MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  4 Mars      59        revue de presse (625),

 

Rabat, 04/03/2019 (MAP) – Les résultats provisoires de la présidentielle au Sénégal, les législatives partielles au Gabon, le sommet tripartite Erythrée-Ethiopie-Kenya, la clôture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou et la cybercriminalité au Kenya sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, +Le Quotidien+ écrit dans une tribune intitulée « Que Macky Sall gouverne, que l’opposition s’oppose ! », que les résultats de l’élection présidentielle du 24 février 2019 ne sont que « provisoires » en attendant que le conseil constitutionnel ne les proclame comme « définitifs », d’autant qu’aucun des cinq candidats n’a introduit de recours.

« Macky Sall a été réélu au premier tour avec 58,27 pc des suffrages, on peut dire qu’il est donc réélu avec une confortable majorité. La dernière fois qu’un président de la République avait été élu au premier tour avec un suffrage supérieur à ce score de Macky Sall remonte à l’année 1993 quand le président Abdou Diouf avait été élu au premier tour avec un score de 58,40 pc des suffrages », fait remarquer l’auteur de l’article.

« Perspectives des locales de décembre 2019 : l’opposition tient son 2è tour », titre à sa Une +Vox Populi+, qui ajoute que l’opposition, qui a tenu en haleine l’opinion nationale et internationale avant la publication provisoire des résultats de la présidentielle, en réclamant en vain la tenue d’un second tour du scrutin aura l’occasion aux locales, prévues le 1er décembre prochain, de prendre sa revanche sur « Benno Bokk Yaakaar » (coalition présidentielle).

Au Gabon, +l’union+ s’arrête sur les législatives partielles, écrivant dans ce sens que les populations des circonscriptions politiques dont les élections législatives ont été annulées par la Cour constitutionnelle, dans le cadre du contentieux électoral, se demandent toujours quand le scrutin sera repris. D’autant plus que ça fait plusieurs mois que le contentieux a été vidé.

« Selon toute vraisemblance, ces dernières pourraient être fixées dans les jours ou les semaines qui suivent. C’est du moins ce qui ressort de certaines indiscrétions soutenant que, depuis plusieurs jours, les membres du Conseil gabonais des élections (CGE), organe en charge de l’organisation des élections politiques dans notre pays, s’activeraient en vue de la tenue de ces Législatives partielles », ajoute la publication, notant que dans cette perspective, d’aucuns avancent les dates du 30 mars 2019 pour le premier tour et 20 avril 2019 pour le second.

En sport, la presse revient sur le décès en plein match du jeune joueur du club Akanda FC, Hermann Tsinga, relevant que son ultime temps de jeu restera bloqué à 23 minutes sur l’aire de jeu du stade de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Libreville, un samedi 2 mars 2019 à jamais de funeste mémoire.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution proclamant la période de 2021 à 2030 « Décennie de la restauration de l’écosystème ».

L’objectif est de soutenir et d’intensifier les efforts visant à prévenir, suspendre et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde entier et de sensibiliser les gens sur l’importance d’une restauration réussie de l’écosystème, dans le cadre des structures existantes et des ressources disponibles, indique cette résolution.

Elle souligne que la restauration de l’écosystème et sa préservation contribuent à la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, ainsi que d’autres entreprises connexes de l’ONU, tel que l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

Au Rwanda, +The New Times+ rapporte que le film rwandais « The Mercy of the jungle », du réalisateur Joël Karekezi, a remporté samedi l’Etalon d’Or de Yennenga de la 26è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Le trophée le plus prestigieux du Fespaco a été remis au réalisateur rwandais lors de la cérémonie de clôture du festival en présence du président rwandais Paul Kagame, écrit le quotidien anglophone qui rappelle que le Rwanda était le pays invité d’honneur du Fespaco cette année.

Le média indique que le film suit la dérive de deux soldats rwandais perdus dans la jungle lors de la deuxième guerre du Congo en 1998, soulignant qu’il s’agit d’une réflexion sur l’absurdité de ce conflit terriblement meurtrier, magnifiée par des images de la jungle du Kivu.

En sport, +Kigali Today+ rapporte que l’Erythréen Merhawi Kudus, sociétaire de l’équipe « Astana », a remporté le Tour cycliste international du Rwanda, dont la 8è et dernière étape, disputée dimanche à Kigali sur un circuit de 66,8 km, est revenue à son coéquipier le Colombien Rodrigo Contreras.

La publication indique que Rodrigo Contreras s’est imposé en solitaire après être sorti seul du groupe des favoris à 15 km de l’arrivée, devant son coéquipier Merhawi Kudus qui a réglé le sprint pour la 2è place pour remporter ce Tour du Rwanda 2019.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur un sommet tripartite qui a réuni dimanche à Asmara en Erythrée le président érythréen Isaias Afewerki, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, et le président kényan, Uhuru Kenyatta.

Les trois dirigeants devaient évoquer les questions régionales et bilatérales d’intérêt commun, souligne le groupe médiatique, qui relève que la signature de l’accord historique de paix entre l’Ethiopie et l’Erythrée, mettant fin à deux décennies de conflits, commence à produire des effets positifs dans toute la Corne de l’Afrique.

Le média éthiopien évoque dans ce sens la réconciliation entre l’Erythrée et Djibouti, ainsi que l’Erythrée et la Somalie.

Le rétablissement de la paix entre ces pays est à même de favoriser une intégration économique élargies dans la Corne de l’Afrique, souligne +FANA BC+.

En Côte d’Ivoire, +Le Sursaut+ titre « Réforme de la CEI : Le +plan commun+ de l’opposition en marche ».

Le journal souligne que l’opposition ivoirienne, réunie lors d’une Assemblée plénière vendredi au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), a plaidé pour une large concertation pour une réforme profonde de la CEI (Commission électorale indépendante).

Selon le journal, l’opposition veut un cadre de concertation élargi impliquant tous les partis politiques « sans exclusive », la société civile et le  gouvernement. Le quotidien relaie le communiqué final de l’Assemblée plénière des partis.

Sur un autre registre, +Fraternité Matin+ rapporte que l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI), organisation internationale œuvrant pour la promotion de l’inclusion financière, a ouvert à Abidjan son bureau régional pour l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient.

L’ouverture de cette représentation permettra de faciliter, au plan local, la mise en œuvre de l’initiative africaine pour les politiques d’inclusion financière, écrit le quotidien gouvernemental en citant le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Koné Meylet Tiémoko.

Au Kenya, les principaux quotidiens s’intéressent à la cybercriminalité et piratage informatique qui fait perdre aux banques du pays plusieurs millions de shillings.

Le journal « The Star » rapporte ainsi qu’un pirate informatique a identifié des membres du service informatique d’une institution financière et les a utilisés pour installer des gadgets transmettant des informations clés à des serveurs externes pendant des mois. Un samedi après-midi, lorsque le personnel de la banque est reparti, les hackers s’en prennent à la banque, lui faisant perdre des centaines de millions de shillings en quelques heures.

« L’argent est ensuite envoyé à de nombreux super-agents de M-Pesa à travers le pays qui se rendent à la banque et le retirent. Les pirates se rendent ensuite dans des voitures pour collecter leur butin et payer les agents », ajoute la publication.

Dans un autre cas, rapporte le journal, « des pirates informatiques ont installé un ordinateur dans une banque bien connue et ont transféré 150 millions de shillings entre samedi 17 heures et dimanche midi. Personne n’a été arrêtée dans cette affaire, des mois plus tard ».

Pour sa part, le journal « Daily Nation » indique que l’une des cinq plus grandes banques du pays a perdu, le mois dernier, 200 millions de shillings à cause des pirates informatiques au cours d’un week-end.

Au Mali, +L’indépendant+ écrit en citant l’armée malienne que neuf militaires maliens de la force du G5 Sahel ont été tués, vendredi, dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule dans le centre du Mali.

« Dans la matinée du vendredi 1er mars 2019, un véhicule de la compagnie FAMa (les forces armées maliennes) du G5-Sahel a sauté sur un engin explosif improvisé à Boulkessy, dans la région de Mopti », a indiqué l’armée malienne, selon qui « le bilan est de 9 militaires FAMa qui ont trouvé la mort ».

« Le bilan est de 9 militaires FAMa qui ont trouvé la mort », selon la même source, citée par le journal qui note que la localité de Boulkessy où sont morts vendredi les neuf soldats maliens est située à la frontière avec le Burkina Faso.

Son confrère +L’essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a pris part samedi à la clôture du Fespaco à Ouagadougou.

Le Président de la République, a remis l’Etalon d’argent dans la catégorie fiction long métrage au réalisateur du film KARMA, l’égyptien Khaled Youssef. La valeur de ce prix est de 10.000.000 FCFA.

Le Prix l’Etalon d’or du Yenenga Fespaco 2019, a été remporté par le Rwandais Joël Karekezi, réalisateur du film The mercy of the jungle dans la catégorie fiction long métrage. Ce prix d’une valeur de 20. 000.000 FCFA.

Dans la même catégorie