AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  25 Avril      63        revue de presse (625),

 

Dakar, 25/04/2019 (MAP)- Les efforts pour améliorer le cadre de vie au Sénégal, l’industrie atomique au Rwanda, la coopération entre le FMI et le Gabon et la lutte contre la corruption au Kenya sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, +Le Quotidien+ écrit sous le titre « Changements à la tête de certaines directions : Sall recasements », que le président Macky Sall a lancé hier l’opération de recasement de certains responsables de son parti ou ses alliés dans les grandes directions générales libérées, suite à la formation de son nouveau gouvernement.

« Fast-track, acte II », peut-on lire à la Une de +Enquête+ qui rapporte que les transhumants de la majorité présidentielle, zappés du gouvernement, commencent à être casés dans les institutions et autres sociétés publiques.

Loin de ce sujet, le même journal indique que le président de la République « tient apparemment beaucoup à l’amélioration du cadre de vie des populations sénégalaises », notant qu’ »après avoir décrété un Sénégal avec +zéro déchet+ dans nos villes, il veut coûte que coûte passer à l’acte ».

En réunion du conseil des ministres, il a rappelé au gouvernement l’ »urgence et l’impératif d’intensifier les actions de mobilisation sociale collective, pour améliorer durablement le cadre de vie dans nos villes », notamment en luttant contre les nuisances et les encombrements de toute sorte, poursuit la publication.

Au Mali +L’essor+ indique que le Premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Boubou Cissé s’est successivement rendu, mercredi, aux sièges de la Cour Constitutionnelle, de la Haute Cour de Justice, du Haut Conseil des Collectivités territoriales et du Conseil économique et social.

Et d’ajouter que « le Premier ministre a expliqué au cours de ces entretiens avec les premiers responsables de ces institutions, que pour faire face aux défis de l’heure, il a besoin de leur accompagnement et de leurs bénédictions ».

« Tous ont unanimement félicité le Dr Boubou Cissé pour sa nomination à la tête du Gouvernement et lui ont fait part de leur disponibilité à travailler de concert avec le Gouvernement pour relever les défis », selon le journal.

Au Rwanda, +RNA+ rapporte que le Kigali se dotera d’un centre pour la science et la technologie nucléaires (CNST) dans les cinq prochaines années, citant le chef de la division Energie au ministère rwandais des Infrastructures, Robert Nyamvumba.

Le journal indique que des discussions sont en cours entre le gouvernement rwandais et l’Agence fédérale russe pour l’énergie atomique ROSATOM pour la mise en place du CNST dans le parc industriel de Bugesera avant 2024, précisant que le Rwanda vise à utiliser l’industrie atomique dans les domaines de l’agriculture, la médecine, l’éducation et la production d’électricité.

La construction de l’infrastructure nucléaire s’inscrit dans le cadre d’un accord-cadre intergouvernemental portant sur l’usage pacifique de l’énergie atomique, signé en décembre dernier à Moscou entre le gouvernement rwandais et ROSATOM, ajoute le média électronique.

En sport, +The New Times+ écrit que le Rwanda a entré en compétition avec le Sénégal et le Mali pour accueillir l’édition 2021 du championnat d’Afrique de basket-ball masculin (Afrobasket), indiquant que le Fédération rwandaise de basket-ball a adressé une demande officielle à la Fédération internationale de basket-ball pour abriter la manifestation continentale.

Citant le président de la Fédération rwandaise de basket-ball, le quotidien anglophone souligne que le Rwanda dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour abriter le championnat dans les meilleures conditions.

Au Gabon, +l’Union+ indique que dans le cadre du suivi de l’accord élargi au titre du Mécanisme élargi de crédit (MECD) signé avec le Fonds monétaire international (FMI), le 19 juin 2017, une mission des services de cette institution financière séjourne à Libreville du 24 avril jusqu’au 30 avril.

Le but de cette mission est de faire le point sur l’exécution du programme économique du Gabon au premier trimestre 2019, souligne la publication, notant qu’à cet effet, après des visites de courtoisie au ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, et au ministre d’Etat chargé du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, la délégation du FMI va avoir des séances de travail avec les techniciens de différentes administrations, notamment le Budget, le Trésor, la Douane, les Impôts, l’Economie, la Dette, les Hydrocarbures, ainsi qu’avec certaines institutions parmi lesquelles la Banque mondiale.

Sur un autre registre, la presse s’intéresse à la journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée cette année sous le thème « Zéro palu ! je m’engage », notant que le Gabon qui a choisi pour thème « Assainissement de proximité, se fixe pour objectif de réduire d’ici 2021, d’au moins 40 pc la morbidité et la mortalité liées au paludisme par rapport à 2015.

Au Kenya, le journal +The Star+ rapporte qu’un puissant groupe de surveillance parlementaire a appelé l’agence anti-corruption et la Direction des enquêtes criminelles à enquêter sur des milliards de shillings non comptabilisés dans les département ministériels.

Le rapport déposé au Parlement mardi par le Comité des comptes publics (PAC) de l’Assemblée nationale insiste pour que les comptables des ministères et des départements concernés soient obligés de rendre des comptes pour « servir de leçon à leurs collègues ».

Cet appel du PAC fait suite à rapport accablant du vérificateur général Eduard Ouko sur les états financiers du gouvernement national pour 2015-2016 et qui a révélé la non comptabilisation de plusieurs milliards de shillings.

Dans le secteur sportif, le journal +Daily Nation+ rapporte que la Commission de discipline de la FIFA a décidé de suspendre le Kényan George Owino Audi de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international pour une durée de dix ans.

Dans la même catégorie