Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  7 Janvier      45        revue de presse (625),

 

Rabat, 07/01/2019 (MAP) – Les relations sino-sénégalaises, l’éventuelle libération provisoire de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, la présidentielle de 2022 au Kenya, les relations commerciales entre Kigali et Pékin et la situation sécuritaire au Mali, sont les principaux sujets à la Une des journaux africains parus lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que la Chine va construire notamment un nouveau siège pour le ministère des Affaires étrangères du Sénégal, selon le conseiller d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.

Citant le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba, le journal indique que le ministre chinois est venu au Sénégal avec de « bonnes nouvelles », à savoir le financement de l’autoroute Mbour-Kaolack qui va renforcer davantage la connectivité du Sénégal, du soutien pour la construction d’un nouveau siège pour le ministère des Affaires étrangères du Sénégal et d’un engagement dans le cadre du projet Smart City afin de réduire la facture numérique.

De son côté, +L’Observateur+ s’intéresse à la cérémonie des CAF Awards qui aura lieu mardi à Dakar, affichant à sa Une « Dakar accueille les légendes du foot africain ».

D’après la publication, Samuel Eto’o (Cameroun), El Hadji Diouf (Sénégal), Habib Bèye (Sénégal)…, se sont réunis autour d’une même table pour parler de la situation du football africain, à la veille d’un match de gala à Dakar et de la cérémonie des CAF Awards.

« L’Afrique est déjà en retard sur quelque chose. Il y a beaucoup de corruption. Il faut savoir que la CAF et la Fifa apportent beaucoup d’argents à nos fédérations. Il faut que ces sous soient dépensés dans les infrastructures et chez ceux qui apportent le spectacle », a dit Samuel Eto’o à cette occasion, selon la publication.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le Collectif des victimes en Côte d’Ivoire (CVCI) a annoncé dimanche à Abidjan un « grand rassemblement » le 14 janvier devant la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire ( CNDHCI) pour dire non à une éventuelle libération provisoire de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo détenu à la Cour pénale internationale ( CPI).

« Le 14 janvier 2019, nous ferons un grand rassemblement devant la CNDHCI pour dire à la Cour pénale internationale (CPI) qu’il faut que Laurent Gbagbo soit maintenu en prison jusqu’à la fin de la procédure », a annoncé Issiaka Diaby, le président de la CVCI lors d’une rencontre  avec des membres de son organisation à Yopougon dans l’ouest d’Abidjan, ajoute-t-on.

« Nous avons fait confiance à la CPI.  Mais cette confiance est entrain d’être menée à notre détriment. L’heure n’est plus aux plaidoyers, mais plutôt à la mobilisation », a dit M. Diaby aux victimes indiquant que « si on libère M. Gbagbo, nous allons descendre dans la rue ».

Sur un autre registre, « Le Jour Plus » indique que le procureur de la République Adou Richard invite le député Jacques Ehouo à répondre à la convocation qu’il lui a adressée, estimant que ses avocats et lui font une lecture erronée de l’article 92 de la Constitution sur la base duquel il a refusé de se présenter devant le parquet.

Soupçonné de détournement de deniers publics, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux, Jacques Ehouo a été élu maire du Plateau lors des dernières élections municipales du 13 octobre 2018. L’installation du conseil municipal avait été reportée à la suite d’un incendie qui a détruit une partie des locaux de cette mairie. La commune est depuis le 1er janvier 2019 administrée par une délégation spéciale.

Au Rwanda, +Kigali Today+ rapporte qu’une délégation du groupe chinois Alibaba s’est réunie, dimanche à Kigali, avec les responsables du Rwanda Development Board (RDB) pour discuter des moyens à même de promouvoir les exportations agricoles made in Rwanda vers la Chine.

Le quotidien indique que les deux parties ont convenu de favoriser un environnement politique et commercial plus efficace, notamment en réduisant le coût du fret aérien et en facilitant la participation des agriculteurs et petites et moyennes entreprises rwandaises au commerce électronique transfrontalier.

Par ailleurs, le média anglophone rappelle que cette réunion fait suite à la signature, en novembre, de trois mémorandums d’entente entre le gouvernement rwandais et Alibaba visant notamment la promotion du commerce transfrontalier des produits rwandais et la mise en place du premier hub africain de la plateforme mondiale de commerce électronique (eWTP) de l’entreprise chinoise.

+The New Times+ écrit, de son côté, que les catastrophes naturelles survenues au Rwanda en 2018, particulièrement les inondations et les glissements de terrain, ont causé la mort de 234 personnes.

Citant les chiffres du ministère de la Gestion des urgences, le journal précise que plus de 15.200 maisons et 9.400 hectares de cultures ont été ravagés par les catastrophes naturelles au cours de l’année écoulée.

Et d’ajouter qu’une enquête menée par le ministère de la Gestion des urgences démontre que les pertes matérielles dues aux catastrophes environnementales, survenues en 2018, sont estimées à plus de 230 millions de dollars.

Au Kenya, les quotidiens s’intéressent ce lundi à la grande sortie médiatique des alliés du vice-président kényan William Ruto qui ont menacé de destituer le président Uhuru Kenyatta si Ruto était empêché de se présenter à la présidence en 2022.

Les partisans de Ruto ont pris la parole le jour où le vice-président du Jubilé (coalition au pouvoir), David Murathe, a quitté son poste et a promis de demander un avis consultatif à la Cour suprême sur la candidature de Ruto à la présidence, à laquelle il s’était opposé, rapporte « le journal The Star ».

Murathe a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher Ruto de succéder à Kenyatta, souligne le journal, ajoutant que cette position a entraîné une division au sein du parti au pouvoir. Le président kényan ne s’est pas encore prononcé sur la question, mais des informations non confirmées ont révélé dimanche qu’il avait contraint Murathe à démissionner.

« Le président lui a dit de quitter le parti », a déclaré une source proche du dossier, cité par la publication.

Au Mali, +L’essor+ indique que suite aux incidents tragiques survenus à Koulogon (Cercle de Bankass) le 1er Janvier, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita s’est rendu vendredi dernier dans la Région de Mopti.

Le Chef de l’Etat a témoigné de sa compassion et présenté ses condoléances et celles du peuple tout entier aux populations de la localité. « Très ému et attristé, il a constaté sur place les séquelles de ces incidents sur les populations », note le journal.

Et d’ajouter que le Chef de l’Etat a annoncé un projet de rencontre inclusive avec toutes les personnalités charismatiques et légitimes de la Région de Mopti afin de trouver des solutions pérennes et définitive aux problèmes d’insécurité et aller vite au développement du Mali.

Son confrère +L’indépendant+ rapporte que le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga a accueilli, dimanche à Bamako, Leo Varadkar, Premier ministre de la République d’Irlande.

M. Leo Varadkar effectue une visite de 72 heures au Mali. Cette visite le conduira à Koulikoro auprès des troupes irlandaises de la Mission européenne d’entraînement au Mali (EUTM), selon la publication.

Dans la même catégorie