APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  2 Octobre      80        Médias (2818),

 

Rabat, 02/10/2018 (MAP)- La coopération entre le Sénégal et la Banque africaine de développement, la visite de la première Dame américaine au Ghana et la rentrée judiciaire au Gabon sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue mardi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le Sénégal et la Banque africaine de développement (BAD) ont procédé, lundi, à la revue à mi-parcours du Document de stratégie pays (DSP) 2016-2020 combinée à la revue du portefeuille de la banque au Sénégal.

Selon le journal, les deux parties ont jugé la performance du portefeuille de la BAD au Sénégal « très satisfaisante », même si des défis restent à relever.

Magnifiant la coopération entre le Sénégal et son institution, la directrice générale du bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’ouest de la Bad, Marie Laure Akin-Olugbade a indiqué que la banque a approuvé 12 projets pour un montant total d’engagements de 606 milliards de FCFA au cours des deux premières années de mise en œuvre du DSP.

Sur un autre registre, son confrère +L’Observateur+ revient sur l’élection du nouveau maire de Dakar, notant que l’édile de la capitale, Soham Wardini, élue samedi dernier, à la suite de la révocation de Khalifa Sall, a 14 mois pour marquer son empreinte à la tête de la mairie de Dakar.

D’après la publication, qui cite des experts en décentralisation et en développement local, le premier défi de Mme Wardini est de mettre en exergue les capacités des femmes à diriger une capitale.

Elle doit faire face aussi à l’insalubrité et s’atteler au désencombrement de grandes artères de la capitale, entre autres, poursuit la même source.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte que lors de la 73ème session de l’assemblée générale de l’ONU à New York, le vice-président Daniel Kablan Duncan a porté la voix de la Côte d’Ivoire à la haute tribune des Nations unies.

Selon la publication, il a également pris part à la réunion de haut niveau du Conseil de sécurité sous la présidence du président américain Donald Trump portant sur le maintien de la paix et la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.

Outre cette rencontre où M. Duncan a donné la vision de la Côte d’Ivoire sur cette problématique d’ordre sécuritaire, le vice-président a rencontré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Sur un autre registre, +Soir Info+ indique qu’au lendemain de sa révocation décidée vendredi dernier par une assemblée générale des artistes ivoiriens sociétaires du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), la directrice générale Irène Assa Vieira a remis en cause samedi cette décision.

Elle a déclaré ne pas se sentir concernée par une résolution prise par un organe incompétent. Selon elle, le processus de désignation du directeur général du Burida fait intervenir deux organes que sont le conseil d’administration et le ministre chargé de la Culture. De même, la procédure de révocation relève de la compétence de ces deux organes.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Ghana, deuxième producteur de cacao au monde, a maintenu le prix garanti à payer aux agriculteurs à 7.600 cedis par tonne pour la campagne agricole 2018/19.

«La saison cacaoyère 2018/19, qui débutera le vendredi 5 octobre, a été officiellement annoncée. Le gouvernement, en consultation avec les parties prenantes, a décidé de maintenir le prix à la production du cacao à 7 600 GH/ tonne ou à 475 GH par sac de 64 kg », a indiqué le ministre de l’Agriculture, Afriyie Akoto, lors de la Journée du cacao 2018.

Le moment choisi pour l’annonce du prix du producteur de cacao est concomitant avec celui de la Côte d’Ivoire, une mesure censée mettre fin à la contrebande entre les deux pays, a estimé la publication.

Son confrère, +Daily Guide+ indique que Melanie Trump arrivera aujourd’hui au Ghana pour une visite « diplomatique et humanitaire », selon les termes de sa porte-parole Stephanie Grisham, elle entend mettre l’accent sur les enfants.

Après le Ghana, la first Lady américaine se rendra au Malawi, au Kenya et en Egypte, fait savoir la publication.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse à la rentrée judiciaire, écrivant sous le titre « Rentrée judiciaire : vers des audiences exceptionnelles » que le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a pris part, hier, au Palais de justice de Libreville à l’audience solennelle de rentrée judiciaire des cours et tribunaux en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Et de poursuivre que le premier président de la cour de cassation, Jean-Jacques Oyono, a fait, à cette occasion, l’état du bilan de l’année 2017–2018 marquée par les mouvements d’humeur des magistrats et des greffiers, notant qu’il a évoqué les mesures d’urgence qui pourraient être envisagées pour cette nouvelle année, à savoir la tenue d’une assemblée générale afin de procéder à un inventaire de tous les dossiers en souffrance et la programmation d’audiences exceptionnelles afin de résorber le retard accumulé.

En économie, la presse indique que l’opérateur singapourien Vcargo Cloud a présenté, vendredi dernier, aux entreprises installées dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok, située à 27 KM de Libreville, les contours du projet de mise en place d’un Guichet unique électronique (GUE).

Pour les représentants de Vcargo Cloud, cité par le journal, le guichet unique électronique va apporter un changement dans la gestion, dans la mesure où il fait intervenir plusieurs organismes et partenaires, ce qui implique une nouvelle conception du processus d’affaires, laquelle suggère une simplification des documents et l’harmonisation des données.

En sport, les chroniqueurs s’arrêtent sur le premier point de presse du nouvel entraîneur des Panthères du Gabon, Daniel Cousin, notant que Cousin a révélé à cette occasion les noms de son staff et communiqué la liste des joueurs qui disputeront la double confrontation contre le Soudan du Sud dans le cadre des qualifications pour la CAN 2019.

Dans la même catégorie