ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  19 Novembre      50        revue de presse (625),

 

Rabat, 19/11/2018 (MAP) – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse africaine parue lundi, notamment le transport ferroviaire au Sénégal, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019), le transfèrement à la CPI de l’ancien caporal de l’armée centrafricaine Alfred Yekatom alias « Rambo » outre le référendum sur les nouvelles régions au Ghana.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que la première rame de quatre wagons du Train express régional (TER) est arrivé, hier à Dakar, et a été réceptionnée par le Premier ministre, alors que les tests dynamiques sont prévus le 15 décembre.

« Dakar méritait d’avoir un tel moyen de transport de masse », a dit le PM, Abdullah Dionne, ajoutant qu’il fallait doter la région de Dakar d’infrastructures de transport de masse de dernière génération qui préparent notre pays à la modernité.

Affichant à sa Une «Tensions de trésorerie, secteur privé et Plan Sénégal Emergent : les réformes d’Amadou Bâ », +Enquête+ écrit que le Ministre de l’Economie, du Plan et des Finances a annoncé une batterie de réformes, dont la réduction des délais d’attente très longs sur les procédures de passation des marchés.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ rapporte à la Une que la Cour pénale internationale (CPI) vient d’embarquer, samedi, depuis Bangui avec cap sur la prison de La Haye: Alfred Yekatom alias « Rambo », rappelant que cet ancien caporal de l’armée de la République centrafricaine s’est mué en véritable spadassin entre 2013 et 2014 au lendemain de l’accession de la Seleka au pouvoir avec le président Michel Djotodia.

Ecumant avec ses milices le PK 9  Bangui et les villes de Bimbo, Cekia, Pissa et Mbaiki, ce soldat en rupture de ban avec les FACA menait tranquillement des guerres de rapines dans plusieurs provinces et même sur le fleuve Oubangui, indique le journal, ajoutant que rien ne semblait l’arrêter, puisque même les forces de Sangaris qui l’avaient alpagué le 23 juin 2014, le libéreront peu après.

C’était sans compter avec la CPI qui enquêtait à l’époque sur sollicitation de l’ex-présidente de la transition, Catherine Samba-Penza, et l’erreur de trop est survenue ce 29 octobre 2018 sous la forme de 2 coups de feu tirés en plein hémicycle, relève l’éditorialiste du quotidien.

Après des échanges, dont un entretien entre le président, Archange Touadera, et la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, ce faux Rambo centrafricain deviendra un « colis pour La Haye », croit savoir la publication, indiquant qu’il s’agit d’un transfèrement qui a été entouré d’une discrétion étatique et judiciaire pour ne pas causer des troubles de la part des séides de Yekatom qui rime avec hécatombes en RCA, puisque la CPI laisse pendre sur sa tête les chefs d’accusation de « crimes contre l’humanité et crimes de guerre ».

Au Mali +L’indépendant+ rapporte que la sélection gabonaise de football s’est inclinée à domicile (0-1) face à son homologue du Mali, en match comptant pour la 5e journée du groupe C des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019), disputé samedi au stade de l’amitié de Libreville.

L’unique but de la rencontre a été inscrit à la 11e minute par Moussa Doumbia,selon le journal.

Après cette victoire, les Aigles du Mali ont pris la tête du groupe avec 11 points, poinçonnant ainsi leur billet pour la phase finale de la compétition continentale.

En revanche, les Panthères ont fortement compromis leurs chances de qualification pour la CAN-2019, note le quotidien.

Son confrère +L’essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu vendredi, le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Cardinal Pietro Parolin, accompagné de Jean Zerbo archevêque de Bamako et de nombreuses grandes personnalités de l’Eglise Catholique du Mali.

L’hôte d’honneur du jour du Président de la République est l’envoyé du Pape François au 47ème pèlerinage national Marial à Kita coïncidant avec la célébration des 130 ans de l’Eglise Catholique au Mali du 17 au 18 Novembre 2018, précise la publication.

Et d’ajouter que les entretiens au cours de l’audience ont essentiellement porté sur les questions religieuses.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte qu’en déplacement, dimanche en Guinée, pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019, la Côte d’Ivoire a assuré le point du match nul (1-1) qui lui permet de valider son billet avec le Syli national, qualifié avant le coup d’envoi.

A une journée de la fin, les Ivoiriens ne peuvent plus être rejoints par la Centrafrique qu’ils devancent de trois points et au bilan des confrontations directes.

Sur un autre registre, « Soir Info » indique que le projet du plan stratégique de l’intégration régionale (PSI) couvrant la période 2018-2022 est enfin prêt pour être adopté par le Gouvernement en Conseil des ministres après plusieurs ateliers et séminaires.

Le PSI, peut-on lire, a été élaboré par le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur à travers la direction générale de l’Intégration africaine. Il vise à transformer la Côte d’Ivoire par une intégration régionale active et innovante, faire du pays le moteur d’une intégration régionale dynamique, conférer à la Côte d’Ivoire le statut d’une nouvelle Afrique intégrée, dynamique et novatrice et investir dans le renforcement de l’intégration régionale pour rendre la Côte d’Ivoire plus active et prospère.

Au Kenya, Les quotidiens paraissant ce lundi ont consacré leurs titres à la « Une » au démenti apporté par l’inspecteur général de la police, Joseph Boinnet, sur les informations faisant état de pots-de-vins perçus par les policiers à la frontière entre le Kenya et la Somalie pour laisser entrer des terroristes d’Al Shebaab dans le pays.

S’exprimant dimanche à Mombasa, M. Boinnet a déclaré que les informations faisant état de corruption de la police étaient « une déformation et une exagération du rapport de l’ONU », ajoutant que « le rapport était basé sur les comptes rendus à l’ONU par nos agents ».

«Ce genre d’informations n’aident personne sauf l’ennemi. En réalité, nous avons travaillé extrêmement dur et nous le faisons volontiers pour protéger et sécuriser notre peuple», a déclaré M. Boinnet en réaction à un article de Daily Nation qui dénonçait des pots-de-vins qui auraient été perçus par la police à la frontière.

« The Star » rappelle, de son côté, un rapport des Nations Unies selon lequel les forces de sécurité kényanes ont accepté des pots-de-vin des terroristes afin de permettre à cinq kamikazes d’entrer dans le pays en février.

Selon ce rapport de l’ONU, des enquêtes sur une attaque déjouée en février 2018 ont révélé que des membres d’Al-Shabaab avaient franchi la frontière Kenya-Somalie cinq fois en trois mois, détectés mais non obstrués, en remettant des pots-de-vin aux forces de sécurité.

Au Rwanda, le journal +KT Press+ écrit que le président rwandais et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Paul Kagame, souhaite un prompt rétablissement à « son frère » Ali Bongo, hospitalisé depuis le 24 octobre à Riyad, en Arabie saoudite.

« Je tiens à mentionner que nous souhaitons à notre Frère, le Président Ali Bongo, un prompt rétablissement et une stabilité durable pour son pays, le Gabon », a dit le Président Kagame dans son discours d’ouverture du 11ème Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur la réforme institutionnelle, cité par le quotidien anglophone.

Son confrère +RNA+ rapporte que la 3è édition du Salon des artisans de Kigali « Marché de Noël 2018 », tenu les 17 et 18 novembre, a connu la participation de plus de 80 exposants rwandais.

Cette manifestation nationale, lit-on, a été l’occasion pour les visiteurs de rencontrer les artisans locaux et découvrir les techniques, produits et savoir-faire de l’artisanat rwandaise dans sa diversité : construction, artisanat d’art, alimentation, services, …

Les 80 exposants ont bénéficié d’un programme d’appui de l’Agence allemande de développement (GIZ) qui a donné des formations et des soutiens divers aux artisans locaux, ajoute la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que 35,8% des 505.314 électeurs inscrits dans la région proposée – Ouest-Nord, ont vérifié leur nom lors de la dernière vérification électorale organisée par le bureau de vote de la Commission électorale (CE).

Cette vérification intervient dans le cadre du référendum prévu le 27 décembre prochain pour décider de créer ou non des nouvelles régions au Ghana, précise le quotidien, relevant la nécessité de sensibiliser les Ghanéens pour une participation massive.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que l’équipe nationale féminine du Ghana de football s’est imposée, samedi à Accra, devant son homologue algérienne sur le score de 1 but à 0, en match d’ouverture (groupe A) de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2018.

L’unique but de la rencontre a été signé Gladys Amfobea à la 13è minute, rapporte la publication, rappelant que les deux finalistes de ce tournoi qui va se dérouler jusqu’au 1er décembre prochain, et l’équipe qui remportera le match pour la troisième place, disputeront la Coupe du monde 2019 en France.

Dans la même catégorie