Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  12 Juin      37        revue de presse (625),

 

Rabat, 12/06/2019 (MAP) – La question de la gestion des ressources pétrolières au Sénégal, les relations entre la RDC et le Gabon, le secteur de la fonction publique au Kenya, la situation sécuritaire au Mali, la Coupe d’Afrique des Nations de football, le partenariat entre l’UE et le Ghana et l’examen du projet de loi de finances pour le prochain exercice budgétaire en Ethiopie, sont les principaux sujets qui meublent les colonnes de la presse africaine parue mercredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit qu' »une question taraude tous les esprits : la chaîne britannique la BBC, aurait-elle adopté la même désinvolture avec l’Allemagne, la France ou les Etats Unis, en publiant un documentaire qui soupçonnerait la gestion des ressources pétrolières au Sénégal ».

« Notre point de vue sur le sujet est tranché. Non, il y aurait regardé à deux reprises avant de s’aventurer à de telles accusations, sans preuves irréfutables et provoquer des tensions dans les relations politiques entre la Grande Bretagne et des puissances étrangères, de rang mondial », affirme le journal dans un article intitulé « Quand la BBC prend des libertés avec les institutions politiques sénégalaises, une tempête dans un verre d’eau ! ».

La publication rappelle que la BBC a jeté un pavé dans la marre en diffusant en ligne, le 3 courant, une vidéo relative à un reportage contenant des accusations d’irrégularités financières pour près de 10 milliards de dollars, imputables aux opérateurs pétroliers et à l’administration sénégalaise.

De son côté, +WalfQuotidien+ rapporte qu’en dépit des nombreuses mesures prises par les pays membres de la CEDEAO pour faciliter le commerce intra régional, il n’en demeure pas moins que des obstacles persistent toujours.

Pour lever ces contraintes, poursuit le journal, le ministère du développement industriel, des Petites et moyennes industries des différents pays de la CEDEAO tiennent un atelier depuis hier à Dakar, notant qu’il s’agit de valider ensemble des projets de documents relatifs à la procédure d’harmonisation des règlements techniques de la CEDEAO.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ écrit sous le titre « Coopération Gabon-RDC : Félix Tshisekedi à Libreville » que pour sa première visite de travail et d’amitié en terre gabonaise, le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi, a bénéficié, mardi, d’un accueil chaleureux de la communauté congolaise vivant au Gabon, à sa descente d’avion à l’aéroport Léon Mba.

Cette visite qui s’inscrit dans la suite de l’excellence des relations bilatérales qui unissent les deux pays, a été l’occasion aux deux chefs d’Etat d’aborder des questions d’intérêt commun, ajoute la publication

Son confrère +l’Union+ indique que depuis hier, 33.362 candidats, très exactement dont 17.928 dans la seule province de l’estuaire dont Libreville est le chef-lieu, affrontent les épreuves du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), notant qu’en dehors de perturbations au centre du Lycée Nelson Mandela de Libreville, aucun incident majeur n’a été signalé.

Au Kenya, les principaux quotidiens rapportent que le gouvernement a assuré les communautés minoritaires qu’il n’y aura pas de discrimination dans le recrutement de personnel dans la fonction publique.

Le président de la Commission de la fonction publique, Stephen Kirogo, a assuré, à ce propos, qu’il veillerait à ce que toutes les communautés et tous les groupes d’intérêts spéciaux aient les mêmes chances d’être pris en compte pour les emplois gouvernementaux.

« La commission est guidée par les principes énoncés dans la Constitution, qui mettent l’accent sur la méritocratie ainsi que sur des mesures positives fondées sur des considérations liées au genre, au handicap et aux minorités », a déclaré M. Kirogo, cité par les médias.

Il a déclaré que plus de 3 200 emplois dans divers ministères et départements du gouvernement étaient à pourvoir.

« Nous sommes déterminés à faire en sorte que la fonction publique reflète le visage du Kenya et que toutes les communautés se sentent représentées », a-t-il ajouté.

Au Mali, +L’essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a eu mardi à Genève un entretien avec le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Michelle Bachelet.

Et d’ajouter que les échanges ont porté sur la collaboration entre le Mali et le Haut Commissariat, notamment sur la situation des Droits de l’Homme au Mali. Au cours de l’entretien, les deux personnalités se sont réjouies du bon niveau de collaboration et ont appelé à maintenir cette dynamique, voire l’intensifier.

Le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme des Nations Unies, tout en appréciant les immenses efforts du gouvernement du Mali à instaurer la paix et la cohésion sociale, a réitéré l’engagement du Haut Commissariat aux côtés des autorités maliennes dans la lutte contre l’impunité ainsi que les violations des Droits de l’Homme, selon le journal.

Son confrère +L’indépendant+ rapporte que le Premier ministre , Boubou Cissé s’est rendu mardi dans le village de Sobame Ba, théâtre dimanche d’une tuerie de civils ayant fait au moins 95 morts.

M. Cissé s’est rendu dans ce village de la zone de Bandiagara, à l’est de Mopti, siège du gouvernorat, accompagné des ministres de la Défense et de l’Administration territoriale, selon la Primature malienne citée par la publication.

En Côte d’Ivoire, « Le Jour Plus » titre « Lutte contre l’insécurité/Opération Epervier : 10 redoutables trafiquants de drogue mis aux arrêts ».

La publication rapporte que la Police nationale a annoncé la mise aux arrêts de dix gros dealers considérés comme « les barons » de la drogue en Côte d’Ivoire. L’information a été donnée par le Commissaire Principal Charlemagne Bleu, Porte-parole de la police faisant le 2è bilan partiel de l’opération de sécurisation baptisée  » Epervier III  » visant à lutter contre le grand banditisme sur toute l’étendue du territoire national lancée le 21 septembre 2017.

Ce bilan qui prend en compte la période du 22 septembre au 12 octobre 2017, selon le porte-parole de la police, a également enregistré 239 fumoirs détruits, 238 gares anarchiques démantelées et 248 personnes déférées dans diverses prisons du pays sur 5818 interpellées dont 5 mineurs, ajoute la publication.

Aussi, peut-on lire, 275 véhicules aux vitres teintés ont été  » ramenés à l’ordre  » dont 52 à Abidjan et 223 à l’intérieur du pays. S’agissant des drogues,  » 611 kg de cannabis, 230 grammes d’héroïne, 150 sachets de cocaïne, 3738 boulettes, 732 mèches de cannabis ainsi que 1679,05 kg de produits prohibés  » ont été saisies, a rassuré Charlemagne Bleu.

Sur un autre registre, la presse ivoirienne se fait l’écho de la liste définitive des Eléphants pour la phase finale de la CAN d’Egypte qui débutera dans une dizaine de jours.

La liste de la sélection ivoirienne a été dévoilée par le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Ibrahim Kamara depuis Paris où les Eléphants étaient en stage de concentration.

Les cinq joueurs remerciés sont Cissé Abdoul Karim, Déli Simon, Bamba Abdoulaye, Diomandé Ismaël et Yohan Boli.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à la visite du vice-président de la Commission pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité de l’Union européenne (UE), Jyrki Katainen, au Ghana.

Cette visite de deux jours (13-14 juin) vise à mettre l’accent sur le ferme engagement et le partenariat de l’Europe dans la région, précise le quotidien, notant que M. Katainen participera au premier forum des entreprises Ghana-UE.

Côté sport, +Ghanaian Times+ rapporte que le Ghana a annoncé la liste finale des 23 joueurs qui défendront les couleurs nationales à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 prévue du 21 juin au 19 juillet en Egypte.

Le technicien ghanéen a retenu les frères Ayew et Gyan outre neuf autres rescapés de la CAN-2017, lors de laquelle le Ghana avait été éliminé en demi-finale. Il s’agit de Richard Ofori, Andy Yiadom, John Boye, Jonathan Mensah, Baba Rahman, Thomas Partey, Christian Atsu, Mubarak Wakaso, Afriyie Acquah.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s’intéresse à l’examen par la Chambre des Représentants du peuple du projet de loi de finances pour le prochain exercice budgétaire en Ethiopie (2019/2020).

Le média éthiopien revient dans ce sens sur l’exposé du ministre des Finances, Ahmed Shide, qui a évoqué devant les députés les réalisations accomplies notamment les réformes en cours et les défis socio-économiques auxquels le pays a été confronté au cours des trois dernières années.

L’instabilité politique et les évènements sociaux survenus dans le pays depuis la mise en œuvre du deuxième plan de croissance et de transformation (GTP-II) a affecté la croissance économique, a relevé le ministre.

Le budget approuvé samedi en Conseil des ministres est de l’ordre de 386,954 milliards de Birr (28 birr = 01 dollars). Plus de 109,468 milliards de Birr seront alloués au budget de fonctionnement et plus de 130,710 milliards de Birr au budget d’équipement.

Plus de 140,775 milliards de Birr seront destinés aux subventions des Etats régionaux, et environ six milliards de Birr iront à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Dans la même catégorie