MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  30 Mai      60        revue de presse (625),

 

Rabat, 30/05/2019 (MAP) – L’investiture du président nigérian Muhammadu Buhari, la situation sécuritaire au Kenya, les relations entre l’Ethiopie et Djibouti et le classement du Rwanda dans le Rapport mondial sur l’enfance 2019 sont, entre autres, les principaux sujets à la Une de la presse africaine dans sa livraison du jeudi.

Au Mali+L’essor+ indique que le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Boubou Cissé a reçu, mercredi , une délégation de la Troïka, conduite par la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali, Mme Soukeïna Kane.

Au nom de la délégation, Mme Kane a félicité le Premier ministre pour sa nomination à la tête du Gouvernement. Elle a également réitéré la volonté des bailleurs à travailler aux côtés du Gouvernement du Mali.

Et d’ajouter que le Premier ministre a donné l’assurance que son Gouvernement travaillera de concert avec la Troïka pour consolider la paix et le développement socio-économique du Mali.

D’autre part, le journal rapporte que sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a examiné mercredi la communication écrite relative au cadre stratégique 2019-2023 pour la relance économique et le développement durable et adopté le projet de décret y afférent.

Le cadre stratégique constitue un outil de référence pour une meilleure coordination dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions de développement au Mali.

La mise en œuvre du cadre stratégique 2016-2018 a permis entre autres de restaurer progressivement la paix et la sécurité et de stabiliser la situation socio-politique et institutionnelle du pays, selon la publication.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à l’investiture du président Muhammadu Buhari pour un deuxième mandat, promettant de continuer de mettre l’accent sur la lutte contre la corruption et de s’attaquer a l’insécurité.

Son confrère +Ghanaian times+ indique que le Conseil national pour la paix (CNP), avec le soutien d’experts techniques, présenterait, dans un délai de quatre semaines, une feuille de route pour l’éradication du vigilantisme politique.

Cette feuille de route, établie en concertation avec les partis politiques, vise à coopérer avec les agences gouvernementales et les parties prenantes pour éliminer le vigilantisme politique au Ghana, précise le quotidien.
Au Kenya, les quotidiens de la place ont consacré leurs gros titres aux directives données par le président Uhuru Kenyatta aux forces de l’ordre pour riposter et mettre fin aux meurtres et crimes qui ont secoué plusieurs régions du pays ces dernières années.

Le président a donné la directive mercredi en envoyant un message de condoléances à la famille du gouverneur de Uasin Gishu, Jackson Mandago, dont le frère a été retrouvé mort dans une maison inachevée à Eldoret lundi.

Il a déclaré que les nombreux cas de meurtres mystérieux d’innocents Kenyans donnent un signal d’alarme et appellent à une action urgente et décisive de la part de toutes les forces de l’ordre dirigées par le Service national de la police et l’inspecteur général de la police, Hilary Mutyambai.

« Nous devons aller jusqu’au bout pour mettre fin à ces meurtres. Nous ne pouvons pas tolérer vivre une situation où nous sommes confrontés chaque jour à des cas de meurtres. C’est inacceptable », s’est insurgé le président, cité par les médias kényans.

« Nos forces de l’ordre doivent agir rapidement pour mettre fin à ces meurtres insensés. Lançons toutes les ressources à notre disposition pour assurer la sécurité des Kényans à travers le pays », a-t-il ajouté.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s’intéresse au renforcement des relations entre l’Ethiopie et son voisin Djibouti en revenant dans ce cadre sur la visite dans ce pays du nouveau ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedu Andargachew, et l’audience que lui a accordée le Président de la République de Djibouti, Ismael Omar Guelleh.

Le média éthiopien rapporte que le président Guelleh a réaffirmé l’engagement sans faille de son gouvernement à ne ménager aucun effort pour que les relations Ethio-Djibouti fassent de grands progrès dans les années à venir, évoquant dans ce sens notamment le partenariat stratégique avec l’Ethiopie.

Les discussions ont porté sur de nombreuses questions bilatérales économiques et politiques, ajoute +FANA BC+.

Sur le même sujet, le quotidien djiboutien +La Nation+ écrit que la visite du nouveau chef de la diplomatie éthiopienne à Djibouti vise un double objectif: «remettre au Président Ismaïl Omar Guelleh un message du Premier ministre Abiy Ahmed et établir un premier contact avec les principales autorités politiques de notre pays».

Sous le titre «Djibouti/Ethiopie : La logistique et les transports au cœur du partenariat économique djibouto-éthiopien», le journal note dans sa version électronique que «les deux parties ont évoqué les voies et moyens susceptibles de promouvoir et développer davantage les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples, la poursuite des efforts tournés vers le renforcement de l’intégration économique entre les deux nations, et l’état d’avancement de plusieurs projets djibouto-éthiopiens qui sont en cours de réalisation».

Elles ont réaffirmé que «les secteurs de la logistique et des transports sont au cœur du partenariat économique stratégique liant les deux pays», ajoute +La Nation+.

Au Rwanda, le quotidien +Kigali Today+ rapporte que le Rwanda occupe la deuxième place mondiale des pays ayant considérablement amélioré la vie des enfants au cours des deux dernières décennies, citant le Rapport mondial sur l’enfance 2019, rendu public par l’ONG Save the Children.

« Le rapport note que l’espérance de vie des enfants au Rwanda s’est considérablement améliorée et le nombre d’enfants décédant avant l’âge de cinq ans a diminué de 79 % entre 2000 et 2019 », écrit le journal anglophone, indiquant que le pays a également réduit de moitié le travail des enfants, les naissances chez les adolescents.

Le rapport annuel de Save the Children évalue 176 pays sur l’accès des enfants aux soins de santé, à l’éducation, à la nutrition et à la protection contre les pratiques néfastes comme le travail des enfants et le mariage des enfants, ajoute le média.

Sur un autre registre, +The New Times+ écrit que la cybercriminalité a entraîné des pertes économiques d’un montant de 8 millions de dollars US, citant un rapport du Bureau des investigations du Rwanda (RIB), l’institution en charge des enquêtes criminelles.

Au moins 113 affaires liées à des crimes de cybercriminalité ont été enregistrées en 2018, dont 64 commises dans la ville de Kigali, précise la publication, ajoutant que les crimes les plus fréquents sont notamment le vol d’identité, d’informations ou violation de la partie intellectuelle.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ s’intéresse aux obsèques de l’ancien opposant politique rd-congolais, Etienne Tshisekedi. « Décidément, il est dit que tout comme de son vivant, Etienne Tshisekedi suscitait passion, querelles et polémiques, mort, il le reste. La preuve, par ce qui ressemble aux impossibles obsèques du sphinx de Limeté », indique l’éditorialiste du journal.

Décédé le 2 février 2017, alors son pays la RD Congo, traversait une zone de fortes turbulences politiques, provoquées par le revolving des dates d’élections, malgré un accord de la Saint-Sylvestre qui était pourtant clair, les funérailles du totem de l’UDPS avaient été maintes fois reportées sine die, souligne le quotidien ouagalais.

« Et voilà qu’il y a une semaine de cela, on annonçait enfin l’arrivée de la dépouille mortelle de Bruxelles pour le 30 mai, c’est-à-dire aujourd’hui, puis un hommage populaire au stade des Martyrs le 31 mai et enfin, les obsèques le 1er juin au cimetière de Nsele », croit savoir l’éditorialiste.

Néanmoins, +Aujourd’hui au Faso+ relève que juste 24 heures avant le rapatriement du corps, comme par hasard, une polémique née le mois dernier sur le coût de ces funérailles est exhumée: un document censé être confidentiel et signé du Dircab, le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, fait état de 2,5 millions de dollars rien que pour le monument funéraire, relève la publication, estimant que toutes les dépenses liées à ces obsèques pouvant aller jusqu’à 6 millions de dollars, comme il est de coutume pour les hautes personnalités de l’Etat.

« Ces micmacs sur le budget de ces funérailles ont-ils été à la base du report du rapatriement du corps de Tshisekedi-père au bercail ?, s’interroge le quotidien.

Dans la même catégorie