MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  17 Août      78        Médias (2792),

 

Rabat, 17/08/2018 (MAP) – Dans son édition de ce vendredi, la presse ouest-africaine focalise son attention sur divers sujets d’actualité, en particulier l’élection présidentielle au Mali, l’entretien téléphonique du président sénégalais, Macky Sall, avec son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, pour le féliciter suite à sa réélection à la magistrature suprême de son pays et le décaissement de 194 millions F CFA pour la gestion des programmes et projets visant la préservation de l’environnement en Côte d’Ivoire.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le président, Macky Sall, a appelé, jeudi, son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta pour le féliciter suite à sa réélection à la magistrature suprême de son pays, citant un communiqué de la présidence de la République.

Selon la même source, le président Sall a salué les frères et sœurs maliens qui ont accompli « leur devoir citoyen dans le calme et la sérénité », souhaitant « plein succès au président Keïta dans l’exercice de sa mission au service de ses compatriotes ».

De son côté, +Le Quotidien+ écrit que le chef de l’Etat sénégalais a fait part jeudi de la nécessité de mettre en place une stratégie d’accélération de la généralisation de la télévision numérique terrestre (TNT) pour garantir le respect du principe d’équité et d’égalité entre les citoyens.

M. Sall s’exprimait lors de la remise des rapports annuels 2016 et 2017 du Conseil national de régulation de l’audiovisuel, précise la publication.

Au Mali, +L’essor+ indique que le président Ibrahim Boubacar Keïta « IBK », 73 ans, a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans au second tour de l’élection présidentielle, avec 67,17% des voix contre 32,83% à l’opposant Soumaïla Cissé.

« Le taux de participation au scrutin du 12 août a été de 34,54% », a annoncé jeudi le ministre de l’Administration territoriale, selon le journal.

Plus de huit millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour départager le candidat Kéita, largement vainqueur du premier tour, et l’opposant Soumaïla Cissé.

Selon ces résultats officiels complets, qui devront encore être validés par la Cour constitutionnelle, Keïta a obtenu 1.798.632 voix, pour 879.235 au chef de file de l’opposition,

Son confrère +L’indépendant + rapporte que le président français Emmanuel Macron a appelé son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, pour le féliciter de sa réélection à la présidence du Mali.

Et d’ajouter que lors de cet entretien téléphonique, M. Macron a « réitéré l’engagement de la France à se tenir aux côtés des autorités et du peuple malien pour surmonter le défi de la lutte contre le terrorisme et favoriser l’investissement et le développement économique ».

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ s’intéresse toujours aux résultats de l’élection présidentielle au Mali, rappelant qu’avec 67% au terme du second tour de l’élection présidentielle, Ibrahim Boubacar Keïta vient de signer un deuxième bail avec les Maliens, tandis que le camp de Soumaïla Cissé a durci le ton…

Admis au second tour en compagnie de Soumaïla Cissé, le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, a confirmé son avance du premier tour, rappelle le journal, ajoutant que même si le score de ce second tour ne reflète pas réellement la popularité du nouvel élu, il n’en demeure pas vrai que IBK n’est pas loin d’un plébiscite, logiquement bâti sur les sillons tracés par une opposition qui a dispersé ses forces.

Selon l’éditorialiste du quotidien, la dernière cartouche n’ayant pas fait mouche, Soumaïa Cissé et ses hommes ont immédiatement souscrit pour ce qui s’apparente à un baroud d’honneur, relevant qu’à la limite, les partisans du mouvement « Tout sauf IBK » peuvent exiger que l’on « diminue la taille de la tortue », mais contester la victoire de IBK à ce second tour « nous semble peine perdue ».

Déjà, la position beaucoup plus souple de la mission des observateurs de l’Union européenne (UE), qui semblait jouer le jeu de l’opposition, avait considérablement érodé l’espoir du camp de « Soumi-champion », estime la publication, notant que rien ne servait de durcir une situation perdue d’avance.

Outre la caution des différents observateurs, dont l’UE, plusieurs grandes chancelleries occidentales et des chefs d’Etat africains ont d’ores et déjà félicité le président réélu, indique le journal, affirmant que le mandat est donc acté.

Quant à « Soumi-champion », signale le journal, il est délaissé par l’opposition qui ne l’a pas véritablement soutenu et connaît donc une période de solitude.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte que la Coordination des programmes et projets (CPP), une structure sous tutelle du ministère de l’Environnement et du Développement durable, a décaissé pour cette année, 194 millions F CFA pour la gestion des programmes et projets visant la préservation de l’environnement, dont 70 millions pour la préparation de la COP 24, prévue en décembre en Pologne.

« En termes de moyens financiers, la Coordination des programmes et projets du ministère de l’Environnement a décaissé en 2016, plus de 50 millions F CFA et en 2018, 194 millions F CFA, dont 70 millions pour la préparation de la COP 24, prévue en décembre en Pologne », rapporte Ochou Abbe, le Coordonnateur de ladite structure, dans un communiqué du mécanisme international dénommé « Réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+ », cité par le journal.

Par ailleurs, la presse ivoirienne fait savoir que la sélection ivoirienne de football a légèrement progressé au niveau mondial passant de la 68ème à la 67ème place dans le classement mondial de la Fédération internationale de football association (FIFA) du mois d’août 2018, publié jeudi.

Les Eléphants conservent cependant leur 13ème place africaine comme dans le classement précédent.

Dans la même catégorie