MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  1 Décembre      90        Médias (2828),

 

Rabat- 01/12/2018 (MAP) – La tenue du congrès de l’Internationale libérale à Dakar, la visite à Addis-Abeba du secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines au département d’État américain, la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun et l’ouverture du poste-frontière à guichet unique de Namanga entre le Kenya et la Tanzanie, sont les principaux sujets commentés et traités par la presse africaine parue ce samedi.

Au Sénégal, +Le Quotidien+ écrit sous le titre « Congrès de l’Internationale libérale, Macky dans le mix idéologique », que le chef de l’Etat sénégalais a défendu devant ses pairs dirigeants, de tendance libérale, ce qu’il a appelé un libéralisme social, qui assure des services sociaux minimaux aux populations défavorisées. Il a été appuyé dans son argumentaire par son homologue ivoirien Alassane Ouattara qui, par ailleurs, a vanté les réussites de ce modèle de gouvernance, note le journal.

« En Afrique, nous voulons insister pour que le libéralisme classique intègre davantage nos valeurs de culture et de civilisation positive, au premier rang desquels le vivre ensemble dans la solidarité. C’est notre façon d’accentuer le libéralisme social pour que l’Etat puisse assurer aux populations défavorisées un minimum de service sociaux », a-t-il dit dans son allocution lors du 62è Congrès de l’Internationale libérale.

« Macky n’envisage pas la défaite le 24 février 2019 », titre de son côté à sa Une +Vox Populi+, notant que c’est en grande confiance que le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, aborde l’échéance du 24 février 2019.

Officiellement investi, hier, par son parti, l’Alliance pour la République (APR), Macky Sall a tenu à rassurer tous ses souteneurs, croit savoir le journal.

« Nous partons confiants à ce combat de février 2019 d’autant plus que les résultats de notre travail ont été jugés positivement par les populations bénéficiaires », a-t-il dit.

En Ethiopie, « The Reporter » revient sur la visite du secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines au département d’État américain, Tibor Nagy, à Addis-Abeba en reprenant ses déclarations dans lesquelles il a affirmé que les États-Unis considèrent l’Ethiopie comme « un partenaire extrêmement important, non seulement dans la région, mais dans toute l’Afrique ».

« Et nous voulons apporter le plus de soutien possible à ces développements très positifs » qui s’opèrent en Ethiopie, a ajouté le responsable US cité par le journal dans sa version électronique.

Sur le plan politique, le journal rapporte que le gouvernement compte créer une commission indépendante de réconciliation. Un projet a été présenté dans ce sens jeudi à la Chambre des représentants du peuple.

La future commission aura pour mandat de contribuer au rétablissement de la paix tout en oeuvrant à résoudre les différends à travers la promotion de la cohabitation pacifique, la justice et l’équité, écrit le journal.

Au Gabon, +l’union+ revient sur la journée mondiale de lutte contre le sida écrivant sous le titre « Lutte contre le sida : la menace demeure » que la communauté internationale commémore ce samedi la journée mondiale de lutte contre le sida sous le thème « Connais son statut sérologique VIH ».

Le Gabon, poursuit la publication, insiste sur le dépistage chez les jeunes alors que la prévalence chez ces derniers se situe autour de 1,5 pc contre 4,1 à l’échelle de la population globale et ce, malgré le reflux de nouvelles infections, notant que le directeur exécutif de l’Onusida Michel Sidibé a mis en garde que « nous avons encore du chemin à parcourir ».

En sport, la presse s’intéresse à la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) au Cameroun, notant que d’après les inspecteurs de la CAF qui ont effectué récemment une inspection des infrastructures, le Cameroun n’est pas en mesure d’accueillir ce grand événement sportif africain.

Au Ghana, +Daily Graphic+ écrit que la CAF a décidé vendredi de retirer l’organisation de la CAN-2019 au Cameroun, pénalisé par des retards dans l’avancée des travaux de préparation.

« Aujourd’hui nous avons pris la décision de retirer la CAN-2019 au Cameroun », a lancé le président de la CAF, Ahmad Ahmad, notant que la CAF a pris cette décision de retrait après une récente inspection sécuritaire et une visite des infrastructures, stades et hébergements au Cameroun.

+Ghanaian Times+ rapporte de son côté que le Cameroun s’est classé 3e de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2018 aux dépens du Mali (4-2), et se qualifie ainsi pour le Mondial 2019 de la catégorie, prévu en France.

Au Kenya, les quotidiens ont consacré leurs titres de ce samedi à l’ouverture prévue aujourd’hui du poste-frontière à guichet unique de Namanga, une initiative destinée à faciliter les échanges commerciaux entre le Kenya et la Tanzanie.

« Daily Nation » affirme, à ce propos, que le Président kényan Uhuru Kenyatta et son homologue tanzanien, John Magufuli, devront présider la cérémonie d’ouverture du poste-frontière à guichet unique de Namanga, l’un des douze autres postes qui ont été lancés ou en cours de l’être en vue de faciliter les échanges commerciaux au sein du bloc des six pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).

La consolidation des fonctions de contrôle des frontières dans les espaces partagés entre les deux pays vise à réduire le délai de traitement des opérations de dédouanement des marchandises par les commerçants, souligne le journal.

Pour sa part, « The Star » rappelle que le poste de Namanga, dont les travaux de construction ont commencé en 2014, est ouvert depuis octobre dernier mais son lancement officiel avait été suspendu plus tôt dans l’année en raison de l’installation tardive d’équipements électroniques.

« Le lancement de Namanga OSBP ouvre la voie au dédouanement rapide des marchandises circulant dans le principal couloir commercial entre le Kenya et la Tanzanie », a déclaré la Kenya Revenue Authority, citée par le journal.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé vendredi à la pose de la première pierre de l’Université de San-Pedro (Sud-ouest), d’un coût d’investissement de 95 milliards de Fcfa.

« Le gouvernement se félicite de l’accord de partenariat signé avec le Groupe Envol Partenariats Côte d’Ivoire », structure chargée d’exécuter les travaux de l’Université de San-Pedro, a dit M. Coulibaly, cité par le journal.

Sur un autre registre, « Le Jour Plus » indique que les 69 meilleurs investisseurs en Côte d’Ivoire ont été célébrés dans la nuit de jeudi à vendredi au cours de la première édition de la « Soirée de l’investisseur » organisée à Abidjan par le ministère de l’économie et des finances à travers la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique.

Cette « Soirée de l’investisseur » qui vise à renforcer les relations de partenariat entre le Trésor public et les acteurs du marché, a permis aux autorités ivoiriennes d’exprimer leur « reconnaissance » à tous ceux qui ont accompagné le pays dans la « mobilisation des ressources sur le marché des capitaux de 2012 à 2018 ».

Au Rwanda, le journal +The New Times+ rapporte que le Secrétaire exécutif de la Commission nationale de lutte contre le génocide (CNLG), Jean Damascène Bizimana, a plaidé, vendredi à Kigali, pour accorder un « statut spécial » aux femmes violées lors du génocide de 1994 afin de les aider à surmonter l’expérience traumatisante qu’elles ont vécue.

M. Bizimana, qui s’exprimait lors de la réunion du Comité parlementaire permanent sur l’unité, les droits de l’homme et la lutte contre le génocide, a indiqué qu’une partie non négligeable de ces femmes ont été infectées par le VIH, écrit le quotidien anglophone, ajoutant que le responsable a appelé le ministère de la Santé à placer les femmes victimes du génocide au centre de ses préoccupations en leur offrant des soins particuliers.

En économie, le quotidien +KT Press+ écrit que Bank Of Kigali (BK), première banque rwandaise en termes de total bilan, a réalisé un résultat net de 22,5 millions de dollars (19,7 milliards de francs rwandais) à la fin du troisième trimestre 2018 en hausse de 11,1 % en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Citant le directeur des opérations de la banque, Desire Rumanyika, le journal indique que le total des actifs de BK, a atteint 871 millions de dollars (763,5 milliards de francs rwandais), en hausse de 0,3%, à la fin du troisième trimestre de l’année en cours.

Par ailleurs, la publication souligne que BK s’est officiellement introduite à la Bourse de Nairobi (NSE), vendredi, devenant ainsi la première institution financière rwandaise cotée sur le marché boursier international.

Dans la même catégorie