AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  12 Novembre      85        Médias (2792),

 

Rabat, 12/11/2018 (MAP) – La commémoration du centenaire de l’armistice, les craintes d’un nouvel effondrement des cours du pétrole, la coopération entre le Ghana et le Nigeria, la lutte contre la corruption au Kenya et la Conférence internationale sur la planification familiale sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ indique que la France a célébré hier le centenaire de l’Armistice marquant la fin de la première guerre mondiale qui aura duré plus de quatre ans, avec des millions de pertes en vies humaines, ajoutant qu’ »une cérémonie commémorative exceptionnelle voulue par l’Elysée, a eu lieu sous l’Arc de Triomphe, avec la participation de plus de 80 chefs d’Etat, dont le président Macky Sall, venu rendre hommage notamment aux soldats africains morts pour la France ».

« Le 11 novembre 1918, à 11 h du matin, il y a 100 ans, jour pour jour, heure pour heure, à Paris comme dans toute la France, les clairons ont retenti (..). C’était l’armistice. C’était la fin de quatre longues et terribles années de combats meurtriers », a rappelé le président français Emmanuel Macron dans son allocution.

Loin de ce sujet, +Vox Populi+ qui affiche à sa Une « Le fichier électoral divise plus que jamais », note que le fichier électoral est en ligne depuis vendredi 9 novembre, mais « l’opposition continue de crier au voleur ».

D’après la publication, qui cite Ousmane Badiane, chargé des élections et plénipotentiaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (au pouvoir), « l’opposition est persuadée qu’elle va perdre les élections au vu du bilan du président Macky Sall ».

Au Gabon, +l’Union+ indique que le candidat du Rassemblement héritage et modernité RHM a remporté samedi le dernier siège de député restant à disputer, celui du canton Ellelem, dans le département de Woleu, notant qu’il a obtenu 54,33 pc des suffrages contre 45,67 pc pour son adversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

Il devient ainsi le 143è député qui manquait pour compléter la prochaine législature, poursuit la publication, relevant qu’après cette victoire, le RHM a désormais 5 sièges à l’Assemblée nationale.

En économie, la presse indique que craignant un nouvel effondrement des cours du pétrole, à l’origine de la crise économique qui frappe les pays producteurs comme le Gabon, les ministres de l’énergie de la Russie, d’Arabie saoudite, du Koweït et des Emirats arabes unis se sont réunis, hier, à Abou Dhabi pour examiner la possibilité de limiter leur production, rappelant que le cours du pétrole a subi une baisse de 20 pc entre août et hier matin, passant de 76,9 à 61,74 dollars.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à une réunion du chef de l’État ghanéen Nana Akufo-Addo avec une délégation diplomatique nigériane conduite par le ministre des Affaires étrangères, Geofrey Onyeama.

Lors de cette réunion, le président a saisi l’occasion pour aborder la question des hommes d’affaires nigérians dans son pays, notant que la loi sur le Centre de promotion des investissements du Ghana ne sera jamais applicable aux citoyens de la CEDEAO.

Cette rencontre intervient après les incidents de juillet dernier, lorsque des commerçants nigérians ont été confrontés à des tracasseries administratives, en particulier à Kumasi, où leurs magasins ont été fermés, rappelle le quotidien.

Côté sport, +Ghanaian Times+ rapporte que la Guinée-Équatoriale va prendre part finalement à la CAN Féminine 2018 qui va se tenir du 17 novembre au 1er décembre à Accra et au Cape Coast.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ écrit qu’hier à l’occasion de la commémoration du centenaire de l’armistice de cette 1ère guerre mondiale, aucun poilu africain n’y était, le dernier Abdoulaye N’Diaye est mort, il y a 20 ans, aucun de ceux qui ont payé le prix du sang ne verra, ni Emmanuel Macron et Angela Merkel inaugurer la plaque commune dans cette clairière de Rethondes, dans la forêt de Compiègne, là où il y a 100 ans exactement fut signée à 5h20, cette trêve, ni le Monument aux Héros de l’armée noire de Reims, encore moins entendre les brassées de l’hommage en leur nom, précisant que seuls leurs fils, petits-fils et arrières petits-fils grâce à la magie du tube cathodique pourront voir cette cérémonie à la mémoire de leurs aïeux.

En rassemblant 72 chefs d’Etat et de gouvernement pour commémorer ce centenaire de l’armistice, le président Macron aura réussi à faire un arrêt temporel et historique sur une date qui aura marqué la planète au fer rouge, indique le journal, ajoutant que cet évènement est fondamental, car il porte les espoirs d’un monde meilleur: forum pour la paix de Paris.

Selon l’éditorialiste du quotidien, à l’heure de l’exacerbation des nationalismes, de la montée des extrêmes droites, des guerres à fleurets démouchetés entre certaines grandes Nations, qui possèdent les armes de l’équilibre de la terreur, le Forum pour la paix parisien tombe à pic, surtout pour une Afrique tenaillée entre les luttes d’Etats mastodontes.

La paix, surtout face à une guerre contre un ennemi invisible a un prix, le Sahel n’ayant pas les moyens de sa politique sécuritaire, note le journal, affirmant qu’avec un tel forum, les lignes peuvent bouger davantage pour la lutte antiterrorisme en Afrique de l’Ouest.

Au Mali+L’essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a pris part dimanche à la cérémonie internationale du Centenaire de l’Armistice de la première guerre mondiale, à Paris.

La commémoration des 100 ans de l’Armistice est placée sous le signe de la paix, de la réconciliation et du multilatéralisme.

L’événement historique du jour et de portée mondiale qui a été commémoré à l’Arc de Triomphe de Paris a rassemblé une soixantaine de dignitaires étrangers, selon le journal.

La cérémonie a été marquée par des séquences militaires, traditionnelle, culturelle et musicale, et le discours du Président de la République française Emmanuel Macron.

Et d’ajouter que le Président Keita a pris part dans l’après-midi, à l’ouverture du Forum de Paris sur la Paix, organisé en marge du Centenaire de l’Armistice, à la Grande Halle de la Villette.

Le Forum de Paris sur la Paix vise à renforcer l’action des enceintes multilatérales légitimes, au premier rang desquelles les Nations Unies, et accélérer la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il offrira également le cadre idéal pour rassembler des acteurs du monde entier afin de lancer des initiatives formelles, des exercices parallèles, des médiations et des dialogues bilatéraux, note le quotidien.

Les quotidiens kényans ont consacré leurs commentaires à l’interview accordée par le président Uhuru Kenyatta à France 24 et dans laquelle il a souligné que son pays fait confiance au pouvoir judiciaire pour accélérer les poursuites pour corruption.

« Nous faisons confiance dans le processus judiciaire. Le pouvoir judiciaire doit jouer son rôle (…) C’est une question qui nous préoccupe (…) de nombreux Kényans ont de grands espoirs », a déclaré le président Kenyatta, cité par le journal +The Star+.

Uhuru qui se trouve à Paris a déclaré que tous les Kényans et le monde entier surveillaient le système judiciaire, en particulier après le soutien qu’il a reçu de la part de l’exécutif pour lutter contre la corruption, qui sape l’image du pays.

+Daily Nation+ rappelle, à ce propos, que le Président avait proposé le mois dernier un financement supplémentaire pour le pouvoir judiciaire, la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption, la Direction des enquêtes pénales et le bureau du directeur des poursuites pénales, dans le but de leur permettre de s’acquitter de leurs missions et d’accélérer les poursuites judiciaires sur les affaires de corruption.

Citant le président, le journal souligne que le Kenya veut faire en sorte que toutes les personnes arrêtées ou faisant l’objet d’une enquête pour scandales rendent les biens volés.

Au Rwanda, la presse locale consacre ses gros titres à la 5è édition de la Conférence internationale sur la planification familiale (ICFP), prévue du 12 au 15 novembre à Kigali sous le thème « Investir pour des rétributions durables ».

Le quotidien anglophone +The New Times+ indique à ce sujet que plus de 3.700 participants prendront part à la 5è édition de la ICFP, dont des décideurs, responsables politiques, scientifiques, chercheurs, acteurs associatifs et étudiants.

Cette manifestation internationale, lit-on, sera l’occasion pour partager les meilleures pratiques et identifier les étapes à suivre pour la réalisation des objectifs mondiaux de la planification familiale.

Sur un autre registre, +Rwanda News+ écrit que le Président Paul Kagame a été invité par son homologue français, Emmanuel Macron, pour assister aux cérémonies du centenaire de l’Armistice, célébré à Paris.

Cette rencontre internationale, écrit-on, était l’occasion pour les chefs d’Etat et de gouvernement, les représentants d’ONG, entrepreneurs et membres de la société civile du monde de se réunir autour d’une cérémonie qui rappelle la cruauté de la guerre 1914-1918.

Les participants, poursuit la publication, ont débattu de la gouvernance mondiale avec un message politique clair en faveur du multilatéralisme, ce socle idéologique des relations internationales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

+ KT Press + annonce, de son côté, que la Banque mondiale (BM) a approuvé ce weekend une subvention de 150 millions de dollars (132 milliards de francs rwandais) au Rwanda pour offrir un meilleur accès à l’éducation primaire.

Cette nouvelle subvention a été annoncée par la directrice générale de la BM, Kristalina Georgieva, lors d’une conférence consacrée à la présentation d’une étude menée conjointement par la BM et le gouvernement Rwandais sur « Les moteurs de la croissance au Rwanda », indique le journal.

Dans la même catégorie