AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  24 Octobre      69        revue de presse (625),

 

Rabat, 24/10/2018 (MAP) – Le forum de Riyad sur l’investissement, les législatives au Gabon, la visite de la gouverneure générale du Canada au Burkina Fasso, le développement des infrastructures urbaines en Côte d’Ivoire et la CAN féminine 2018 sont les principaux sujets traités par la presse mercredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le président sénégalais Macky Sall prend part aujourd’hui au forum de Riyad sur l’investissement, ajoutant que ce forum, deuxième du genre qui se tient en terre saoudienne, vise la promotion de l’investissement privé et des échanges économiques, dans un esprit de partenariat public-privé.

Sur un autre registre, la publication, fait savoir que Macky Sall a procédé, hier, au lancement de la première promotion du mastère spécialisé en ingénierie pétrolière et gazière de l’institut national du pétrole et du gaz créé suite aux récentes découvertes de gisements d’hydrocarbures au Sénégal.

Le chef de l’Etat a appelé cet institut à faire de la compétence et de l’excellence deux mamelles pour fournir des cadres hautement qualifiés, ajoute le journal.

De son côté, +Enquête+ s’intéresse à la disparition des pêcheurs au Sénégal, notant que la pêche a fini de devenir une activité dangereuse, depuis que des ressources halieutiques se sont raréfiées.

« Le poisson est devenu rare et les pêcheurs sont obligés d’aller de plus en plus loin », a regretté Ibrahima Cissé, responsable de campagne Océan à l’ONG Greenpeace, qui a organisé une conférence de presse à cette occasion.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un nouveau prêt de 329,47 millions d’euros pour appuyer le projet de transport urbain d’Abidjan.

La publication rappelle que le gouvernement ivoirien avait initié un vaste programme intégré de développement urbain, évalué à 770 millions d’euros, qui met l’accent sur les infrastructures de transport et qui ambitionne d’améliorer les conditions de vie des 5 millions d’Abidjanais et de promouvoir le développement industriel, la planification et la gestion urbaines, la salubrité publique et la qualité de l’air.

La BAD, peut-on lire, a décidé d’apporter une assistance financière de 567 millions d’euros à cette première opération du Schéma directeur des transports urbains du Grand Abidjan, ce qui représente 74 % du coût total.

Sur un autre registre, « Soir Info » indique que le Projet de gestion des pesticides obsolètes en Côte d’Ivoire (PROGEP-CI) a lancé lundi à Abidjan, les premières journées scientifiques sur les pesticides dans le pays prévues dans la capitale économique ivoirienne les 29 et 30 octobre prochains autour du thème des « enjeux et défis de la gestion des pesticides en Afrique ».

Environ 300 participants sont attendus à ce conclave qui aboutira à la mise en place d’un groupe ivoirien de réflexions et d’études sur les pesticides. Le PROGEP-CI qui a notamment, pour objectif de lutter contre les pesticides obsolètes dans le pays a, entre autres, pour missions de comprendre l’étendue et la nature de l’impact des pesticides en Côte d’Ivoire ainsi que les risques sanitaires et environnementaux qu’ils engendrent.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ qui titre « dernière ligne droite des législatives : le PDG entend enfoncer le clou » écrit que le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) veut restaurer la confiance des électeurs dans les institutions et les réconcilier avec la politique, mais surtout une majorité confortable à l’issue du second tour des législatives, bien qu’ayant déjà la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

« C’est la dernière ligne droite pour le second tour des élections législatives qui aura lieu ce samedi 27 octobre, les candidats en ballotage affûtent leurs armes pour s’en sortir avec le plus suffrage », ajoute la publication, notant que le PDG ne compte pas lâcher prise d’autant plus que sur les 60 sièges qu’il reste à pourvoir, il se positionne sur 55.

Sur un autre registre, la presse souligne que la Banque mondiale veut renforcer renforcer les capacités des secteurs sociaux, améliorer les services de santé et d’éducation pour les populations vulnérables, notant que une délégation de cette institution financière était chez le ministre de l’Economie en vue de discuter du financement additionnel de ces secteurs ainsi que du projet e-Gabon.

Au Burkina Faso, le quotidien +Sidwaya+ s’intéresse à la visite d’amitié et de travail de 96 heures à Ouagadougou de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.

A son arrivée, mardi, à l’aéroport international de Ouagadougou en compagnie d’une forte délégation, Mme Payette a été accueillie par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et plusieurs membres du gouvernement burkinabè, rappelle le journal à la Une.

Selon la publication étatique, le séjour officiel de la gouverneure générale du Canada débute ce mercredi par un accueil officiel au palais présidentiel de Kosyam où 21 coups de canon seront tirés, ajoutant que cet accueil sera suivi d’une rencontre avec le chef de l’Etat burkinabè autour des questions relatives à la démocratie, à l’égalité des chances, à l’accès à l’éducation, aux impacts des changements climatiques et à la valorisation des sciences et de l’innovation.

A l’issue de cette rencontre, la 29è gouverneure du Canada s’adressera à l’Assemblée nationale (Parlement burkinabè), indique le quotidien, relevant que l’ingénieure québécoise mettra à profit son séjour pour visiter le lycée scientifique de Ouagadougou, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement et une école primaire dans la commune de Koubri.

En outre, poursuit le journal, elle participera à la cérémonie officielle d’ouverture, vendredi, de la XVè édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

En juillet 2017, Mme Payette avait été désignée par la Reine du Canada, Elisabeth II, la 29è gouverneure générale du Canada et commandante en chef des Forces armées canadiennes. Elle est la 4è femme à occuper ce poste.

Au Mali+L’essor+ indique que le Président de la République,Ibrahim Boubacar Keitaa (IBK) a reçu en audience mardi la mission d’observation électorale de l’Union Européenne.

La mission conduite par Cécile KYENGE, était venue remettre au Président de la République le rapport final 2018 de l’élection présidentielle au Mali des ‪‪27 juillet ‬‬ et 12 Août 2018. Ce rapport final contient une série de recommandations allant dans le sens du renforcement de la démocratie et du processus électoral au Mali, selon le journal.

« Nous sommes venus dans le souci de remettre au Chef de l’Etat le rapport final avec des recommandations que notre mission d’observation électorale de l’Union Européenne a dû formuler » a expliqué Mme Kyengé à sa sortie d’audience.

Selon Mme KYENGÉ, à l’issue de cette étape présidentielle, le rapport sera présenté officiellement mercredi aux hommes de médias.

La dernière visite de Mme KYENGE chez IBK alors Président candidat à sa propre succession remonte au 11 Août 2018 soit 24 heures avant le deuxième tour de l’élection présidentielle.

Son confrère +L’indépendant+ souligne que le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver une ligne de crédit de 30 millions d’euros en faveur de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA), en vue de procurer des financements sur le long terme à sa clientèle, et de répondre à leurs besoins d’investissement.

La clientèle de la BDM-SA est constituée aussi bien de grandes que de petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans des secteurs réputés être à haute intensité de main d’œuvre, tels que l’agro-industrie et le logement social.

L’opération va prendre en compte les priorités stratégiques de la BAD et dédier au moins 15% de la facilité aux femmes entrepreneurs. Elle est également en conformité avec la politique du secteur financier du groupe de la Banque, ainsi qu’avec sa stratégie en matière de développement du secteur privé, note la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le directeur du Centre for Global Finance de l’École des études africaines et orientales (SOAS) de l’Université de Londres a affirmé que le Ghana est sur la bonne voie, en matière de numérisation de l’économie.

« Le rôle du Ghana dans le programme de numérisation en Afrique est louable », a indiqué le responsable, appelant les autres pays africains à suivre l’exemple du Ghana et à s’orienter vers la numérisation afin de prendre la place qui leur revient dans l’économie mondiale, en constante évolution.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que le Ghana est prêt à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations Féminine (CAN-2018), prévue du 17 novembre au 1er décembre prochains.

Dans la même catégorie