AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  28 Août      83        revue de presse (625),

 

Rabat, 28/08/2018 (MAP)- Le lancement de la collecte des signatures pour la présidentielle de 2019 au Sénégal, la lutte contre le terrorisme au Mali et les législatives prévues en octobre au Gabon sont les principaux sujets qui attirent l’attention de la presse africaine parue mardi.

Au Sénégal, la presse locale revient à fond sur le lancement de la collecte des signatures pour la présidentielle de 2019.

« Déjà plus de 80 candidats à la candidature », titre à sa Une +Vox Populi+, relevant que la campagne officielle de collecte des signatures pour le parrainage à la présidentielle a été lancée hier avec la remise des supports aux coordonnateurs nationaux des candidats qui dépassent 80.

Selon Bernard Casmiri Cissé, directeur de la formation et de l’information de la Direction générale des élections (DGE), au premier jour de remise des fiches de collecte de parrainage, plus de 80 candidatures ont été enregistrées.

« Parrainage, au moins 87 candidats déclarés, c’est le grand théâtre ! », affiche à sa Une +Le Quotidien+, notant qu’après les 47 listes aux Législatives, le nombre de candidats à la candidature pour la Présidentielle de 2019 a presque doublé en atteignant hier 87. « Un chiffre qui va considérablement baisser avec l’entrée en vigueur du parrainage », estime le journal.

Au Gabon, +l’union+ s’intéresse aux législatives prévues en octobre prochain, analysant dans ce sens les différentes candidatures et les chances des partis politiques à remporter des sièges dans les différentes provinces du pays.

En économie, la presse revient sur les échanges économiques entre le Gabon et la France, notant que dans ce sens que les services français de douane ont révélé la baisse des exportations des produits français vers le Gabon.

Après avoir accusé de forte baisses en 2015 et 2016, respectivement de 20,7 pc et de 13 pc, les exportations hexagones sont passées de 468 millions d’euros à 431,7 euros au cours de l’année 2017, soit une baisse de 7,8 pc, poursuit le journal, rappelant que les ventes de l’Hexagone dépassaient il y a dix ans les 550 millions d’euros.

Toujours en économie, la presse souligne que la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances (Fégasa), invitée par la direction nationale des assurances à innover dans les offres adaptées aux particuliers et entreprises, a finalement proposé une police pour se couvrir contre les ravages agricoles des pachydermes, expliquant que cette solution va permettre aux exploitants agricoles et propriétaires de plantations, d’être dédommagés suite à un sinistre causé par les éléphants.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte que le vice-président de la République et député de Grand-Bassam (sud-est, 30 km d’Abidjan), Daniel Kablan Duncan, exhorte les populations ivoiriennes à la paix et à la cohésion autour du président Alassane Ouattara.

Lors d’un concert d’hommage à sa personne organisé à Grand-Bassam (40 km d’Abidjan) par la jeunesse locale du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de Grand-Bassam, le vice-président s’est félicité du « grand message de paix et du vivre ensemble » délivré par Alassane Ouattara à son retour vendredi du pèlerinage à la Mecque.

Sur un autre registre, +l’Inter+ indique que l’ex-Première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, amnistiée le 6 août par le président Alassane Ouattara lui a exprimé sa gratitude.

Citée par le journal, elle a dit « croire fermement que Dieu a incliné le coeur de M. Ouattara » pour que les portes de prisons s’ouvrent et qu’elle et les autres amnistiés au nombre de 800 soient libérés.

Au Mali +L’indépendant+ rapporte que la France a annoncé lundi avoir neutralisé, dans le nord du Mali, l’un des principaux chefs de l’organisation dite Etat Islamique (EI) au Grand Sahara.

« Le 26 août 2018 dans la région de Ménaka (Mali), des unités de la force Barkhane ont mené une action contre un groupe armé terroriste, neutralisant Mohamed Ag Almouner, l’un des principaux responsables de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) », a indiqué l’état-major des armées françaises dans un communiqué relayé par le journal.

« L’opération, déclenchée dans la nuit, a consisté en une frappe aérienne par deux Mirage 2000 sur la position du groupe terroriste, suivie d’une action au sol pour saisir la position », selon la même source qui ajoute que Mohamed Ag Almouner a été tué ainsi qu' »un membre de sa garde rapprochée ».

Les soldats de Barkhane, poursuit l’état-major, ont « découvert que deux civils, une femme et un adolescent, avaient également été tués et qu’un membre du groupe terroriste ainsi que deux autres civils avaient été blessés », note le quotidien.

Soulignant que « les règles d’engagement des armées françaises sont particulièrement strictes quant au risque de pertes civiles et que la présence avérée de civils à proximité de l’objectif, lors du recueil préalable de renseignement, aurait entraîné l’annulation de la mission », l’état-major a indiqué qu' »une investigation est en cours pour déterminer comment des civils ont été atteints lors de cette frappe », selon la publication.

Dans la même catégorie