MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  22 Janvier      45        revue de presse (625),

 

Dakar, 22/01/2019 (MAP) – L’élection présidentielle au Sénégal, la situation sécuritaire au Mali, la nomination d’un nouveau Premier ministre au Burkina, la coopération entre le Maroc et le Rwanda dans le domaine de la justice et l’entame d’un dialogue politique sur la réforme de la Commission électorale en Côte d’Ivoire sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue mardi.

Au Sénégal, +L’Observateur+ rapporte que les présidents gambien Adama Barrow et sénégalais Macky Sall, ont inauguré, hier, le pont de la Sénégambia, après trente mois de travaux.

Le président Sall a salué à cette occasion le leadership et l’engagement de son homologue gambien sans lequel « ce majestueux pont n’aurait pas pu voir le jour », indique le journal, ajoutant que « la Sénégambie doit désormais être matérialisée par des actes ».

« Que cela soit clair, le pont appartient à la Gambie, mais c’est un avantage pour le Sénégal comme pour la Gambie. Ma vision, c’est de réaliser la Sénégambie par des actes. Ensemble, main dans la main, continuons notre marche résolue sur le chemin du progrès et du bien-être de nos peuples », a-t-il dit, cité par le journal.

S’agissant de la présidentielle, +Le Quotidien+ écrit sous un titre à la Une « Après la publication de la liste des candidats, le C25 parraine la lutte », que le regroupement « C25 », constitué des candidats de l’opposition recalés et admis par le Conseil constitutionnel en prévision de la présidentielle du 24 février prochain ont promis de s’opposer au déroulement de la campagne électorale « par tous moyens ».

Au Mali, +L’essor+ indique que le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, chef Suprême des Armées, a convoqué lundi le Conseil Supérieur de la Défense Nationale.

Et d’ajouter que le premier Conseil qui s’est tenu á l’Etat Major Particulier du Président de la République, avait pour ordre du jour le point d’exécution des réalisations de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire « LOPM » et la Loi d’Orientation et de Programmation relative à la Sécurité Intérieure « LOPSI » au titre de 2018, et les perspectives de 2019.

Il s’agissait de recevoir les recommandations du Président de la République, Chef Suprême des Armées, selon le Journal.

Son confrère +L’indépendant+ rapporte que la France a condamné « fermement » l’attaque perpétrée dimanche contre la mission onusienne au Mali, réaffirmant son plein soutien à la MINUSMA.

« Nous condamnons fermement l’attaque perpétrée contre la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Aguelhok, le 20 janvier 2019, qui a fait 10 morts parmi les casques bleus tchadiens et de nombreux blessés », indique le Quai d’Orsay dans un communiqué, cité par le quotidien.

La France salue également « l’engagement des forces tchadiennes au sein de la MINUSMA, qui ont repoussé cette attaque, neutralisé plusieurs assaillants et les ont poursuivis dans leur fuite », indique la même source, note la publication.
Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ s’intéresse à la nomination du nouveau Premier ministre, en écrivant que « si c’était au PMU’B, nous aurions gagné le désordre. Car il est vrai que Christophe Dabiré était dans notre short liste, mais sans plus. L’apnée des Burkinabè aura duré trois jours et voici venus les jours du 2è Premier ministre de Roch Kaboré ».

Si la compétence d’un Premier ministre se mesure à l’aune de son sérieux, de la connaissance de l’administration et des hommes, alors, Christophe Dabiré en est un, estime l’éditorialiste du journal, ajoutant que le nouveau chef du gouvernement a eu le temps d’apprendre, de gouverner, d’arbitrer, de trancher.

Lorsqu’il prend le maroquin de la santé (1992-1997), il géra la délicate épidémie de la méningite qui décima en 1995 de nombreux Burkinabè. Mais, il a pu tirer le ministère vers des rivages plus prometteurs, rappelle +Aujourd’hui au Faso+.

Technocrate modéré, pas va-t-en guerre pour un sou, même si affleure chez lui un homme de décision et fort de ses huit ans de ministre, sept ans comme député et dix ans comme commissaire à l’UEMOA, Dabiré semble être ce mouton à cinq pattes que recherchait le pouvoir actuel pour remplacer Paul Kaba Thiéba, renchérit le quotidien.

Christophe Dabiré pourrait être une passerelle pour la réconciliation par exemple entre les amis d’hier qui se sont brouillés, relève la publication, ajoutant qu’il servira de go between, une courroie de transmission entre Blaise (ancien président déchu, Ndlr) et le pouvoir actuel.

Au Ghana, +Daily Graphic+ indique que la Commission de régulation des entreprises publiques a appelé les populations à ne pas tenir compte des rumeurs relatives à l’augmentation de 60% du tarif électrique national.

Selon l’organisation, il est bien prévu que le coût d’acquisition de l’énergie dans le pays soit modifié en février, mais la commission n’a pas encore déterminé si ce sera à la hausse ou à la baisse.

Son confrère, +Ghanaian Times+ rapporte que suite à l’assassinat du journaliste ghanéen d’investigation, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a déclaré être extrêmement troublée et attristée par la mort du journaliste Ahmed Hussein-Suale.

La FIFA s’est dite convaincue que les auteurs du crime odieux seront arrêtés et répondront de leur forfait devant la loi, souligne la publication.

Au Rwanda, +The New Times+ écrit que le Maroc et le Rwanda sont déterminés à renforcer la coopération dans le domaine de la justice, indiquant que le ministre marocain de la Justice, Mohamed Aujjar, et son homologue rwandais, Johnston Busingye, ont examiné, lundi à Kigali, les moyens de promouvoir la coopération bilatérale en jetant les bases d’un accord dans ce domaine.

Citant une déclaration de M. Busingye, le média anglophone souligne que le gouvernement rwandais souhaite bénéficier de l’expérience accumulée par le Royaume dans le domaine de la justice.

La publication note que le Royaume a réalisé des avancées majeures dans le secteur de la justice en entreprenant une série de réformes liées notamment à l’indépendance de la justice et à la digitalisation des tribunaux.

Son confrère électronique +RNA+ rapporte que les corps de 14 mineurs ont été retrouvés lundi après l’éboulement d’une mine à Rwamagana, dans l’est du Rwanda, citant des sources locales.

Les victimes sont tous des mineurs de l’entreprise anglaise « Piran Resources Limited », indique le média qui ajoute que toutes les activités minières sur le site de Rwamagan ont été fermées suite à l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de cette tragédie.
En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » titre « Recomposition de la CEI : Les partis politiques font des propositions au gouvernement », rapportant qu’un dialogue politique entre le gouvernement ivoirien et plusieurs partis de l’opposition s’est ouvert lundi à Abidjan pour convenir de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).

Cette réunion de « prise de contact » présidée par le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, vise la « réforme du cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d’Ivoire », ajoute la publication.

Le journal se fait également l’écho des propos tenus par le premier ministre ivoirien qui a insisté que « la Côte d’Ivoire doit définitivement tirer les leçons des crises passées ».

Sur un autre registre et sous le tire « Corruption/Ouattara menace : Personne n’est au-dessus de la loi », le quotidien « Le Jour Plus » fait savoir que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a exprimé lundi sa volonté d’accentuer « encore plus » la lutte contre la corruption d’ici à 2020 malgré la présidentielle.

Le président ivoirien, souligne le journal, s’exprimait lors d’un séminaire à Abidjan des représentants de la Région Afrique du Fonds monétaire international (FMI).

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse toujours à la composition du nouveau gouvernement, écrivant dans ce sens que le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), partis alliés, opposition, société civile : comme ceux qui l’ont précédé et malgré la victoire écrasante aux législatives de la formation au pouvoir, le gouvernement Nkoghe Bekale rassemble des personnalités d’horizons divers.

Pour la publication, le but est d’associer toutes les énergies à la gestion de la chose publique.

Sur un autre sujet, le quotidien souligne que la Caisse des dépôts et des consignations, engagée grâce à un financement de 9,7 milliards de francs dans un vaste projet immobilier visant à résorber autant que faire se peut le grave déficit en logement que connait le pays, pourrait commencer à livrer des villas dès le mois prochain.

En sport, la presse s’intéresse à la Tropical Amissa Bongo, notant que le cycliste italien Niccolo Bonifazio de l’équipe française  »direct Energie » a remporté, hier, au sprint la première étape de la 14e édition de la Tropicale courue entre Bongoville et Moanda (Sud-Est) sur une distance de 100 KM.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ rapporte que l’Italie va financer la première phase de l’étude du projet de ligne de chemin de fer reliant le port érythréen de Massawa à la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

Le Premier ministre Abiy Ahmed en visite lundi à Rome, a salué cette décision de l’Italie lors de ses entretiens avec son homologue italien, Giuseppe Conte, écrit +FANA BC+ .

L’Italie a également accepté de soutenir les projets de l’Ethiopie visant à lutter contre l’insécurité alimentaire des enfants en âge de scolarité et à réhabiliter les soldats éthiopiens qui sont rentrés de la frontière entre l’Ethiopie et l’Erythrée à la suite de l’accord de paix conclu entre les deux pays, ajoute le média éthiopien.

+FANA BC+ souligne que le Premier ministre éthiopien a appelé à un renforcement de la coopération entre l’Ethiopie et l’Italie dans les domaines du développement et du tourisme.

Le Premier ministre Abiy Ahmed a également rencontré les chefs d’agences des Nations Unies basées à Rome, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), relève +FANA BC+, ajoutant que Abiy Ahmed est attendu mardi au Forum économique mondial à Davos.

Dans la même catégorie