AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE ANG Política/Coordenador do Madem G-15 responsabiliza Governo de Iniciativa Presidencial pelo aumento do preço de arroz no mercado nacional ANG Caso Djaal/ Presidente do Movimento da Sociedade Civil pede celeridade dos tribunais na realização de justiça AGP GUINÉE : LES MEMBRES DU CECOJE DE RATOMA REÇUS PAR LE PRÉSIDENT DU CNT AGP GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE AIP La Sierra Leone réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Communiqué conjoint) AIP L’Ivoirien champion du monde de Karaté reçoit les félicitations du ministre Silas Metch AIP Le numérique est un virage clé qu’il faut négocier de la meilleure façon possible (PM Beugré Mambé) AGP TV5 monde souhaite un partenariat avec le Gabon

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  13 Août      103        Médias (2828),

 

Rabat, 13/08/2018 (MAP) – Le second tour des élections présidentielles au Mali et l’adhésion de la diaspora Burkinabè en Côte d’Ivoire au nouveau code électoral de leur pays qui consacre leur droit de vote sont les principaux sujets qui focalisent l’attention de la presse africaine, dans son édition de ce lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le second tour de la présidentielle malienne s’est déroulé dans le calme dans la juridiction du Sénégal qui regroupe le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau.

Selon la publication, le candidat Soumaila Cissé est arrivé en tête avec 57,80 pc des voix contre 47,20 pc pour le candidat sortant, Ibrahim Boubacar Keita.

Selon la commission de centralisation à l’ambassade du Mali à Dakar, il y avait 11.512 inscrits, le nombre de votants étant de 2.911, 58 bulletins nuls, soit un suffrage valablement exprimé de 2.538 et un taux de participation de 25,29 pc, précise le journal.

Son confrère +Les Echos+ écrit qu’un incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi à un marché à Ziguinchor, faisant un mort, 360 cantines calcinées et plus de 1 milliard de francs CFA parti en fumée.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ s’intéresse à l’élection présidentielle au Mali, indiquant que le calme précaire, qui a prévalu au 1er tour, ne le serait pas à ce second round, à moins d’un miracle.

« Ironie du sort, c’est à Nianfuké, fief de +Soumi+, qu’un patron de bureau de vote a été abattu par des djihadistes. A Mopti, ségou, Douentza, des bureaux de vote ont été emportés, et même le scrutin n’a pas eu lieu, tant les membres de bureau sont restés terrés chez eux », souligne le journal, ajoutant qu’à cette atmosphère de terreur, s’est ajoutée la désaffection « naturelle » due au fait que les Maliens sont « blazés par les politiques ».

Déçus par la classe politique malienne et probablement démotivés par la forte pluie qui s’est abattue sur une bonne partie du pays, les Maliens ont, ce dimanche 12 août, enfui leur devoir civique sous leurs matelas, relève le journal, rappelant que 42,70% au premier tour, la participation au second tour aurait considérablement manqué d’engouement, autorisant ainsi une nage presque libre au président-candidat Ibrahim Boubacar Keïta.

La publication estime, en outre, que l’opposition, qui a étalé ses ambitions égoïstes aux yeux des populations en morcelant ses forces, a manqué le coach à l’entrée du second tour. Sorti du premier virage avec un retard considérable, Soumaïla Cissé et son groupe d’opposants, qui ne parviennent pas à accorder leurs violons que sur des motifs circonstanciels, ont beaucoup plus cultivé la méfiance, au lieu de jeter leur va-tout dans la mobilisation, en vue de renverser une situation bien compromise par ce duel déjà vécu, et qui au fond, n’offrait aucune véritable alternance aux Maliens qui en rêvaient, selon la publication.

Au Mali +L’essor+ indique que le second tour de l’élection présidentielle au Mali s’est déroulé dimanche, précisant que ce scrutin a opposé le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta du Rassemblement Pour le Mali (RPM) et son rival Soumaïla Cissé, leader de l’Union pour la République et la Démocratie (URD, opposition).

Les résultats de cette élection sont attendus dans quatre ou cinq jours, selon le journal.

M. Keïta a obtenu au premier tour, le 29 juillet dernier, 41,68% des suffrages, contre 17,78% pour M. Cissé, selon les résultats définitifs, proclamés par la cour constitutionnelle, note le quotidien.

Quelque 36.000 militaires maliens, 6.000 de plus qu’il y a 15 jours, ont été déployés de façon à agir sur la faiblesse qui a été constatée, en particulier dans la région de Mopti (centre) avec les bureaux qui n’avaient pu ouvrir, selon Cheick Oumar Coulibaly, un conseiller du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, cité par la publication, qui rappelle que le 29 juillet, 871 bureaux de vote sur les 23.000 (environ 3%) que compte le pays étaient restés fermés en raison de violences, empêchant près de 250.000 Maliens d’accomplir leur devoir civique, surtout dans le Centre et le Nord.

Son confrère +L’indépendant+ rapporte que le président d’un bureau de vote encadrant la tenue du second tour de l’élection présidentielle au Mali a été tué dimanche par balles par des hommes armés au sud-ouest de Tombouctou, dans le nord du pays.

« Des jihadistes sont venus vers 13H30 (GMT et locale) dans un bureau de vote d’Arkodia », une localité située à quelque 100 km au sud-ouest de Tombouctou, dans une zone régulièrement visée par des attaques de groupes islamistes, a indiqué un élu local, cité par le journal. »Ils ont demandé à tout le monde de lever les mains. Le président du bureau de vote a voulu fuir. Les jihadistes ont tiré sur lui et l’ont tué », a-t-il ajouté.

En Côte d’Ivoire, +Le Jour Plus+ indique que la diaspora Burkinabè en Côte d’Ivoire a exprimé, dimanche à Abidjan, son adhésion au nouveau code électoral de leur pays qui consacre leur droit de vote, au terme d’un meeting organisé par le mouvement politique dénommé « C’est le Moment » qui regroupe les ressortissants du « pays des hommes intègres ».

« Le nouveau code électoral consacre le vote de la diaspora burkinabè. Il nous permettra également d’obtenir des cartes d’identité burkinabé depuis nos pays de résidence. C’est une avancée démocratique majeure que nous devons saluer », a estimé dans un discours, lors de cette rencontre, Moumouni Pograwa, le président de ce mouvement politique

Sur un autre registre, +Fraternité Matin+ rapporte que la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) va sillonner la Côte d’Ivoire à compter du 1er octobre, avec ses partenaires institutionnels et techniques, dans le cadre de la caravane « 100 000 femmes pour l’entrepreneuriat ».

Lors d’un atelier de restitution du lancement de la caravane, organisée le 05 juillet à Dabou, tenu à Abidjan, le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Anoblé Félix, a rassuré le soutien du gouvernement pour cette initiative.

Dans la même catégorie