AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  28 Septembre      65        Médias (2792), revue de presse (625),

 

Dakar, 28/09/2018 (MAP) – Le e-business en Afrique, les élections législatives et locales couplées au Gabon, l’accès aux marchés ouest-africains et les inondations au Ghana sont les principaux sujets qui meublent les colonnes de la presse africaine de vendredi.

Au Sénégal, la presse revient à fond sur les funérailles du défunt ministre-chef du protocole de la Présidence Bruno Diatta.

« Derniers hommages de la République : à Dieu Bruno ! », titre à sa Une +Le Quotidien+, relevant que devant la porte principale du Palais, le Président Macky Sall et toute la Nation ont rendu un hommage appuyé au chef du protocole Bruno Diatta, rappelé à Dieu vendredi dernier.

« Le président a présenté ses condoléances et celles de la nation. Il a en outre rappelé les qualités du disparu. Un homme discret, courtois, élégant, une icône du cérémonial, maître dans l’art qui mérite tous les honneurs de la nation », souligne le journal.

« Obsèques nationales de Bruno Diatta, l’adieu aux larmes », peut-on encore lire à la Une du journal +Enquête+.

Sur un autre plan, son confrère +L’AS+ écrit qu’un salon international e-business s’est ouvert jeudi à Dakar, dont l’objectif est de créer une synergie entre les entreprises qui s’investissent dans le commerce électronique mais aussi faire connaitre le e-business.

« C’est pour permettre à l’Afrique de résorber le gap digital que le Salon international du e-business a été organisé à Dakar », ajoute la même source.

Au Gabon, +l’Union+ focalise toujours son attention sur les élections législatives et locales couplées, écrivant sous le titre « Sur la toile : les candidats à l’ère du numérique » que depuis mardi dernier à 0 heure, la campagne a officiellement démarré et les différents candidats aux élections législatives et locales se sont lancés à la conquête des voix pouvant leur garantir la victoire des urnes.

Et de constater que parmi les stratégies de communication mises en place par les états-majors politiques figure en grande affiche le numérique, un espace qui accueille l’ensemble des candidats tous bords politiques confondus, notant que Facebook, Instagram et Tweeter sont par excellence les différentes plateformes prisées par les candidats dans cette opération de charme. Parmi eux, Facebook reste le réseau social vedette en cette période de campagne, du fait de son nombre sans cesse croissant d’utilisateurs.

Sur un autre registre, la presse s’interroge sur la date de la rentrée scolaire, indiquant que les élèves –des établissements publics, notamment- reprennent peut-être le chemin de l’école, le lundi 1er octobre, mais ils pourraient bien rien y faire vu que la rentrée administrative qui précède, souvent deux semaines, celle des classes a été suspendue aux nominations des chefs d’établissements.

Pour la presse, à ce jour ces derniers ne sont toujours pas connus, se demandant si l’on ne s’oriente pas vers un report de fait.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin », rapporte que le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a fait savoir mercredi que l’Etat de Côte d’Ivoire va saisir la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la question de la difficulté des entreprises ivoiriennes à accéder aux marchés régionaux.

« Concernant les difficultés des entreprises ivoiriennes d’accès aux marchés régionaux que ce soit dans l’attribution des marchés publics ou l’accès aux marchés régionaux dans le cadre du tarif extérieur commun, la commission de la CEDEAO sera saisie de ce dossier par les autorités ivoiriennes », a-t-il dit à la clôture de la 7ème édition de la CGECI Academy, un forum économique organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, le Patronat ivoirien), cité par la publication.

Sur un autre registre, « Le Patriote » indique que le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi à l’issue d’un conseil de ministres, la création d’un Institut d’étude stratégique et de défense conformément à la loi de programmation militaire 2016-2020 pour la formation des officiers supérieurs de l’armée.

Sur le sens de cette initiative, le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré a indiqué à la presse à l’issue du Conseil, présidé par le président Alassane Ouattara, qu’elle « vise à prévenir les violences pré et post-électorales au profit des localités qui ont été marquées ces derniers mois par des conflits intercommunautaires et de celles qui ont enregistré un faible taux de participation des populations aux dernières élections générales.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles devraient se rendre au Ghana et dans deux autres pays d’Afrique de l’Ouest en octobre, a annoncé officiellement la Royal Commonwealth Society Africa.

Lors de cette visite de neuf jours (du 31 octobre au 8 novembre), leurs Altesses Royales, le Prince Charles et Camilla vont visiter également la Gambie et le Nigeria, indique le quotidien, notant que lors de l’étape du Ghana, ils vont rencontrer le président de la république, Nana Akufo Addo, des leaders ghanéens et des hommes d’affaires.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que près de 200 personnes sont mortes dans des inondations causées par de fortes pluies à travers 12 États du Nigeria.

Les fortes pluies saisonnières ont fait déborder les fleuves Niger et Benue, inondant des villages et des terres, bloquant des dizaines de milliers de personnes dans leurs maisons tandis que d’autres fuient les zones inondées, fait savoir la publication.

Dans la même catégorie