AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  22 Mai      48        revue de presse (625),

 

Rabat, 22/05/2019 (MAP)- La coopération entre le Sénégal et la France en matière de lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité, l’éviction du vice président de la république au Gabon et le partenariat entre le Mali et les Emirats sont les principaux sujets abordés par la presse africaine parue mercredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit sous le titre « Lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité : le Sénégal et la France vont renforcer leur coopération », que le Sénégal et la France ont décidé de renforcer leur coopération dans la lutte contre la cybercriminalité et le terrorisme, selon le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner.

« Nos liens sont forts et puissants. En matière de sécurité, ils ont été développés depuis plusieurs années. Nous avons le souhait de les amplifier notamment dans la lutte contre cybercriminalité », a dit le ministre français, à l’issue d’une séance de travail avec son homologue sénégalais Aly Ngouille Ndiaye.

« Nous souhaitons aussi amplifier nos liens dans le domaine de l’état civil et dans la formation à la lutte contre le terrorisme avec l’amélioration de notre renseignement, mais aussi les apprentissages en cas de nécessité », a-t-il ajouté, selon le journal.

Son confrère +Libération+ rapporte que le ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana a présidé, hier, la cérémonie de présentation de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « Diaspora Bonds », lancé par la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS).

Cet emprunt est « une première » et traduit la relation de « confiance que la BHS a su tisser avec les investisseurs, mais aussi avec la diaspora », a dit à cette occasion M. Fofana.

« Ceci est une nouvelle étape dans la marche vers la révolution du secteur de l’habitat. Il y a beaucoup de défis dans le secteur, mais le défi majeur c’est celui de l’accessibilité du logement », a-t-il affirmé, d’après la publication.

Au Rwanda, +The New Times+ rapporte que Kigali a été admis en tant que membre du Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) lors de la 5ème réunion de haut niveau du Comité directeur du Centre de l’OCDE, tenue mardi à Paris.

Le journal anglophone indique que le Rwanda, qui avait déposé sa demande officielle d’adhésion au centre en novembre 2018, est devenu le 55è membre de cette plateforme indépendante de partage des connaissances et de dialogue.

« Le Rwanda ambitionne d’apprendre et de tirer les enseignements du Centre de l’OCDE, notamment en matière des normes et d’éthique commerciales, en vue de promouvoir son climat des affaires », écrit le principal quotidien rwandais, citant le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération.

D’autre part, +RNA+ indique que le Rwanda vient de se doter d’un nouveau centre de transformation digitale, avec l’appui de l’agence allemande de développement (GIZ), destinée à l’encadrement et au développement des capacités des inventeurs et innovateurs rwandais.

Citant la ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, qui a procédé à l’inauguration de l’infrastructure, le média électronique écrit que «le nouveau centre donnera aux innovateurs accès à un espace de travail, à une connectivité Internet à haut débit et à un accompagnement global permettant de passer de l’idée au prototype et de tester des solutions technologiques nouvelles».

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s’intéresse à l’évaluation des actions des différents départements ministériels menée sous la supervision du Premier ministre, Abiy Ahmed.

Un groupe chargé de l’évaluation des politiques et des performances de chaque ministère examine les rapports des différents départements gouvernementaux outre des visites surprises sur le terrain, souligne le média éthiopien, notant qu’il s’agit de la deuxième évaluation après celle ayant suivi les 100 jours de la mise en place du gouvernement.

Sur un autre registre, +FANA BC+ rapporte que le Parlement éthiopien a approuvé mardi une loi portant création d’un organisme de réglementation de l’approvisionnement et de la distribution du pétrole et des produits pétroliers.

Le groupe médiatique rappelle dans ce sens que l’Ethiopie dépense plus de 2,8 milliards de dollars pour couvrir ses importations en pétrole.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ s’intéresse au cas de l’ancien opposant rdcongolais, Etienne Tshisekedi, rappelant que, vivant, ce dernier était un problème pour les différents pouvoirs, depuis celui mobutuesque jusqu’à Kabila père et fils.

Décédé en février 2017 à Bruxelles, après une vie bien remplie, surtout ourlée de luttes politiques, d’exil et moult vicissitudes, Etienne Tshisekedi, mort, a causé encore beaucoup de remous à ses compatriotes, en particulier au régime de Kabila fils, indique le journal.

« Deux années et demi après, enfin, est-on tenté de dire ! Des tombereaux d’eau se sont écoulés sur le fleuve Congo, pour ne pas dire, que le fils du défunt a obtenu ce que le père a mis plus de 30 ans à courir après: le pouvoir suprême », souligne le quotidien.

Sous le titre « Rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi le 30 mai: requiem filial à un père totémique », l’éditorialiste de la publication relève qu’il pourra enfin reposer éternellement chez les siens.

Si le sphinx de Limeté aura droit à ses funérailles nationales, c’est que désormais sa famille nucléaire, à commencer par son fils de président et sa famille politique sont aux manettes du pouvoir et surtout qu’il y a eu accord avec Kabila, qui demeure le maître de l’arène politique congolaise, note le quotidien.

« Comme quoi, toute lutte politique finit par payer, et si le père est mort sans avoir pu se faire élire, c’est une rédemption post-mortem que réalise son fils qui, certes, n’a pas le même charisme que son géniteur et n’a pas mené la même lutte, mais tout compte fait quelque part, ce n’est que justice », estime l’auteur de l’article.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Ghana a remporté le concours mondial Robofest 2019 organisé à Michigan, aux États-Unis avec la participation de 20.000 équipes de 60 pays.

Ce concours sert de plate-forme d’utilisation de la robotique pour résoudre les problèmes quotidiens, fait savoir le quotidien, notant que cette édition 2019 consistait à construire un robot pour organiser les boîtes en fonction d’un nombre binaire.

Côté sport, +Ghanaian Times+ indique que l’attaquant ghanéen de 33 ans Asamoah Gyan a annoncé sa retraite internationale, un mois avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations, le 21 juin en Égypte.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ revient sur l’éviction du vice-président et du ministre en charge des forêts, écrivant dans ce sens que par deux décrets présidentiels, il a été mis fins aux fonctions du Vice-Président de la République, Monsieur Pierre Claver Maganga Moussavou et celles du Ministre d’Etat, Ministre des Forêts et de l’Environnement, chargé du Plan Climat, Monsieur Guy-Bertrand Mapangou.

Pour la publication, il s’agit des premiers sacrifiés dans l’affaire Kévazingo, rappelant que le gouvernement gabonais avait décidé, jeudi dernier, de suspendre, à titre conservatoire, plusieurs responsables suite à la disparition de 353 containers de bois précieux placés sous main de justice du port d’Owendo, sud de Libreville.

Abordant le même sujet, son confrère +l’Union+ estime qu’il est difficile de ne pas faire le lien entre ce qu’il est désormais convenu d’appeler +le Kevazingogate+ et l’éviction du vice-président, en poste depuis août 2017, et du ministre en charge des forêts ainsi que le rattachement du ministère des Forêts et de l’Environnement, chargé du Plan Climat aux services du Premier ministre.

Au Kenya, le journal « The Star » se fait l’écho d’un rapport d’audit qui fait ressortir que douze assemblées de comté ont ouvertement embauché leurs parents d’origine ethnique, en violation de l’obligation constitutionnelle selon laquelle seuls les deux tiers de leurs effectifs peuvent provenir de leur région.

Le rapport d’audit révèle que les comtés, notamment dans la Rift Valley, le centre et certaines régions de l’Ouest, recrutent et embauchent illégalement du personnel de la communauté dominante.

Le vérificateur général, Edward Ouko, a révélé que sur les 95 travailleurs de West Pokot, 85 appartenaient à la communauté dominante, ce qui représente 89% de l’effectif total.

Le comté de Turkana, quant à lui, a embauché 204 employés de la communauté locale sur un effectif de 214 personnes, soit 96%, révèle le rapport, cité par le journal.

L’article 65 de la loi de 2012 sur les gouvernements de comté stipule que les régies des services publics de comté doivent veiller à ce que 30% des postes vacants au niveau d’entrée soient pourvus par des candidats qui n’appartiennent pas à la communauté ethnique dominante.

Les rapports ont révélé qu’un certain nombre de comtés n’avaient pas non plus de cadre politique clair pour le recrutement de personnel, ce qui a conduit les fonctionnaires à travailler trop longtemps par intérim.

Au Mali +l’essor+ indique que le Premier ministre, Boubou CISSÉ a été reçu mardi en audience par le Prince héritier son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan au Palais d’Abu Dhabi.

Et d’ajouter que les deux hautes personnalités ont échangé sur la promotion et le renforcement des relations amicales et de coopération entre le Mali et les Emirats Arabes Unis.

Les discussions ont porté également sur certains enjeux régionaux et internationaux dont le développement économique et la lutte contre le terrorisme, selon le journal.

Son confère +L’indépendant+ rapporte qu’une attaque perpétrée mardi par des hommes armés non identifiés a fait deux morts et un blessé à Mandoli, village situé dans la commune rurale de Bara Sara, à environ 35 kms de la ville de Bandiagara (région de Mopti au centre du Mali).

Informés, les éléments de la Brigade Territoriale de Bandiagara se sont rendus sur les lieux pour élucider les circonstances exactes de l’attaque et retrouver les assaillants qui ont abandonné quelques animaux dans leur fuite, note la publication.

Dans la même catégorie