AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  23 Janvier      34        revue de presse (625),

 

Rabat, 23/01/2019 (MAP) – L’élection présidentielle au Sénégal et en République démocratique du Congo (RDC), la situation sécuritaire au Mali, la coopération entre le Maroc et le Rwanda dans le domaine de la justice et le Salon international de la Sécurité et de la Défense (ShieldAfrica 2019) à Abidjan, sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue mercredi.

Au Sénégal, la présidentielle de février prochain continue de faire la Une des quotidiens de la place.

« Equipes de campagne des candidats : les écuries s’échauffent », peut-on lire à la Une du journal +Le Quotidien+, qui écrit qu’après la publication de la liste définitive des candidats par le conseil constitutionnel, l’heure est à la formation des équipes de campagne.

« Macky Sall finalise un directoire large avec ses alliés, Ousmane Sonko, lui, devrait nommer un directeur de campagne, Issa Sall s’y met aujourd’hui, alors que Madické Niang n’a pas encore statué sur le schéma », indique le journal.

« Discours va-t-en guerre, arrestations de jeunes opposants…un cocktail explosif », titre +Enquête+ à sa Une, notant que « comme en 2012, la psychose gagne de plus en plus certains sénégalais, l’opposition comme le pouvoir promettent d’en découdre ».

« Depuis quelques temps, la violence monte d’un cran dans l’arène politique. Du côté de l’opposition comme du côté du pouvoir, l’on joue à se faire peur », indique le journal.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ revient sur la récente élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), écrivant que l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) ont choisi de « prendre acte », terme diplomatique qui n’a jamais autant résumé une situation.

Selon le journal, les deux Organisations continentales ont ainsi préféré d’accompagner le processus et même le nouveau élu, indiquant que l’UA et l’UE reconnaissent la victoire de Félix Tshisekedi et laissent tomber leurs exigences.

Refus d’interférer dans les affaires domestiques d’un pays souverain, maintien d’une paix fourrée avec espoir de pouvoir toujours avoir un partenariat avec un pays aussi vaste que béni des Dieux en matière de richesses, voilà quelques arguments qui ont milité pour ce déjugement de l’UE et l’UA, souligne le quotidien.

Prudentissimes, les deux Organisations ont préféré ne pas continuer à ruer dans les brancards, car cela ne servirait à rien, sauf au mieux, à être inaudibles du côté de la rive droite du fleuve Congo, au pire à être humiliée, relève la publication, estimant que même les Congolais semblent s’accommoder de cette nique faite à leurs choix.

« Dans ce pays de 2,5 millions de km2, au neuf voisins, avec neuf mille (9 000) km de frontière, 80 millions d’âmes et une richesse minérale et hydrographique insolente, ne vaut-il pas mieux, faire avec cette démocratie congolaise trompe-l’œil avec possibilité d’y réaliser des affaires que d’appuyer sur une gâchette qui ne pourrait que cracher du feu sur toute la région des grands Lacs et même dans toute l’Afrique australe ? », s’interroge le journal.

Au Mali, +L’indépendant+ rapporte en citant le ministère malien de la Défense et des anciens combattants que treize terroristes ont été tués par les fores armées maliennes lors d’un affrontement lundi dans la commune de Matomo, dans le centre du pays.

« Une mission de sécurisation des Fama (forces armées maliennes) a été accrochée le 21 janvier 2019 à Toye dans la commune rurale de Matomo. Côté ennemi, 13 terroristes ont été tués », a indiqué la même source dans un communiqué relayé par le journal.

« Au cours de cette opération, un personnel Fama a trouvé la mort », déplore le ministère malien, relevant que des opérations de ratissage étaient toujours en cours. Le ministère de la Défense et des anciens combattants a appelé à cette occasion les populations à « apporter davantage leur soutien aux Fama et à leurs partenaires », note le quotidien.

Son confrère +L’essor+ indique que conformément à la volonté exprimée par le Président de la République de rationaliser les dépenses publiques afin de permettre au Gouvernement d’assumer pleinement les charges prioritaires de l’Etat, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga vient de prendre d’importantes mesures dans ce sens.

Ces mesures concernent notamment les dépenses en carburants, et en produits alimentaires, les achats de véhicules et de billets d’avions pour les missions à l’étranger, selon la publication.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le président ivoirien Alassane Ouattara a plaidé pour une « flexibilité » des programmes du Fonds monétaire international (FMI) en Afrique en tenant compte des situations conjoncturelles.

« La question de la flexibilité, ce n’est pas pour échapper à la rigueur et à la cohérence, dans nos pays africains en général, il y a beaucoup de rigidité dans l’administration, que ce soit dans l’économie elle-même, même dans le secteur privé, et quand il y a des bouleversements, il faut vraiment que le fonds fasse preuve de flexibilité », a estimé le chef de l’Etat ivoirien lors d’un séminaire de représentants du FMI à Abidjan, cité par le quotidien gouvernemental.

Sur un autre registre, « Le Mandat » focalise sur la 5ème édition du Salon international de la Sécurité et de la Défense (ShieldAfrica 2019) qui a ouvert ses portes mardi à Abidjan.

La 5ème édition de Shieldafrica, peut-on lire, réunit des officiels des ministères de la défense, de la police et de la protection civile, des experts en armement et en équipements militaires et paramilitaires ainsi que des représentants d’entreprises mondiales spécialisées en la matière.

Au Rwanda, +The New Times+ rapporte que le Maroc et le Rwanda ont convenu de booster leur coopération en matière de Justice en signant, mardi, un mémorandum d’entente étendu sur la coopération judiciaire.

Le Maroc et le Rwanda, écrit-on, se sont engagés à renforcer leur coopération à travers notamment l’échange des informations et des expertises et le partage des nouvelles législations relatives à l’amélioration de l’administration du système de justice.

Par ailleurs, le média anglophone rappelle que le ministre marocain de la Justice a effectué au Rwanda, du 20 au 23 courant, une visite de travail de quatre jours à la tête d’une importante délégation de son département.

Son confrère électronique +RNA+ indique que l’ambassadeur du Japon à Kigali, Takayuki Miyashita, a révélé, dans une déclaration à la presse, que le premier satellite de télécommunications du Rwanda sera propulsé en orbite avant mai 2019.

« Le satellite, fruit de la collaboration entre le Rwanda, l’agence de coopération internationale du Japon (JICA) et l’Agence spatiale japonaise (JAXA), devrait flotter au-dessus de la planète avant le prochain sommet sur la transformation de l’Afrique 2019 prévu à Kigali au mois de mai », a-t-il indiqué, cité par le média.

En Ethiopie, +FANA BC+ s’intéresse au forum de réconciliation initié mardi à Addis-Abeba par le Conseil des chefs traditionnels Oromo, qui a rassemblé des représentants des partis politiques de l’Etat régional d’Oromia, notamment le Parti démocratique d’Oromo (ODP) et le Front de libération d’Oromo (OLF).

Le groupe médiatique rapporte qu’à l’issue de ce forum, un comité composé de 71 membres a été formé pour faciliter le désarmement, la démobilisation et la réintégration des éléments armés du Front de libération d’Oromo.

Le comité est composé de 54 membres du conseil, 11 universitaires, 3 représentants de l’ODP et de 3 membres de l’OLF.

Sur un autre registre, +FANA BC+ revient sur l’amnistie accordée à plus de 13 000 prisonniers au cours des six derniers mois en Ethiopie.

Citant le bureau du procureur général fédéral, le groupe médiatique souligne que cette amnistie intervient suite à la loi votée dans ce sens par le parlement éthiopien le 20 juillet dernier.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à la réouverture de la mine d’or Anglogold Ashanti à Obuasi, fermée depuis 2014, relevant la nécessité de fournir des incitations fiscales pour attirer les investissements nécessaires à ce projet.

« Le gouvernement devrait fournir un certain nombre d’incitations fiscales et garantir un cadre juridique en particulier au début de l’exploitation de la mine », écrit la publication, notant que l’investissement initial dans le projet de réaménagement s’élève à 881 millions de dollars.

Son confrère, +Daily Guide+ rapporte que le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia plaide pour une gouvernance inclusive en Afrique et à la consolidation des acquis démocratiques tout en faisant participer la population aux processus démocratiques.

« Chaque fois que des personnes se sentent exclues, la démocratie est menacée. C’est la raison pour laquelle nous devons prêter attention à l’éducation, la santé, l’agriculture, l’inclusion financière, le droit à l’information, la stabilité macroéconomique et la création d’emplois », a indiqué le vice-président , lors d’une conférence sur « Redéfinir les bases de la politique en Afrique ».

Au Gabon, +Matin Equatorial+ qui s’intéresse au secteur bancaire, écrit que le Gabon affiche des indicateurs encourageants au troisième trimestre 2018, notant que contrairement au Cameroun et à la Guinée Equatoriale, à la fin du mois de septembre, le coefficient de réserve (réserve/dépôt) du système bancaire gabonais s’est amélioré de 18,9 pc à 20,3 pc.

Et de poursuivre que durant la période sous revue, le coefficient de réserve du système bancaire de la Zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a, par contre, perdu 0,4 pc, expliquant que ce repli résulte de la baisse sensible de ce ratio au Cameroun (de 23,1 pc à 21,3pc) et en Guinée Equatoriale (de 38,1pc à 32,7 pc).

En sport, son confrère+ l’Union+ s’arrête toujours sur la 14è édition de la tropical Amissa Bongo, notant que l’Italien Niccolo Bonifazio (Direct Energie), vainqueur la veille de la 1ère étape de la Tropicale, a encore fait parler de lui mardi en remportant la deuxième étape, Franceville – Okondja, la plus longue de l’épreuve (170 KM).

Dans la même catégorie