MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  20 Octobre      68        revue de presse (625),

 

Dakar, 20/10/2018 (MAP) – La réaction des enseignants au Sénégal suite à un rapport publié par Human Rights Watch (HRW), la situation politique à Sao Tomé et Principe et les préparatifs de la Côte d’Ivoire en prévision de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football de 2021, sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue samedi.

Au Sénégal, +L’AS+ titre à sa Une « Les enseignants font feu sur HRW », notant que le rapport de HRW a fait sortir les syndicats du secteur de l’éducation de leurs gonds.

« La guerre est déclarée entre HRW et les syndicats d’enseignants. Ce qui est mis en cause : le rapport accablant de l’organisation les impliquant dans des affaires d’abus sexuels », note le journal.

« Rapport de HRW sur le harcèlement sexuel à l’école, la fureur des enseignants », titre à sa Une +Enquête+, ajoutant que les syndicats d’enseignants ont exigé le retrait du document et menacé de porter plainte contre l’ONG.

« Nous sommes très déçus, consternés et abattus par ce rapport de HRW, pour la simple et bonne raison que c’est comme s’il est un semblant de rapport en réalité. Au regard du nombre d’enfants qui ont été interrogés, 164 sur plus de 500.000 élèves, il y a quelque chose à se dire », a déclaré le secrétaire général du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAMES), Saourou Sène.

Au Gabon, +l’Union+ rapporte que le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu, hier, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le secrétaire général de ladite organisation, Ahmad Allam-Mi.

Pour le secrétaire général de la CEEAC, qui avait été dépêché le 16 octobre dernier à Sao Tomé et Principe, il s’agit de rendre compte de sa mission dans ce pays ami au président de la République d’autant plus qu’il y était allé s’enquérir de la situation dans ce pays touché par une crise politique à l’issue des élections générales législatives, locales et régionales, du 7 octobre dernier, ajoute le journal, notant que le déplacement effectué par le secrétaire général de la CEEAC relève des responsabilités de l’organisation sous-régionale, ainsi que du principe de solidarité entre les différents États membres.

En économie, la presse indique que les six premiers mois de l’année ont été rudes pour les secteurs de l’hôtellerie et du transport aérien, expliquant que le chiffre du premier a accusé une chute de 26,9 pc du fait du faible fréquentation des hôtels, tandis que le second a connu une baisse de mouvement des avions de 21,2 pc et des passagers de 10,9 pc.
Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le chef d’Etat ghanéen, Nana Akufo Addo, a été reconduit coprésident du Groupe d’avocats éminents pour les Objectifs de développement durable (ODD) afin de faire du plaidoyer en faveur de leur réalisation d’ici à 2030.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a invité le président du Ghana Akufo-Addo de continuer à siéger à ce poste pour un mandat de deux ans, jusqu’au 31 décembre 2020, indique le quotidien qui cite un communiqué de la présidence.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que le gouvernement a signé un contrat pour la construction d’une base d’opérations avancées à Nzulebu dans la région occidentale afin de permettre à la marine ghanéenne de mieux protéger les ressources pétrolières du Ghana.

Ainsi, le gouvernement, en collaboration avec la Ghana National Petroleum Corporation, a commandé six navires de patrouille afin de permettre à la marine de patrouiller et de sécuriser la zone économique exclusive du pays, ses ressources et ses champs de pétrole, fait savoir le quotidien.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que la Côte d’Ivoire prévoit investir 203,6 milliards de francs CFA, soit environ 300 millions d’euros, pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures sportives et d’hébergements en vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football de 2021, a fait savoir le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly.

Le responsable ivoirien l’a fait savoir lors de la cérémonie de pose de la première pierre du futur stade (20.000 places) de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.

Selon le journal, l’Etat ivoirien prévoit de construire six stades de compétition et quatre terrains d’entraînement par site, soit 24 au total conformément au cahier de charges de la CAN.

Sur un autre registre, « Soir Info » indique que le ministre de l’Economie et des finances Adama Koné a procédé, vendredi, au lancement de la plateforme unique des services de l’investisseur, dénommée « 225invest Côte d’Ivoire ».

Le projet piloté par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) est « un portail numérique qui fédère l’ensemble des services administratifs dématérialisés » du pays, a expliqué le DG du CEPICI Emmanuel Essis Esmel, par ailleurs, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la promotion du secteur privé.

Dans la même catégorie