AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  15 Février      36        revue de presse (625),

 

Rabat, 15/02/2019 (MAP) – La présidentielle du 24 février au Sénégal, la révision de la Constitution au Mali, la situation sécuritaire au Burkina et la production pétrolière au Ghana sont les principaux sujets à la Une de la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit que l’appel à l’insurrection et à la désobéissance civile aux fins de saboter la présidentielle du 24 février prochain, réitéré par Abdoulaye Wade n’a pas laissé indifférent le gouvernement qui a dénoncé pour ensuite condamner vigoureusement les propos « irresponsables » et « subversifs » récurrents du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS/opposition).

D’après le journal, c’est à travers un communiqué signé de son porte-parole, le ministre Seydou Guèye que le gouvernement a réagi aux propos irresponsables et subversifs de M. Abdoulaye Wade, réitérés mercredi dernier lors d’un point de presse, relevant que cette attitude de l’auteur des propos incriminés qui n’est pas candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019 ne sera pas tolérée par l’autorité publique.

« L’Etat menace Wade », peut-on lire à la Une de +Vox Populi+, qui ajoute que le gouvernement a assuré qu’il « fera face sans faiblesse aucune et prendra toute mesure conservatoire nécessaire », après les propos de l’ancien président Abdoulaye Wade appelant à la subvention, à la violence et à l’insurrection.

Au Mali, +l’essor+ indique que le comité des experts pour la révision de la Constitution conduit par son président Makan Moussa Sissoko a été reçu mercredi à l’Assemblée nationale par le président de ladite institution, Issiaka Sidibe.

L’objectif de cette visite était de présenter la mission du comité ainsi que ses membres à Issiaka Sidibe et aux élus de la Nation, selon la publication.

Issiaka Sidibe a rappelé aux membres du Comité sa disponibilité à les accompagner. il leur a aussi demandé de faire preuve d’abnégation et de courage pour réussir leur mission.

Pour sa part, +L’indépendant+ qui cite l’état-major des armées françaises, rapporte que les forces de l’opération Barkhane ont conduit mercredi des frappes aériennes contre « un groupe armé terroriste » dans la région de Mopti (centre du Mali), en coordination avec les forces maliennes.

« La force Barkhane a engagé deux patrouilles de Mirage 2000 depuis la base de N’Djamena, appuyées par un drone Reaper », selon le journal.

« Plusieurs terroristes ont été mis hors de combat, réduisant le niveau de menace dans cette région peu accessible du delta intérieur du Niger » proche de la ville de Mopti, assure l’état-major sans donner de bilan, celui-ci étant « actuellement en phase de consolidation ».

Un « renseignement d’origine aérienne a permis de localiser et caractériser ce groupe terroriste actif dans la région de Dialloubé », note la même source.

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ écrit que les populations du Soum, dans la région du Sahel (Nord), côtoient des « individus armés non identifiés » qui mènent des attaques meurtrières au quotidien, indiquant que malgré la menace terroriste, les habitants vaquent tant bien que mal à leurs occupations.

La ville de Djibo s’est réveillée, le 1er février dernier, après une « folle » et « longue » nuit, rythmée par une forte détonation qui a détruit le bâtiment administratif d’une école primaire, la veille, rappelle le journal officiel, ajoutant que peu avant le début du couvre-feu (20H00), l’explosion a créé la panique, amenant les habitants à se terrer chez eux.

Le Burkina Faso, notamment la province du Soum, est régulièrement victime d’actes terroristes depuis plus de trois ans, dont la première d’envergure a été celle du détachement militaire de Nassoumbou, en décembre 2016, qui avait fait 12 morts, souligne le quotidien, ajoutant que braquages, assassinats ciblés, explosions d’engins improvisés, enlèvements… y sont monnaies courantes.

En outre, +Sidwaya+ relève, dans un reportage dans la région sous le titre « Attentats, tueries, enlèvements eu Sahel: tranche de vie dans le Soum… », que les populations du Sahel se sont résignées à vivre, peu importe le prix à payer, notant que la maxime est, on ne peut plus clair, « la vie doit continuer… ».

« On vient se défouler avant l’heure du couvre-feu. Ce n’est pas parce qu’on est attaqué qu’il faut arrêter de vivre », soutient un habitant de la ville de Djibo, cité par la publication, précisant que « Le Soum a connu des jours meilleurs. Aujourd’hui, il agonise, mais il vit ! ».

Au Rwanda, +The New Times+ rapporte que le pays des mille collines a exporté, au cours de l’exercice 2017/2018, environ 23.000 tonnes de café vert pour des recettes de 67 millions de dollars, citant la directrice de la Division café au Conseil rwandais du développement des exportations agricoles (NAEB).

Le quotidien anglophone écrit que le NAEB s’est fixé pour objectif d’exporter un total de 24.500 tonnes de café durant l’exercice en cours pour une valeur de 75 millions de dollars, indiquant que le café de spécialité représente environ 60% de la production totale de café du pays.

Près du tiers de la production totale du café de spécialité de l’Afrique provient d’Éthiopie, du Kenya et du Rwanda, précise la publication qui ajoute que le continent africain fournit 12% de la production mondiale du café.

Son confrère +RNA+ indique que la 15e Retraite annuelle des partenaires au développement (DPR), une rencontre rassemblant les partenaires du développement de hauts responsables du gouvernement, a démarré jeudi dans le district de Nyagatare, avec à l’ordre du jour l’examen de l’ébauche de la Stratégie nationale de transformation (NST1) et des politiques sectorielles clés du Rwanda.

Cette réunion annuelle, placée sous le thème « Partenariats pour la transformation du Rwanda », abordera également les moyens de renforcer le rôle des partenaires pour aider le pays à réaliser ses programmes de développement, souligne le média électronique qui ajoute que cette rencontre vise à engager un dialogue ouvert entre le gouvernement et ses partenaires sur les priorités de développement.

Au Kenya; les principaux quotidiens rapportent vendredi qu’une autopsie indépendante pratiquée sur le corps de la militante des droits humains Caroline Mwatha a confirmé la morts suite à une tentative tentative d’avortement raté.

« La cause de la mort est une hémorragie faisant suite au déchirement de l’utérus, provoqué par une interférence chirurgicale qui n’a pas permis de retirer le foetus », âgé déja de cinq mois, a déclaré à la presse le docteur Peter Muriuki Ndegwa, médecin ayant examiné le corps à la demande de la famille, qui remettait en cause la cause officielle du décès.

Mwatha, qui était enceinte de « cinq à six mois », a souffert de saignements « internes et externes », a ajouté le médecin, cité par le journal « Daily Nation ».

Le journal ajoute que la famille de la défunte est « satisfaite de l’autopsie ».

Pour sa part, « The Star » rappelle que le docteur qui a pratiqué l’autopsie était engagé par une l’ONG Unité médico-légale indépendante (IMLU), qui offre notamment une aide juridique aux victimes et familles de victimes d’exécutions extrajudiciaires.

Mme Mwatha avait disparu le 6 février, avant que la police n’annonce mardi avoir retrouvé son corps dans une morgue de Nairobi et que son enquête mette en évidence « un avortement prévu d’une grossesse de cinq mois ».

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur la clôture de la célébration de la 7ème journée de l’armée éthiopienne par un événement initié à Adama dans l’Oromia en présence de hauts responsables des gouvernements fédéral et régionaux, dont le Premier ministre Abiy Ahmed, également commandant en chef des Forces armées.

Le groupe médiatique éthiopien reprend dans ce sens les déclarations du Premier ministre Abiy Ahmed qui a affirmé que les force armées éthiopiennes «méritent le respect car elles ont mené à bien leurs missions sur tous les fronts, y compris dans les opérations de maintien de la paix dans les pays voisins comme la Somalie et le Soudan du sud».

Il a également mis en exergue les importantes réformes en cours au sein de l’armée pour pallier aux problèmes de transparence et à d’autres lacunes, notant que les résultats obtenus jusqu’à présent sont remarquables, ajoute +FANA BC+.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la production totale de pétrole brut du Ghana devrait plus que doubler au cours des quatre prochaines année, notant que le Ghana s’est affirmé avec force en tant que destination clé des acteurs de l’industrie pétrochimiquel

Citant des propos du ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, le quotidien fait savoir que la production de pétrole brut devrait passer de 196.089 barils par jour en 2019 à 420.020 barils par jour en 2023.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que le Ghana vient d’être proposé pour être ajouté à la liste noire de l’Union européenne (UE) des pays à risque élevé en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Le Ghana a été annoncé par la Commission de l’Union européenne comme faisant partie des pays proposés pour compléter les 16 territoires déjà inscrits sur la liste noire de l’UE afin de les faire passer à 23, précise la publication.

Dans la même catégorie