ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  8 Avril      43        revue de presse (625),

 

Rabat, 08/04/2019 (MAP)- La composition du nouveau gouvernement sénégalais, la commémoration du 25è anniversaire du génocide de 1994 au Rwanda, le scandale de détournement de fonds publics au Kenya et les réformes dans l’éducation et l’enseignement supérieur au Gabon sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue lundi.

Au Sénégal, l’annonce de la composition du nouveau gouvernement sénégalais est le sujet phare qui retient l’attention de la presse locale.

« Reconduit, Dionne conduit la suppression du poste de PM », titre +Le Quotidien+, ajoutant que Mahammed Boun Abdallah Dionne a été reconduit Premier ministre, mais juste pour conduire la réforme portant suppression du poste qu’il occupe.

Il porte désormais également la fonction de ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, indique le quotidien.

« La primature supprimée, un remaniement en profondeur dans l’attelage gouvernemental : Macky Sall chamboule tout », titre à la Une +Les Echos+, relevant que « l’attente a été longue mais au final, ça valait la peine ».

« De profonds changements parfois inattendus ont été opérés par le président de la République dans l’établissement de son premier gouvernement pour ce deuxième mandat. Un gouvernement totalement chamboulé », écrit le journal.

Sous le titre « Nouveau gouvernement, les hommes du président à la manette », +Libération+ fait remarquer que plusieurs ministres ont sauté et certains ont changé de portefeuille, mais, Macky Sall tient à ses hommes de confiance : Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Bâ, Makhtar Cisssé et Abdoulaye Daouda Diallo.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse au lancement du système intégré de demande d’attestations d’impôts (iTaPS) par l’Administration fiscale du Ghana, notant que cette annonce intervient un an après que le vice-président de la République, M. Mahamudu Bawumia, a appelé la direction de la GRA de mettre au point un système de dépôt électronique simplifié qui permettrait aux contribuables de produire leurs déclarations de revenus en ligne.

L’application est une plate-forme de services électroniques qui permettra aux contribuables de préparer, d’appliquer et de recevoir des services de GRA en ligne. Grâce à cela, les particuliers et les entreprises pourront bientôt produire leurs déclarations de revenus annuelles à leur convenance, fait savoir le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian times+ focalise sur la célébration par le Ghana de la Journée mondiale de la santé, qui mettra l’accent sur le rôle crucial des soins de santé primaires et sur l’impact de la mise en place d’un système de santé universel.

La célébration cette année se fera sous le thème « Couverture de santé universelle » dans le but d’inciter les particuliers, les décideurs et les professionnels de la santé à agir pour que la couverture maladie universelle devienne une réalité.

En Ethiopie, +FANA BC+ revient sur l’adoption ce weekend en Conseil des ministres d’un projet de loi relatif au contrôle des armes à feu.

Le projet de loi présenté par le Procureur général vise à préserver la paix et la sécurité dans le pays et aussi être en conformité avec les conventions internationales ratifiées par l’Ethiopie pour lutter contre les mouvements illicites d’armes à feu, souligne le groupe médiatique.

Après adoption, le Conseil a renvoyé le projet de loi à la Chambre des représentants du peuple pour approbation, ajoute +FANA BC.

Au Rwanda, les quotidiens locaux consacrent leur Une de lundi à la commémoration du 25è anniversaire du génocide de 1994, dont le coup d’envoi a été donné dimanche à Kigali par le président rwandais en présence d’éminentes personnalités.

Le principal quotidien rwandais +The New Times+ écrit, sous le titre « 25 ans après, le Rwanda et le monde se souviennent », que la commémoration de cette année, placée sous le triple signe du souvenir, de l’unité et du renouveau, est centrée sur la sensibilisation des jeunes sur l’histoire du génocide afin de renforcer leur engagement à bâtir un avenir meilleur, fondé sur l’amour et l’humanité plutôt que sur la haine et la destruction.

Citant le secrétaire exécutif de la Commission nationale de lutte contre le génocide (CNLG), Jean-Damascène Bizimana, le média anglophone note que « les jeunes sont la clé pour lutter contre l’idéologie du génocide et garantir un avenir basé sur l’unité et la réconciliation ».

Son confrère +Kigali Today+ rapporte que la 25è commémoration du génocide de 1994 a été marquée par la participation d’invités de marque venus des quatre coins du monde pour rejoindre le Rwanda dans cette commémoration nationale, dont des chefs d’Etats et de gouvernements, des ministres, de hauts responsables militaires ainsi que des représentants d’institutions africaines et internationales.

La publication indique que la commémoration de ce douloureux anniversaire a été lancé par le président rwandais Paul Kagame qui a ouvert une période de deuil national de cents jours en allumant une flamme de souvenir au Mémorial du génocide de Gisozi à Kigali, ajoutant que la journée de dimanche a ouvert une semaine d’activités commémoratives, faite de veillées, de programmes de sensibilisation destinés principalement aux jeunes ainsi que des conférences-débats.

Au Kenya, le journal « The Star » revient sur le scandale de détournement de fonds destinés à la construction de barrages de Kamwerer et Arror en soulignant que deux secrétaires d’Etat seraient interpellés dans le cadre de cette affaire.

Citant un rapport de la Direction des Investigations Criminelles (DCI), le journal avance qu’un secrétaire d’Etat avait sans succès poussé son ministre à signer les documents de paiement en promettant une contre-partie de 200 millions de shillings (environ 2 millions de dollars).

Un membre de l’équipe d’investigation aurait confié au journal que la DCI dispose désormais d’éléments inculpant deux secrétaires d’Etat au cœur de l’escroquerie liée aux barrages.

À ce stade, 21 milliards de shillings avaient déjà été versés par le Trésor sous la forme d’un acompte versé à la société italienne CMC di Ravenna, qui avait été chargée de réaliser les deux projets.

Mais l’entreprise, qui avait déjà obtenu d’importantes exemptions fiscales pour importer de la machinerie et du matériel de construction, n’a jamais déménagé sur le site d’Elgeyo Marakwet, malgré des milliards d’avance sur ses acomptes.

Au Mali +l’indépendant+rapporte que le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a appelé dimanche ses compatriotes à « ne pas se tromper d’ennemi »

Vendredi, de 30.000 à 50.000 manifestants ont condamné dans les rues de Bamako le massacre le 23 mars de quelque 160 habitants du village peul d’Ogossagou, rappelle le journal.

« Que l’on ne se trompe pas d’ennemi », a lancé  le chef de l’Etat en recevant au palais présidentiel les dirigeants de la Ligue des Imams et Erudits pour la Solidarité Islamique au Mali (Limama).

Evoquant des « déclarations désobligeantes pour nos amis en soucis du Mali, ceux-là qui sont à nos côtés pour combattre le terrorisme », le chef de l’Etat s’est interrogé: « A qui profite le crime? Qui est gêné par la présence de la Minusma et des troupes françaises? », selon un compte-rendu de la rencontre diffusé par la présidence.

Le président a affirmé diriger un « pays indépendant » et « souverain » et dénoncé une tentative de « monter les forces nationales contre elles-mêmes ». Evoquant le « cheval de Troie » et un « terrorisme qui a des alliés qu’on ne soupçonne pas », sans plus de précisions, il a assuré que « nul n’arrivera à subvertir le Mali, à le prendre de l’intérieur », selon la publication.

Au Gabon, +l’Union+ revient sur les réformes dans l’éducation et l’enseignement supérieur, indiquant que le ministre gabonais à l’enseignement supérieur Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a souligné dans un entretien au journal que la réforme du système d’attribution des bourses vise à encourager la méritocratie et l’employabilité des formations.

Pour lui, décrocher le baccalauréat à 19 ans ne relève plus de l’événement au Gabon mais désormais de la norme, notant que le but de conditionner l’obtention de la bourse à la note de 12 sur 20 est de primer le mérite et d’inciter à l’excellence.

En économie, la presse indique que l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), en collaboration avec la maison de l’entreprise du Burkina-Faso, ont récemment mis en route un projet de formation dénommé  »Gérer mieux mon entreprise » (Germe), notant que l’objectif est de renforcer les structures d’appui aux micro et petites entreprises et d’améliorer de manière durable, les performances de la micro et petite entreprise à travers la formation des entrepreneurs potentiels et en activité.

Dans la même catégorie