MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  26 Mars      45        revue de presse (625),

 

Rabat, 26/03/2019 (MAP) – L’investiture du président du Sénégal, le secteur riziculture au Gabon, la situation sécuritaire au Mali et la 7ème édition de l’Africa CEO Forum sont les principaux sujets commentés et développés par la presse africaine de mardi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que les Etats Unis seront bien représentés à l’investiture du président de la République, Macky Sall, réélu chef de l’Etat du Sénégal au sortir de l’élection présidentielle du 24 février, ajoutant que le président Donald Trump a annoncé, hier, la désignation d’une délégation présidentielle pour assister à la cérémonie qui aura lieu le 2 avril 2019 à Dakar.

Citant un communiqué de l’ambassadeur américain au Sénégal, le journal relève que la délégation américaine sera conduite par Mark Green, administrateur de l’agence des Etats Unis pour le développement international (USAID).

« Après la présidentielle du 24 février, vent de rébellion dans le parti de Sonko », titre à sa Une +WalfQuotidien+, notant que le parti des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef/opposition), présidé par le candidat malheureux au dernier scrutin présidentiel, Ousmane Sonko, risque de connaitre une scission les prochains jours.

D’après le journal, des militants de Kaolack ont mis sur pied une structure dénommée Pastef/Front républicain qui prend le contrepied des orientations et positions du parti, soulignant que non seulement ils félicitent Macky Sall pour sa victoire, mais ils saluent son appel au dialogue.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ rapporte qu’à Ogossagou, dans le centre du Mali, tombeau pour près de 160 peuls occis par des croquants cruels, dont les identités sont toujours polémiquées, tout comme l’acte moyenâgeux commis.

« Un comportement d’un autre âge. La dernière génération de la bestialité. L’inhumanité dans sa plus cruelle expression. Les mots ne seront pas assez forts, assez puissants, assez émotifs, assez émouvants, pas assez expressifs pour décrire l’horreur qui se dégage à l’énoncé de cette forme de barbarie qui s’est abattue sur les habitants de cette localité », écrit à la Une l’éditorialiste du quotidien.

Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est rendu hier sur les lieux du massacre de ces Peuls, rappelle le journal, ajoutant qu’à cette visite présidentielle, l’on peut ajouter les chefs de l’armée limogés et la dissolution de l’Association de chasseurs accusée d’avoir abrité les bourreaux de la centaine d’âmes du village d’Agossagou.

Dans leur entendement, estime l’éditorialiste, des Maliens ne peuvent pas s’en prendre aussi ténébreusement à d’autres Maliens, massacrant tout sur leur passage, y compris les enfants, ne laissant absolument rien attendrir, « faire vibrer ce côté qui reste au fond de chacun de nous, quel que soit le degré d’indifférence atteint », relève la publication.

Car le « plus jamais ça » n’aura de valeur et de sens, que si les auteurs de ces atrocités passent devant le box de la justice et paient pour leur forfaiture, note le journal.

Selon l’éditorialiste, « après le Nord, le Mali n’a plus prise sur son Centre », et chaque jour qui passe voit Mopti et ses environs devenir ingouvernables, passer sous la férule de djihadiste, bandits et autres terroristes.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a quitté le Ghana lundi pour une visite officielle d’une journée à Malte, qui vise à approfondir et à renforcer les liens qui unissent les deux pays et à explorer d’autres domaines de coopération dans leur intérêt mutuel.

Lors de cette visite, le président Akufo-Addo participera au Forum des affaires Ghana-Malte pour encourager les investissements maltais au Ghana, fait savoir le quotidien, notant que les entreprises maltaises ont investi 19 millions de dollars au Ghana.

Son confrère, +Ghanaian Times+ s’intéresse aux propos du ministre de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah, qui a affirmé que le gouvernement a pour priorité principale de réduire les accidents de la route en révisant la réglementation de la circulation routière.

Le gouvernement compte également introduire des approches novatrices dans la gestion des services de transport routier pour faire face aux problèmes de sécurité routière.

Au Gabon, le journal +Gabon Matin+ s’intéresse au secteur riziculture, écrivant dans ce sens que le Gabon importe plus de 700 mille tonnes de riz chaque année destinée à la consommation locale, ce qui donne un coût estimatif de 8 milliards de francs CFA, soit le deuxième poste d’importation du pays.

Et de poursuivre que le pays est fort dépendant des importations de cette céréale qui constitue l’une des denrées les plus prisées par les ménages gabonais. Une situation qui ne laisse pas insensible les producteurs et l’Etat quant à la nécessité de mettre un accent sur la production locale de cet aliment, notant que le premier ministre Julien Nkogh Bekalé a indiqué lors d’une récente visite à un site d’expérimentations des variétés du riz que l’Etat va accompagner les agriculteurs locaux en vue d’une bonne production rizicole.

Son confrère +l’Union+ s’arrête sur l’élimination de la sélection gabonaise de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, prévue en Egypte, estimant qu’au lendemain de la cruelle désillusion de Bujumbura au Burundi, où l’équipe n’a pas pu arracher sa qualification après un match nul 1-1, des décisions doivent être prises sans tarder, d’autant que se profile l’échéance des qualifications en vue du mondial 2022.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur la participation de la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde à l’Africa CEO Forum qui se tient à Kigali et particulièrement son intervention lors du panel de haut niveau sur la mise en application de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Le groupe médiatique souligne que la présidente éthiopienne a rappelé la ratification par l’Ethiopie de l’accord sur la Zlecaf et sa détermination pour l’accélération de l’intégration économique du continent africain.

Elle a également informé les participants du récent accord de paix conclu entre l’Ethiopie et l’Erythrée après un conflit armé de 20 ans, ajoute +FANA BC+.

Sur un autre registre, le média éthiopien revient sur la visite de travail entamée lundi par la Princesse héritière du Danemark Mary Elizabeth à Addis-Abba.

Au cours de sa visite, la Princesse héritière rencontrera la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde et le Premier ministre Abiy Ahmed, pour examiner les moyens de renforcer davantage les relations entre l’Ethiopie et le Danemark, souligne +FANA BC+.

Au Rwanda, les journaux locaux consacrent leur Une de mardi à la 7ème édition de l’Africa CEO Forum, dont le coup d’envoi a été donné lundi avec la participation de 1800 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques venus de plus de 70 pays.

Le quotidien +Kigali Today+ écrit à ce sujet que le président rwandais Paul Kagame, a appelé à l’ouverture de ce forum de deux jours à l’accélération de la mise en application de la Zone de libre-échange continentale africaine qui constitue, selon le chef d’Etat, la seule voie à suivre pour maximiser les opportunités au profit de continent.

Le média anglophone rapporte que les principaux chefs d’entreprises et dirigeants politiques ont abordé au cours de la première journée de ce conclave les défis qui sont associés au commerce intra-africain tels que les contrôles monétaires, les coûts de transport élevés, les barrières non tarifaires et les tarifs commerciaux.

Sur un autre registre, +RNA+ écrit que les participants à la Conférence ministérielle africaine sur l’appui de l’Union Africaine (UA) au processus politique des Nations Unies sur le différend régional au sujet du Sahara marocain, qui s’est ouverte lundi à Marrakech, « ont donné leur appui à la préservation de l’intégrité territoriale du Maroc en exprimant leur soutien total à la Décision 693 de l’UA qui confirme l’attachement de l’Union au processus onusien ».

Dans la Déclaration finale ayant sanctionné les travaux de cette conférence, ajoute le média rwandais, « les représentants des 40 pays africains participants ont estimé que toute initiative visant à porter atteinte à la teneur de la décision 635 risque de nuire à la crédibilité des processus du partenariat ».

Et d’ajouter que les pays participants ont salué vivement l’initiative constructive du Royaume du Maroc de convoquer cette conférence qui démontre son adhésion à la mise en œuvre de la décision 693 de l’UA.

Au Kenya, le journal « The Star » rapporte mardi que le nombre de Kényans inscrits dans le programme des logements abordables financé par l’État a franchi la barre des 100.000.

Citant la secrétaire principale du Logement et du Développement urbain, Charles Hinga, le journal met en avant la réactivité des Kényans sur la plateforme de logement abordable témoignant ainsi de leur intérêt et du potentiel considérable du programme.

« En tant que gouvernement, nous travaillons à faire en sorte que la construction, l’achèvement et la remise de ces maisons soient accélérés afin de donner à notre peuple un sentiment de propriété, de promouvoir l’équité sociale et d’améliorer l’accès aux villes urbaines », a déclaré Hinga dans un communiqué relayé par le journal.

Le programme de logement abordable devrait fournir environ 150.000 unités chaque année, qui seront fournies dans le cadre du programme national d’achat de locataires.

Le système permet aux propriétaires de maisons potentiels d’orienter leurs loyers mensuels vers l’achat des maisons dont le prix est actuellement de 1 million de shillings pour une chambre, 2 millions de shilling pour 2 chambres et 3 millions de shillings pour les unités de 3 chambres.

Les locataires disposeront de 25 ans au maximum pour apurer leurs soldes et les appliqueront à des taux d’intérêt abordables compris entre 3 et 7%, selon le responsable kényan.

Dans la même catégorie