AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  28 Mars      51        revue de presse (625),

 

Dakar, 28/03/2019 (MAP) – La scène politique au Sénégal, la situation sécuritaire au Mali, la privatisation prochaine des grandes entreprises en Ethiopie et la 7è édition de l’Africa CEO Forum sont les principaux sujets qui attirent l’attention de la presse africaine de jeudi.

Au Sénégal, +Les Echos+ écrit sous le titre « Coulisses du dernier conseil des ministres de Macky 1 : le PM et le gouvernement restent jusqu’au 5 avril », relevant que le président Macky Sall s’apprête à prêter serment pour entamer son deuxième et dernier mandat.

« Hier lors du dernier conseil des ministres du septennat, le chef de l’Etat a donné ce qui devrait être ses dernières directives au gouvernement dirigé par le premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione », indique le quotidien.

Ce dernier, ainsi que les membres du gouvernement se sont confondus en des remerciements à l’endroit du chef de l’Etat qui leur a donné l’opportunité de servir la nation, fait observer le journal.

Son confrère +Le Soleil+ s’intéresse au Brexit et titre « Amendement Letwin : le parlement reprend le contrôle de l’agenda du Brexit ».

La publication rapporte, dans ce sens, qu’une révolution constitutionnelle menée par les opposants de Theresa May a chamboulé la séance du parlement britannique hier, notant que devant l’impuissance du gouvernement de la première ministre à faire voter le Traité de retrait de l’Union européenne négocié avec Bruxelles, les députés britanniques ont adopté lundi l’amendement Letwin mis en œuvre hier.

Cet amendement leur a permis de reprendre au gouvernement le contrôle de l’agenda d’hier à la chambre des communes, contre l’avis de l’exécutif et, de facto, tenir une série de votes indicatifs sur différentes options pour le Brexit.

Au Mali +L’essor+ indique que le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga s’est rendu mardi au siège de la Banque Mondiale à Washington .

La délégation a été reçue par la présidente par intérim de la Banque Mondiale Kristalina Georgieva et quelques Vice Présidents dont ceux en charge des infrastructures, du développement humain et de la prévention des conflits.

Le Premier ministre a présenté les domaines prioritaires pour lesquels un partenariat avec la Banque Mondiale permettrait de catalyser les réformes en cours et renforcer la territorialisation des politiques publiques.

Et d’ajouter que la présidente par intérim Kristalina Georgieva a assuré que la Banque Mondiale travaillerait aux côtés du Mali à travers notamment le porte-feuille régional pour la mise en œuvre du programme d’infrastructures. Elle a salué les efforts du gouvernement qui malgré des conditions difficiles parvient à maintenir une faible inflation.

Le Premier ministre a invité la Banque Mondiale à envoyer une équipe au Mali pour approfondir les perspectives de partenariat sur les grands chantiers, selon le journal.

Son confrère +L’indépendant+ rapporte que quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une attaque perpétrée mardi, par des hommes armés non identifiés à Boundou, localité située dans la Commune rurale de Timiniri, dans le Cercle de Bandiagara (centre du Mali).

Les assaillants qui sont arrivés dans les environs de 3 heures du matin ont ouvert le feu sur les populations, faisant 4 morts et de nombreux blessés, rapporte le journal qui précise que ces hommes armés ont également incendié des habitations et des greniers avant d’emporter les troupeaux.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le gouvernement a adopté, mercredi en Conseil des ministres à Abidjan, un plan de rationalisation des exonérations fiscales et douanières.

Selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, cité par la publication gouvernementale, ce plan s’intègre dans la stratégie de consolidation du rythme d’expansion économique et à la politique globale de financement du développement de la Côte d’Ivoire, initié par le gouvernement.

Ce plan aussi prévoit d’appliquer au cordon douanier, la suppression des exonérations de TVA à travers la mise en œuvre de mécanismes de taxation réduits sur certains produits alimentaires importés.

S’intéressant également au Conseil des ministres ivoirien, « Soir Info » fait savoir qu’il a été procédé à l’adoption de quatre projets de lois relatifs au mariage, aux successions, à la minorité et à la filiation.

Ces textes visent à « les mettre en conformité avec les nouvelles évolutions de la société notamment les nouvelles approches des droits de l’homme dans leurs approches des volets socio-économiques et culturels ».

Au Gabon, +l’union+ écrit que le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et une délégation de la Confédération patronale gabonaise (CPG) pour évoquer ont eu mardi une rencontre à Libreville pour évoquer les questions relatives à la relance de l’économie et au renforcement des acquis au profit du plus grand nombre.

Le président Alain Bâ Oumar, cité par la publication a réaffirmé au chef de l’administration gabonaise sa disponibilité à travailler avec le gouvernement, dans l’optique de rechercher des mécanismes visant à relancer  »efficacement » l’économie, tout en reconnaissant que le gouvernement n’a pas forcément les moyens de répondre immédiatement aux préoccupations du patronat.

Sur un autre registre, la presse revient sur le rapport publié le 26 mars dernier par l’organisme Environmental investigation agency (EIA) portant sur les crimes forestiers au Gabon et en République démocratique du Congo, notant que ce document pointe du doigt la corruption à haut niveau liée au fonctionnement interne de l’exploitation forestière industrielle dans ces deux pays.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ revient sur la privatisation prochaine des grandes entreprises éthiopiennes pour promouvoir l’économie du pays.

Parmi les grandes entreprises qui seront privatisées totalement ou partiellement, le média éthiopien cite «Ethiopian Airlines», «Ethio Telecom», «Ethiopian Electric Power Corporation» et «Ethiopian Shipping Services and Logistics Services».

«Des spécialistes ont souligné la nécessité de privatiser partiellement ou totalement les entreprises publiques pour stimuler l’économie éthiopienne. La privatisation des entreprises joue un rôle majeur dans la création d’emplois, l’encouragement des investissements et la promotion d’une concurrence loyale», écrit +FANA BC+.

«Si le projet de loi sur la privatisation des entreprises élaboré par le ministère des Finances, est ratifié par le Parlement, le gouvernement devra privatiser totalement les raffineries de sucre, les chemins de fer et les parcs industriels», ajoute le média éthiopien.

Au Kenya, les quotidiens du pays rapportent ce jeudi que le juge de la Cour suprême, Smokin Wanjala, a rejeté les plaintes pour corruption déposées à son encontre dans le cadre d’une requête déposée devant la Commission du service judiciaire.

Le journal « Daily Nation » écrit, à ce propos, que le juge Wanjala a déclaré mercredi qu’il était disposé à répondre à toutes les questions le concernant afin que toute la lumière soit jetée sur cette affaire et que sa réputation soit sauvegardée.

Par l’intermédiaire de l’avocat principal Fred Ojiambo, le juge a rejeté toutes les accusations formulées à son encontre, tout en indiquant qu’il coopérerait avec les organes chargés d’enquêter sur l’affaire afin de garantir une procédure rapide et efficace.

Pour sa part, le journal « The Star » rapporte que M. Ojiambo aurait demandé à ce que l’enquête sur ces « allégations de corruption » soit menée par une équipe composée de plusieurs agences, tout en qualifiant ce procès comme « une attaque préméditée, prématurée et cruelle, sans justification factuelle à l’encontre du caractère, de l’intégrité et du statut des juges de la cour suprême ».

Au Rwanda, +The New Times+ écrit que les acteurs africains des secteurs privé et public ayant pris part à la 7è édition de l’Africa CEO Forum, qui s’est tenue les 25 et 26 mars à Kigali, ont appelé à consacrer davantage de financements aux projets d’infrastructures en vue d’accompagner la croissance économique et démographique rapide du continent africain.

Citant une déclaration du ministre rwandais des infrastructures, Claver Gatete, le quotidien anglophone rapporte qu’il existe un déséquilibre notable entre les besoins du continent en infrastructures et les financements disponibles.

Parmi les mesures recommandées par les participants à l’Africa CEO Forum pour remédier à ce déséquilibre et encourager les institutions financières locales à investir dans les projets d’infrastructures, le journal cite les mécanismes de réduction des risques financiers tels que les garanties et les dérivés de crédit.

Sur un autre sujet, +RNA+ rapporte que l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Saïd Djinnit, s’est félicité mardi devant le Conseil de sécurité de « l’évolution positive » que connait la région en termes de paix, malgré la persistance de l’insécurité dans l’est de la République démocratique du Congo.

L’envoyé spécial de l’ONU, écrit-on, a estimé que des efforts sérieux ont été déployés pour promouvoir la coopération régionale et l’intégration économique en soulignant que ces efforts devraient être vigoureusement soutenus et accompagnés par les partenaires internationaux.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Parlement a approuvé la nomination de 18 personnes par le président Nana Akufo-Addo à des postes de ministre et de vice-ministre dans les régions nouvellement créées.

Toutefois, le Comité des nominations a reporté la nomination de Evelyn Ama Kumi Richardson, ministre désignée de la région de Bono, fait savoir le quotidien.

Dans la même catégorie