APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  7 Mars      48        revue de presse (625),

 

Dakar – La situation économique et monétaire en Afrique de l’ouest, la crise diplomatique entre Kigali et Kampala, la grève du personnel de l’aviation civile au Kenya et les élections législatives et locales en Côte d’Ivoire sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, +WalfQuotidien+ écrit sous le titre « Succession de Dionne à la primature, quatre prétendants pour un fauteuil », que le nouveau gouvernement et le chef du gouvernement issus de l’élection présidentielle du 24 février dernier seront connus après la prestation du président Macky Sall, le 2 avril.

Mais d’ores et déjà, fait observer la publication, certains noms sortent du lot et sont cités avec insistance, parmi eux l’actuel premier ministre.

Tête de liste de la coalition « Benno » lors des dernières législatives et responsable du pôle programmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar lors de la présidentielle passée, Mahammad Boune Abdallah Dionne pourrait rempiler et se succéder à lui-même.

Mouhamadou Makhtar Cissé, Aminata Touré, Alioune Badara Cissé et Amadou Bâ est également le quatre favori selon certaines indiscrétions, d’après la publication.

Dans l’actualité économique, +Le Soleil+ rapporte que la réunion ordinaire du comité de politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’est tenue hier au siège de la banque à Dakar, ajoutant que l’examen de la situation économique et monétaire de l’union a montré, entre autres, une atténuation du déficit budgétaire, tandis que le taux de croissance attendu est de 6,8 pc.

Au Gabon, +l’Union+ indique que le premier président de la Cour des comptes Gilbert Ngoulakia a procédé, hier, à la remise du rapport de la Cour sur l’exécution des Lois de finances en vue du règlement du budget de l’exercice 2017 à la primature et au parlement.

D’après la publication, la haute juridiction de contrôle des finances note plusieurs manquements notamment le caractère irréaliste des prévisions des ressources et des charges, l’absence d’évaluation des dépenses fiscales par la direction générale des impôts, l’importance du poids de la dette et les difficultés de procéder à l’évaluation de performance des programmes du fait de la non production des projets annuels de performance.

Sur un autre registre, la presse indique que les retraités touchant 150000 francs ou davantage de pension doivent impérativement se faire enrôler dans les banques ou établissements de micro crédit, expliquant que la Caisse des Pensions et des Prestations Familiales (CPPF), engagée dans cette campagne de bancarisation souhaite s’arrimer à la réglementation de la Conférence inter-africaine de la prévoyance sociale (CIPRES).

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse au discours du chef d’Etat, Nana Akufo Addo, à l’occasion des célébrations du 62è anniversaire de l’indépendance du Ghana à Tamalé, la capitale de la région du Nord.

« Permettez-moi de rappeler à chacun d’entre nous que le fait d’être un Ghanéen impose à chacun de contribuer à bâtir un pays progressiste et développé », a indiqué le président ghanéen.

Son confrère, +Ghanaian Times+ focalise sur la visite d’amitié et de travail du Président nigérien Issoufou Mahamadou à Accra, notant que le Niger et le Ghana entretiennent des relations de coopération dans divers domaines et appartiennent tous deux à des organisations régionales et sous régionales telles la CEDEAO et l’Union Africaine (UA).

Le chef de l’Etat nigérien et son homologue du Ghana sont membres de la Task Force pour la Monnaie Unique de la CEDEAO, relève le quotidien.
Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ rapporte que l’unique général de gendarmerie Djibrill Bassolé, ancien chef de la diplomatie burkinabè, malade depuis quelques mois, a été évacué en Tunisie mercredi pour des « raisons sanitaires ».

Selon l’éditorialiste du journal, l’homme avait été présenté sous tous les tableaux et tout ce qui touchait à sa personne éveillait des montées d’adrénaline du côté des Organisations de la société civile présentées comme des affidés du pouvoir en place.

Dans ce sens, le quotidien rappelle la manifestation spontanée organisée contre sa mise en liberté provisoire, décidée par le juge dans l’affaire du putsch manqué, commuée en résidence surveillée dans une villa à Ouaga 2000.

En fait pour beaucoup, les problèmes cardiaques de Djibrill ne nécessitaient pas des soins à l’extérieur, et une polémique malsaine, s’est même invitée dans son cas, indique la publication, estimant que pour d’aucuns s’il peut recevoir à sa résidence surveillée et jouer à la pétanque, c’est qu’il se porte comme un charme.

Pour d’autres, c’est au prix de mille efforts et d’un mental fort qu’il tient, souligne le journal, ajoutant que l’on sentait en tout cas pour ceux qui l’ont approché ces derniers temps que l’homme souffrait.

Au Rwanda, +The New Times+ focalise toujours son attention sur la crise diplomatique entre Kigali et Kampala, soulignant que plus de 980 Rwandais ont été récemment expulsés illégalement d’Ouganda en violation des règles internationales.

Citant un rapport du gouvernement rwandais, le quotidien précise qu’au moins 106 ressortissants rwandais sont actuellement détenus en Ouganda sans accès aux avocats ni aux services consulaires, ajoutant que « les Rwandais en Ouganda sont victimes d’arrestations arbitraires, de tortures et d’expulsions pour des raisons incompréhensibles ».

Outre les arrestations arbitraires et les expulsions illégales, Kigali accuse également son voisin ougandais de soutenir des groupes rebelles qui menacent la stabilité du Rwanda, ajoute la publication.

Sur un autre sujet, +Kigali Today+ rapporte que le président rwandais a entamé mercredi une visite de deux jours en Afrique du Sud pour prendre part au sommet annuel de YPO (Young Presidents Organisation), qui se déroule les 6 et 7 mars à Cape Town.

Le média indique que l’édition 2019 du sommet de YPO, qui connait la participation de plus de 2000 hommes d’affaires, sera axée sur les nouvelles opportunités offertes par les énergies renouvelables.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur la médiation du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour le règlement du différend entre le Kenya et la Somalie en relevant que les chefs d’Etats des deux pays ont «accepté d’œuvrer pour la paix».

«Sous la présidence du Premier ministre Abiy Ahmed, le président Uhuru Kenyatta et le président Mohamed Abdullahi Mohamed se sont réunis mercredi à Nairobi pour discuter de manière approfondie des origines du différend entre les deux pays», écrit le groupe médiatique.

«Au terme des discussions, les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour la paix et de prendre des mesures pour traiter des problèmes particuliers qui ont exacerbé les tensions», ajoute +FANA BC+ qui cite le cabinet du Premier ministre éthiopien.

Au Kenya, la presse consacre ses gros titres et commentaires à la grève du personnel de l’aviation civile à l’appel de la « Kenya Aviation Workers Union », qui a fait perdre à Kenya Airways (KQ) et à d’autres compagnies des milliards de shillings.

Le journal +Daily Nation+ écrit à ce propos que la grève a fait perdre aux compagnies aériennes et les exploitants opérant dans les aéroports de la capitale Nairobi des milliards de shillings après l’annulation ou le report de dizaines de vols, créant un cauchemar opérationnel.

La compagnie nationale Kenya Airways a été touchée par 24 vols en dehors de son hub principal et a eu du mal à faire sortir en soirée les passagers bloqués, ajoute la publication.

Pour sa part, le journal +The Star+ explique que le personnel des aéroports protestait contre le projet de fusion entre la compagnie aérienne nationale et l’autorité de contrôle des aéroports, qui, si elle est approuvée, verra KQ gérer les installations dans le cadre d’un accord de concession conclu avec la Kenya Airports Authority (KAA).

L’aérodrome principal du Kenya, l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA), traite en moyenne 13.000 passagers par jour, dont plus de 8.000 en départ de Nairobi, rappelle le journal.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité matin+ titre « Conseil des ministres / Députés, sénateurs, conseillers de district, municipaux et régionaux : Désormais, 30% des candidats doivent être des femmes ».

Le journal précise qu’un quota minimum de 30% de femmes est désormais imposé aux listes des candidats aux élections ivoiriennes, a annoncé, mercredi, le gouvernement ivoirien au terme d’un conseil des ministres.

« Ce projet institue des mesures en faveur d’une meilleure représentation de la femme à l’Assemblée nationale et au Sénat ainsi que dans les Conseils régionaux, Conseil de district et les Conseil municipaux », ajoute le quotidien gouvernemental, citant le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré.

Sur un autre registre, la presse ivoirienne fait savoir que 758,8 milliards de francs CFA ont été décaissés pour des réalisations effectives de projets sur un montant prévu de 856 milliards Francs CFA, soit un taux de décaissement de 88,64%, dans le cadre du deuxième contrat de désendettement et de développement (C2D), un mécanisme de coopération franco-ivoirien.

Au Mali, +L’essor+ indique que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a indiqué, mardi dans un rapport, qu’il appréciait les progrès réalisés dans l’application de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali.

« En dépit des multiples défis auxquels fait face le Mali, dont plusieurs ne sont pas encore pris en compte, j’apprécie les progrès réalisés par le gouvernement et les groupes armés signataires (de l’accord de 2015) depuis la prise de fonctions du président Ibrahim Boubacar Keïta le 4 septembre 2018 », a indiqué M. Guterres dans ce document remis aux 15 membres du Conseil de sécurité.

« Davantage a été accompli au cours des six derniers mois que depuis l’accord de 2015 » jusqu’à septembre 2018, a ajouté le chef de l’ONU dans son rapport. Il souligne à cet égard le retour de services administratifs dans les régions de Kidal, Ménaka et Tombouctou. Il cite aussi l’exemple de 1.400 hommes armés ayant déposé les armes, note le journal.

Son confrère +L’indépendant+ rapporte en citant une source officielle que quatre personnes ont été enlevées lundi par des hommes armés non identifiés dans une forêt située près du village de Mountou sur l’axe Tenenkou-Mopti dans le centre du Mali.

Des hommes armés non identifiés ont tendu une embuscade au seul véhicule de transport assurant la liaison Ténenkou-Mopti, dépossédé les passagers de leurs biens avant d’enlever quatre personnes dont un enseignant, précise le quotidien.

Dans la même catégorie