MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  9 Août      119        Médias (2818),

 

Rabat,09/08/2018 (MAP) – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse africaine parue jeudi, notamment l’inauguration d’un complexe sportif polyvalent près de Dakar, les élections présidentielles au Mali et la réforme du secteur public au Ghana.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Inauguration de Dakar Arena, promesse tenue », que le président de la République Macky Sall a inauguré, mercredi, Dakar Arena, une infrastructure de basket de dernière génération, ajoutant que la construction de ce complexe sportif polyvalent de 15.000 places fait suite à un engagement que le chef de l’Etat avait pris en 2015.

Pour le président Macky Sall, la construction de ce complexe sportif polyvalent est un moment historique et répond à un grand besoin de la jeunesse en infrastructures sportives. « Dakar Arena est une réponse à la promesse que j’avais faite à l’équipe nationale féminine de basket à la suite de son sacre à l’Afrobasket 2015 », a-t-il dit.

Dans le même registre, +Enquête+ affiche à sa Une « Macky Sall promet un stade olympique en 2020 », notant que lors de l’inauguration du complexe sportif Dakar Arena, le chef de l’Etat a promis au monde sportif la construction d’un deuxième stade olympique de football répondant aux normes de la FIFA.

Au Mali +L’indépendant + écrit que la Cour constitutionnelle malienne a confirmé mercredi les résultats préliminaires du 1er tour de l’élection présidentielle du 29 juillet dernier remporté par le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), avec 41,71% des voix contre 17,78% des suffrages pour le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé et qui seront opposés au second tour du scrutin prévu le 12 août courant.

M. Keïta arrive largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle, qui s’est tenu le 29 juillet, avec 41,70% des suffrages, a annoncé la présidente de la cour constitutionnelle, Manassa Danioko, en proclamant lors d’une audience retransmise à la télévision les résultats définitifs, selon le journal.

Et de préciser qu’il s’agit d’un score légèrement supérieur aux 41,42% qui lui avaient été attribués le 2 août dernier lors de l’annonce de résultats provisoires par le ministre de l’Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf.

Le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé, a vu, quant à lui, son score très légèrement revu à la baisse, puisqu’il a obtenu 17,78% des voix, selon le décompte définitif, contre 17,8% annoncés la semaine dernière par le ministre de l’Administration territoriale, note le quotidien.

La présidente de la plus haute juridiction du pays a également déclaré « irrecevables » la plupart des requêtes introduites par l’opposition pour dénoncer des « fraudes » dans certains bureaux. La majorité de ces recours n’ont pas été déposées dans les délais et ont été rejetés par la cour constitutionnelle. Elle a également retoqué les demandes de récusation, qui la visaient elle, ainsi que d’autres membres de la cour constitutionnelle, déposées par les trois principaux candidats de l’opposition, souligne la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la stratégie nationale de réforme du secteur public (SNRP) pour la période 2018-2023 a été lancée, mercredi à Accra, visant à créer un nouveau service public adapté aux besoins des Ghanéens.

Lancé par le président de la République, Nana Akufo Addo, cette stratégie contribuera à garantir la fourniture de services de haute qualité aux citoyens et la création d’un climat d’affaires sain pour le secteur privé, souligne le quotidien à grand tirage.

S’exprimant lors du lancement de la stratégie, le président de la République a relevé les défaillances du secteur public, notamment l’absentéisme, le retard, l’incompétence et la corruption, notant que les citoyens expriment leur mécontentement des prestations publiques malgré les réformes entreprises par les gouvernements successifs depuis l’indépendance.

Côté sport, +Ghanaian times+ rapporte que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Isaac Kwame Asiamah, a affirmé que le Ghana est prêt à accueillir la Coupe d’Afrique dames 2018, malgré les informations selon lesquelles le Ghana pourrait perdre ses droits en raison de la lenteur des préparatifs.

Dans la même catégorie