MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  26 Novembre      74        Politique (25314), revue de presse (625), Société (45061),

 

Dakar, 26/11/2018 (MAP) – La présidentielle de février 2019 au Sénégal, le 8è Sommet Africités, le scandale qui secoue le service des chemins de fer au Kenya et les revendications syndicales du secteur de la santé en Côte d’Ivoire sont les principaux sujets commentés et développés par la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que le président sénégalais, qui s’exprimait lors de la deuxième remise de financements de la Délégation générale pour l’entrepreunariat rapide des femmes et des jeunes, s’est dit « convaincu d’être le meilleur parmi la multitude de candidats qui postulent à l’élection présidentielle de février 2019 ».

« Mon combat ce n’est pas un combat personnel pour être président de la République ou pour être réélu, c’est que je suis sûr d’être le meilleur parmi ceux qui postulent. Et pour l’avenir du Sénégal, on ne peut pas reculer, passer notre temps à discutailler, à faire des formules ou de la phraséologie », a-t-il dit.

« Le vrai jeu, c’est le développement économique du pays, l’emploi des jeunes et des femmes, la construction des infrastructures… », a-t-il encore relevé.

Dans l’actualité économique, +Enquête+ affiche à sa Une « Masse salariale, dette publique, ces points de crispation du budget 2019 », notant que la masse salariale de 1000 milliards de Francs CFA et la dette publique ont été au centre des débats, hier, à l’assemblée nationale lors du vote du budget 2019.

« A moins d’une loi de finance rectificative, l’Etat du Sénégal va manipuler la somme de 4071,8 milliards de FCFA les 12 mois de 2019 », fait savoir le journal, soulignant qu’un des points qui auront retenu l’attention des députés, lors des débats, est la masse salariale. Celle-ci s’établit à 1000 milliards, soit le quart du budget et 40 pc des recettes fiscales.

Outre la masse salariale, la dette publique, premier poste de dépenses, a intéressé plusieurs intervenants, fait observer le journal, faisant savoir qu’en 2019 le service de la dette est de 863,17 milliards.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « 8e Sommet Africités à Marrakech : Rose Christiane Ossouka Raponda élue présidente du CGLU Afrique » que c’est Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de la commune de Libreville, qui présidera désormais aux destinées du CGLU (Cités et gouvernements locaux unis) Afrique, ajoutant que l’édile de la capitale gabonaise a été élue au terme du 8e sommet Africités qui s’est tenu du 20 au 24 novembre à Marrakech.

Rose Christiane Ossouka Raponda est ainsi portée à la tête de cette organisation et la voix unie assurant la représentation des collectivités locales de l’ensemble du continent africain pour un mandat de trois ans et ce, jusqu’au prochain sommet prévu de se tenir en 2021 au Kenya, poursuit la publication, notant qu’il était question, au cours de ces assises, placée sous le thème « Transition vers des villes et territoires durables : quel est le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ? », d’identifier les défis auxquels fait encore face le continent et de trouver des pistes de solutions par l’Afrique et pour l’Afrique.

En sport, la presse indique que les organisateurs mettent la dernière main aux préparatifs de la 6e édition du Marathon du Gabon qui se courra sur deux jours, samedi et dimanche prochains à Libreville, notant que cet événement sportif aura pour parrain l’ex-champion du demi-fond marocain Hicham El Gerrouj.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la chanson ghanéenne « Akwaaba », une collaboration entre GuiltyBeatz, Mr Eazi, Patapaaa et Pappy Kojo a remporté le titre de la chanson de l’année et de la meilleure collaboration africaine, lors de la 5è édition des All Africa Music Awards (AFRIMA).

Le meilleur vidéo clip est allé au Ghanéen Shatta Wale pour son tube « Grinfo » réalisé par Sesan, l’une des chansons qui ont fait le buzz en 2018, alors que Kuami Eugene, un crooner ghanéen, a été nommé artiste « le plus prometteur » d’Afrique.

Son confrère, +Ghanaian Times+ s’intéresse à la CAN 2019, notant que le Cameroun demeure le pays organisateur de cette CAN mais la dernière inspection de la CAF pourrait changer la donne si son Comité exécutif décide de demander au Cameroun de se retirer.

La décision du Comité exécutif sera connue à l’issue de la réunion du 30 novembre prochain au Ghana, fait savoir le quotidien, soulignant que si le Cameroun est contraint de se retirer, la CAF passera à son plan B en procédant à un nouvel appel à candidatures.

Les quotidiens kényans ont consacré leurs commentaires ce lundi au scandale qui secoue le service des chemins de fer dans le pays sur la ligne Mombasa-Nairobi, marqué par le détournement de plusieurs millions de shillings des revenus de chaque voyage.

« Daily Nation » souligne qu’une fraude présumée portant sur plusieurs millions de shillings de billets a touché le service de train Mombasa-Nairobi. Des détectives ont enquêté sur un réseau complexe impliquant des initiés économisant une part importante des revenus de chaque voyage.

Pour le journal, la situation a pris un tournant dramatique lorsque les enquêteurs de la Commission pour l’éthique et la lutte contre la corruption (EACC) à Mombasa ont arrêté trois hauts responsables chinois et quatre parmi leurs homologues kényans travaillant pour la China Road and Bridge Corporation (CRBC), l’opérateur du Madaraka Express, pour avoir tenté de corrompre des enquêteurs.

Son confrère « The Star » rapporte, à ce propos, que les mis en cause qui sont détenus au commissariat de police du port de Mombasa, seront traduits devant la justice ce lundi.

Ce détournement de fonds présumé a été découvert par le personnel de la Kenya Railways Corporation, ajoute le journal, qui rappelle que les trois Chinois ont été arrêtés pour tentative de corruption d’officiers de la Direction des enquêtes criminelles (DCI), de fraude et de détournement de fonds.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que les syndicats du secteur de la santé en Côte d’Ivoire, regroupés au sein de le Coordination des centrales syndicales de la santé (Coordisante), ont décidé samedi à Abidjan de suspendre leurs grèves jusqu’en février 2019 afin de privilégier le dialogue avec l’Etat.

Selon le journal, cette décision émane de la volonté de privilégier le dialogue et la finalisation des dossiers par le gouvernement » comme l’a indiqué devant la presse le porte-parole de la Coordisante, Boko Kouaho, en marge d’une Assemblée générale de l’organisation syndicale à Abidjan.

Les différents syndicats de la Coordisante ont par conséquent « différé de deux mois » tout mouvement de grève, en attente d’une suite favorable de leurs revendications.

Sur un autre registre, « Le temps » fait savoir que le programme d’innovation « Fintech Challenge », initié par le Groupe marocain Banque centrale populaire en faveur des start-up, a été officiellement lancée vendredi à Abidjan.

Le « Fintech challenge », peut-on lire, est une une initiative permettant d’identifier les start-up les plus prometteuses d’Afrique et d’ailleurs, en vue de construire et de déployer avec elles des solutions innovantes pour les problématiques liées aux métiers clés de la BCP.

Au Rwanda, le quotidien +KT Press+ rapporte que des membres du corps diplomatique accrédité au Rwanda et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Richard Sezibera, ont rejoint ce weekend les habitants du district de Kamonyi pour participer à l’implantation de 4000 arbres dans le cadre de la journée mensuelle du travail communautaire « Umuganda ».

Les participants ont planté plus de 4000 arbres d’agroforesterie sur dix hectares dans le secteur de Gacurabwenge afin de contribuer à la réalisation de l’objectif ambitieux du pays de reboiser 43.000 hectares de terres au cours de cette saison.

La publication rappelle que le dernier samedi de chaque mois, les citoyens âgés de plus de 18 ans participent au travail communautaire afin de servir la collectivité ou d’aider des personnes en difficulté.

Son confrère +The New Times+ écrit que les organisateurs du Forum africain de la croissance verte (Africa Green Growth Forum), qui se tiendra les 26 et 30 novembre courant à Kigali, vont mettre à la disposition des participants des vélos électriques comme alternative au transport motorisé.

Le quotidien anglophone indique que plus de 1000 participants, dont des représentants de gouvernements, du monde de l’entreprise, de la finance ainsi que des institutions spécialisées sont attendus à cette manifestation internationale qui ambitionne de favoriser un meilleur partenariat entre les acteurs publics et privés en vue d’une croissance verte inclusive et durable.

Dans la même catégorie