MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  3 Septembre      162        Médias (2818),

 

Rabat, 03/09/2018 (MAP) – Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, la révocation du maire de Dakar Khalifa Sall et la visite au Mali du secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix sont les principaux sujets qui focalisent l’attention de la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le président sénégalais Macky Sall, en Chine depuis ce week-end dans le cadre de sa participation au sommet sur le forum de la coopération sino-africaine qui s’ouvre ce lundi, a profité de son séjour pour passer en revue 17 projets avec le président du conseil d’administration d’Exim Bank China.

« C’est ce matin que débute à Beijing le forum de la coopération sino-africaine, une rencontre de haut niveau qui regroupe les chefs d’Etat africains et les autorités chinoises avec à leur tête le président Xi Jinping », note la publication, relevant que Macky Sall prendra part également à un autre sommet dédié au secteur privé à Hangzhou.

Ce sommet, poursuit le journal, vise à encourager les échanges économiques entre la Chine et l’Afrique.

Par ailleurs, la révocation du maire de Dakar Khalifa Sall continue de focaliser l’attention de la presse de la place.

« La longue liste des maires révoqués », peut-on lire à la Une de +L’AS+, qui donne la parole à plusieurs acteurs politiques pour s’exprimer sur ce sujet.

Pour M. Babacar Ba, du Forum du Justiciable, la révocation de Khalifa Sall est « légale », tandis que l’ex député Hélène Tine estime que la prochaine étape sera de retirer le mandat de député à Khalifa Sall.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Gabon-Chine : un partenariat exemplaire » que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, en séjour en Chine, s’est entretenu samedi dernier avec son homologue chinois, Xi Jinping, au grand Palais du Peuple de Pékin, notant que cette rencontre a eu lieu en prélude à l’ouverture du 3e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine qui se tient dans ce pays asiatique, et qui verra la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique et de Chine.

Et de poursuivre que cette réunion a été marquée par la signature, en faveur du Gabon, d’un accord concernant une aide sans contrepartie d’un montant de 200 millions de yuans, soit 16 milliards de francs. Une somme qui sera allouée au domaine militaire et à d’autres projets d’envergure.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Premier ministre chinois Li Keqiang s’est entretenu samedi avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui effectue une visite d’Etat en Chine, et participera au Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).

Les deux parties ont convenu d’élargir leur coopération sur la capacité de production, faciliter les investissements et le commerce, et approfondir la coopération dans les secteurs des ressources humaines, de l’agriculture et de la pêche, fait savoir le quotidien.

Notant que la coopération entre les deux pays a amélioré les infrastructures du Ghana, la publication estime que cette entrevue permettra de booster davantage les relations bilatérales.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que le gouvernement promet de rénover le secteur du transport ferroviaire afin de désenclaver les régions éloignées et promouvoir le tourisme et le commerce.

Au Mali, +L’essor+ indique que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a rencontré vendredi dernier au Grand Palais du Peuple à Pékin son homologue chinois Xi Jiping dont il est invité d’honneur.

Au cours de cet entretien de haut niveau, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé l’estime qu’ils portent l’un envers l’autre. Ils ont également rappelé les liens historiques d’amitié qui unissent les deux pays et leurs deux peuples, selon la publication, notant que le Président IBK a rappelé à son hôte que le Mali a été un des pays pionniers qui a beaucoup contribué à l’obtention par la République Populaire de Chine d’un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies, et il a également rappelé la grande solidarité que le Mali n’a cessé d’apporter à la Chine quand elle combattait pour son indépendance et son intégrité.

Pour sa part, le Président Xi Jiping a évoqué certains domaines de coopération tels que les questions relatives à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, les questions relatives à la réalisation de certaines grandes infrastructures telles que la phase II de l’université de Kabala, et a également souligné la volonté de la République Populaire de Chine d’aider le Mali dans la transformation locale du coton pour que le pays puisse générer une plus-value.

Son confrère, +L’indépendant+ écrit que le secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a entamé, depuis vendredi, une visite de six jours au Mali.

Dès son arrivée dans la capitale malienne Bamako, M. Lacroix s’est entretenu avec Mahamat Saleh Annadif, le chef de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), et a été reçu par le Premier ministre malien, Soumeylou Maïga, selon le journal.

Et d’ajouter que la mise en oeuvre de l’accord de paix a été au menu des échanges entre le secrétaire général adjoint et le chef du gouvernement malien. Au cours de son séjour, M. Lacroix doit également s’entretenir avec d’autres parties prenantes de cet accord.

Au cours de ce déplacement au Mali, le chef du maintien de la paix de l’ONU se rendra dans plusieurs localités du nord du pays. Il doit également rencontrer la direction du G5 Sahel pour discuter du soutien de la MINUSMA à la force conjointe constituée par le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad pour lutter contre la menace terroriste dans la région, note le quotidien.

Dans la même catégorie