APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  9 Novembre      80        revue de presse (625),

 

Rabat, 09/11/2018 (MAP)- La réunion de la commission mixte Sénégal-Congo, la coopération entre le Mali et le Royaume Uni, le projet de construction d’un métro aérien au Ghana, l’installation des membres du Conseil d’Etat au Gabon, la prévention contre la violence liée au genre au Rwanda et les pillages massifs des fonds publics au Kenya sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que la 4è session de la commission mixte de coopération bilatérale entre la République du Sénégal et celle du Congo s’est tenue les 7 et 8 novembre à Dakar, ajoutant qu’au terme de cette session, les deux ministres des Affaires étrangères ont signé huit accords et conventions de partenariat en plus de deux arrangements administratifs.

Afin de veiller au suivi de la mise en œuvre des engagements pris, les deux parties ont prévu d’instituer une revue à mi-parcours annuelle, selon le journal, affirmant que le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Sidiki Kaba, a soutenu que le climat de confiance mutuelle et de convivialité qui a prévalu durant toute la session témoigne de la solidité et du caractère privilégié des relations entre les deux pays.

De son côté, +Vox Populi+ écrit que le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR/mouvance présidentielle), Seydou Guèye, a porté hier la république à l’opposition qui accuse le régime de préparer un « hold-up » électoral.

« La stratégie de l’opposition, rythmée par une campagne systématique d’intoxication, de désinformation et de dénonciation calomnieuse, n’est qu’une façon d’expier d’avance sa défaite retentissante au soir du 24 février 2019 (élection présidentielle/NDLR) », a-t-il dit.

Au Mali+L’essor+indique que le Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA a reçu jeudi en audience la Secrétaire d’Etat chargée de l’Afrique et du développement international du Royaume-Uni, Harriett Baldwin accompagnée de l’ambassadrice d’Angleterre au Mali Cat EVANS.

Au cours de leurs entretiens , les deux personnalités ont fait un tour d’horizon de la coopération bilatérale Mali-Royaume Uni avant de réitérer leur engagement commun à renforcer les fructueux liens de coopération existants entre le Royaume-Uni et le Mali et de l’élargir à de nouveaux domaines tels que la formation des compétences, le numérique, l’investissement productif, l’énergie et la lutte contre le changement climatique, selon le journal.

A sa sortie d’audience Baldwin a rappelé les excellentes relations de coopération qui unissent les deux pays depuis plusieurs décennies ainsi que la volonté du gouvernement du Royaume Uni de s’investir davantage aux cotés du Mali pour la stabilisation, la lutte contre le terrorisme, la promotion de la paix et de la sécurité, gages de tout développement économique, ajoute la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que les travaux préparatoires à la construction d’un SkyTrain à Accra vont être lancés au début 2020.

Ce projet constitue une solution pour le problème d’embouteillage auquel reste confrontée la capitale ghanéenne, en particulier après la détérioration de l’infrastructure ferroviaire du Ghana, souligne la publication qui cite des propos du ministre du Développement des chemins de fer, Joe Ghartey.

L’accord, d’une valeur de 2,6 milliards de dollars, devrait permettre d’améliorer le système de transport en commun d’Accra grâce à un système de métro léger qui permettra aux citoyens de se déplacer à moindre coût, a fait savoir le responsable.

Son confrère, +Ghanaian times+ s’intéresse aux propos du président, Nana Akufo Addo, selon lesquels, toutes les allégations de corruption proférées à l’encontre des personnes nommées par lui ont été examinées par des institutions indépendantes chargées de mener de telles enquêtes.

Outre la mise en place du Bureau du Procureur indépendant dans la lutte contre la corruption au Ghana, le Président Akufo-Addo a souligné qu’à chaque fois une allégation est faite, il veille à ce qu’une enquête soit menée.

Au Gabon, +l’Union+ qui titre « Conseil d’Etat : enrichissement en ressource humaine » écrit que les hauts magistrats et greffiers du Conseil d’Etat ont pris leurs fonctions, hier, à la faveur d’une audience solennelle d’installation présidée par le premier président de cette juridiction, René Aboghe-Ella, notant que de hauts magistrats à l’expérience éprouvée qui arrivent à la juridiction au moment où celle-ci vient de voir ses missions étendues au contentieux électoral.

Au volet social, la presse indique que les responsables de la Confédération des syndicats des régies financières et administrations (Cosyref) ont menacé, mercredi dernier, de claquer la porte des négociations lors des prochains travaux de la Commission bipartite entre le gouvernement et les partenaires sociaux, si les autorités ne prenaient pas en compte leurs principales revendications, notamment celle concernant le nouveau cadre juridique devant désormais encadrer leurs différentes primes.

Et d’ajouter que face à cette situation, le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, a réuni hier, à son cabinet de travail, les responsables de la Confédération des syndicats des régies financières et administrations, pour trouver des solutions immédiates aux problèmes posés par les responsables de la Cosyref.

Au Rwanda, le quotidien +New Times+ rapporte que le leader kényan de la distribution des produits pétroliers « KenolKobil » a décidé de renforcer sa présence au Rwanda et en Ouganda en achetant 33 nouvelles stations-service de la compagnie Delta Petroleum.

Le groupe, indique le journal, a annoncé jeudi l’acquisition de 33 nouvelles stations-service, dont 10 au Rwanda et 23 en Ouganda. L’acquisition de ces nouvelles stations-service de Delta Petroleum portera le réseau de « KenolKobil » à près de 433 stations, dont 200 sont basées au Kenya.

Sur un autre registre, +RNA+ indique que l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé, jeudi à Kigali, un projet de 620 millions de francs rwandais (700.000 dollars) visant la sensibilisation et la prévention contre la violence liée au genre.

Lancé en partenariat avec l’organisation humanitaire Women for Women International (WFWI), cette initiative qui couvre une période de deux ans ambitionne de lutter contre la violence basée sur le genre au Rwanda en offrant une assistance technique et des ressources financières aux organisations de la société civile, précise la publication.

Les quotidiens kényans continuent de s’intéresser aux «vols et pillages massifs» qui se chiffrent en milliards de shillings non comptabilisés dans les fonds publics du comté de la capitale Nairobi ainsi que dans les comptes de l’Autorité nationale de gestion de la sécheresse.

Le journal +The Star+ rapporte ainsi que le vérificateur général du Kenya, Edward Ouko, a noté des « vols et des pillages massifs » en milliards de shillings non comptabilisés dans les fonds publics du comté de la capitale Nairobi, qualifiant de « poreux » le système de collecte de recettes à l’hôtel de ville, où seulement 22% des recettes collectées ont été versées à la banque, alors que le reste aurait été dépensé à la source.

Ainsi sur les 10,933 milliards de shillings de recettes générées, seuls 2,420 milliards de shillings ont été déposés dans le compte du fonds de revenu du comté, soit un solde négatif de plus de 8,512 milliards de shillings, s’est insurgé le vérificateur général, cité par le journal.

Son confrère +Daily Nation+ rapporte aussi que le vérificateur général a soupçonné certaines fraudes sur les comptes de l’Autorité nationale de gestion de la sécheresse qui n’a pas pu justifier des dépenses estimées à 2,3 milliards de shillings destinées à aider les Kényans vulnérables en cas de catastrophe.

Selon un rapport d’audit pour l’exercice clos en juin 2017, déposé à l’Assemblée nationale mercredi matin, l’autorité n’a pas produit de documents sur l’utilisation de 2,3 milliards de shillings.

Dans la même catégorie