AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  30 Août      133        Médias (2812),

 

Dakar, 30/08/2018 (MAP)- La visite officielle de la chancelière allemande au Sénégal, la lutte contre la corruption au Gabon et la coopération entre le Mali et la Chine sont les principaux sujets qui meublent les colonnes de la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que la coopération sénégalo-allemande, qui tourne essentiellement autour du secteur de l’énergie, a été renforcée lors de la visite de la Chancelière allemande Angela Merkel à Dakar, ajoutant que Berlin, qui a signé quatre conventions avec Dakar, compte électrifier 600 villages.

« J’ai exprimé à Mme Merkel toute ma satisfaction pour la qualité de notre coopération dans un secteur aussi important que l’énergie, où malgré nos importants progrès, nous avons des besoins à satisfaire, surtout en milieu rural », a assuré le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.

Sur un autre registre, +Le Témoin quotidien+, qui titre à sa Une « Ce 30 août, Jour du Destin pour Karim et Khalifa », indique que le jeudi 30 août est un « jour spécial puisque deux de nos plus grandes juridictions, à savoir la Cour d’appel et la Cour suprême vont décider du sort politique de deux sérieux candidats à la prochaine présidentielle : il s’agit de Khalifa Sall et de Karim Wade, dont les ennuis judiciaires risquent de dirimer leur participation à la présidentielle de 2019 ».

Le journal rappelle que le 30 mars dernier, à la suite d’un feuilleton judiciaire, le maire de Dakar, Khalifa Sall, a été déclaré coupable des délits d’ « escroquerie aux deniers publics », de « faux et usage de faux dans des documents administratifs » et de « complicité en faux en écriture de commerce ».

Quant à Karim Wade (parti démocratique sénégalais), fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, fait observer le journal, il s’était vu empêché par le ministre de l’Intérieur de figurer sur les listes électorales en perspective des prochaines présidentielles.

Au Gabon, +l’union+ écrit sous le titre « Ali Bongo Ondimba à cœur ouvert » que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba se soumettra ce soir à 19h30, à un exercice inédit au Gabon, en répondant en direct sur les chaînes publiques nationales radio et télévision « aux questions de nombreux compatriotes au cours de l’émission intitulée +Face à la Nation+ ».

Trois volets seront abordés au cours de ladite émission : le social, l’économique et le politique, explique la publication, ajoutant que d’après les concepteurs, « Face à la Nation » est une opportunité unique donnée aux Gabonaises et aux Gabonais, qui ont été nombreux, depuis le 13 août dernier, à envoyer leurs questions, d’avoir les réponses du chef de l’Etat à leurs préoccupations.

Pour cela, poursuit +l’Union+, des micro-trottoirs ont été réalisés à travers les neuf provinces du pays, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp officiels de la présidence de la République pour recueillir les questions qui ont permis d’atteindre un maximum de personnes.

Evoquant le procès de lutte contre la corruption, la presse souligne que le procès Etat gabonais contre l’ancien ministre Etienne Dieudonné Ngoubou s’ouvre en principe aujourd’hui devant la cour criminelle spéciale à Libreville, notant que l’ancien ministre comparaîtra pour des faits présumés de malversations financières et de détournement de deniers publics.

Au Mali +L’essor+ indique que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), est arrivé mercredi à Beijing en République Populaire de Chine sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping.

Le temps fort de cette visite de travail de 72 heures sera la rencontre entre le Président Keïta avec le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping au Grand Palais du Peuple de la Chine le vendredi 31 août 2018 à Beijing, selon le journal, qui note que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une revue stratégique des relations entre les deux pays.

Et d’ajouter qu’au cours de leur entretien, les deux Chefs d’Etats parleront de la coopération entre les deux pays, examineront les pistes afin de hisser la coopération économique au niveau de la qualité des relations politiques.

Le Président IBK rencontrera ensuite le Président de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine. Cet entretien politique sera suivi d’un dîner offert au Président IBK par le Président de l’Assemblée Nationale Populaire de la République Populaire de Chine.

La visite du président IBK prendra fin avant le début du Forum sur la Coopération Sino-Africaine. IBK rentrera en effet le 2 septembre 2018 à Bamako, 48 heures avant la cérémonie de son investiture pour un second mandat à la tête de l’Etat après sa victoire à l’élection présidentielle des 29 juillet et 12 août 2018, souligne le quotidien.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que les organisations de la société civile ivoirienne ont approuvé le Document de stratégie pays (DSP) 2018-2022 de la Banque africaine de développement (BAD) pour la Côte d’Ivoire.

« Les organisations de la société civile ivoirienne ont récemment affirmé leur soutien au Document de stratégie pays (DSP) de la BAD pour la Côte d’Ivoire qui définit les priorités du groupe pour les cinq prochaines années (2018-2022)», indique une note d’information de la BAD, relayée par la publication.

Sur un autre registre, « L’Inter » rapporte que les Etats africains riverains de l’Océan Atlantique accusent une perte annuelle d’environ 50 milliards de dollars du fait des pratiques de pêches illicites. Le journal cite selon le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Pour le responsable ivoirien, la pêche illicite reste la plus grave menace pour la durabilité des ressources halieutiques dans la zone et constitue un problème pour lequel les pays riverains de l’Océan Atlantique devraient davantage coopérer pour trouver des solutions.

Il s’exprimait à Abidjan lors de la 10e session ordinaire de la Conférence des ministres sur la Coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l’Océan Atlantique.

Dans la même catégorie