AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  18 Juin      65        revue de presse (625),

 

Rabat, 18/06/2019 (MAP)- Le rapport de la mission d’observation européenne de la dernière présidentielle au Sénégal, le procès du putsch manqué en 2015 au Burkina Faso, la coopération entre l’Ethiopie et la Guinée-Equatoriale, l’intégration économique des pays de la CEDEAO et le développement des infrastructures locales au Gabon sont les principaux sujets évoqués et commentés par la presse africaine parue mardi.

Au Sénégal, la presse locale se fait l’écho du rapport de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) au sujet de la dernière présidentielle.

«Elections locales : l’UE contre le parrainage », titre à la Une +Le Quotidien+, soulignant que la mission d’observation électorale de l’UE a appelé à l’abandon du parrainage-citoyen pour les élections locales « dans les plus brefs délais ».

C’est l’une des huit recommandations prioritaires de son rapport final sur la présidentielle du 24 février dernier, indique la publication.

« Si la procédure du parrainage-citoyen peut être justifiée dans son principe pour l’élection présidentielle, son application aux élections locales pose des problèmes politiques et organisationnels sérieux et est attentatoire aux droits fondamentaux », souligne en outre la mission.

De son côté, +Le Soleil+ rapporte que le président de la République Macky Sall est arrivé hier à Bruxelles où il prend part à la cérémonie d’ouverture de la 13è édition des journées européennes du développement, prévue ce mardi.

Le chef de l’Etat sénégalais, poursuit le journal, qui a eu un tête-à-tête avec Charles Michel, premier ministre de la Belgique, est l’invité de Jean Claude Junker, président de la commission de l’UE, avant d’ajouter, citant un communiqué de la présidence de la République, que c’est la troisième participation du chef de l’Etat à cette rencontre après celles de 2012 et 217.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que la Commission électorale (CE) a entamé lundi un exercice d’inscription limité des électeurs à l’échelle nationale qui se poursuivra jusqu’au 7 juillet.

L’exercice aura lieu dans tous les bureaux de district de la CE et dans 1.573 circonscriptions électorales sélectionnées à travers le pays, fait savoir le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ s’intéresse au triple attentat suicide, attribué à Boko Haram, qui a fait plus de 30 morts et 40 blessées dans le nord-est du Nigeria.

Trois kamikazes ont fait exploser leurs charges à proximité d’un local où s’étaient massés des supporters de football dimanche soir à Konduga, à une quarantaine de kilomètres de Maiduguri, capitale de l’Etat du Borno, précise le quotidien.

Au Kenya, le journal +The Star+ rapporte que les gouverneurs des 47 comtés que compte le pays se sont plaints du manque de fonds pour assurer le fonctionnement normal des gouvernements décentralisés.

Dans un communiqué de presse relayé par le journal, le président du Conseil des gouverneurs, Wycliffe Oparanya, a déclaré que les gouvernements des comtés manquent de fonds et que le Trésor se doit encore de débourser 32% de la part équitable des revenus des comtés, qui totalisaient 100 milliards de shillings (environ 1 milliard de dollars) sur les 314 milliards de shillings approuvés par le Parlement, alors même que l’exercice prend fin.

Oparanya a ajouté que même si l’argent était envoyé maintenant, il serait impossible aux comtés de le dépenser.

Les services de santé, l’agriculture, le développement des infrastructures et les services administratifs sont parmi les principaux secteurs qui pâtissent du retard des fonds.

Le président du conseil des gouverneurs a précisé que les services de santé et d’agriculture avaient besoin de 5 milliards de shillings chacun, l’eau potable de 10 milliards de shillings, alors que les services administratifs nécessitaient 35 milliards de shillings.

Au Burkina Faso, +Sidwaya+ rapporte que le parquet du tribunal militaire de Ouagadougou a requis des peines de quinze mois de prison avec sursis à l’emprisonnement à vie à l’encontre des 84 accusés dans le procès du putsch manqué de 2015.

Selon le journal étatique, les généraux de brigade, Gilbert Diendéré, présumé auteur principal, et Djibrill Bassolé, un supposé acteur majeur du coup d’Etat, devraient, selon les réquisitions, rester derrière les barreaux tout le reste de leur vie et être destitués de leur grade de général.

Après eux, ce sont les membres du commando qui ont mis un coup d’arrêt au Conseil des ministres du 16 septembre 2015 et séquestré les autorités de la Transition qui devraient écoper de 25 ans de prison ferme, ajoute le quotidien.

Avant ses réquisitions, relève la publication, le parquet a tenté de rassurer les accusés qu’il n’en veut à personne et n’est pas manipulé. « Ce procès n’est ni celui du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ni celui d’une classe politique. Il appartient au tribunal de dire le droit », a souligné un des parquetiers, cité par le journal.

En outre, +Sidwaya+ signale que les conseils de la défense ont huit jours pour préparer leurs plaidoiries, précisant que le procès reprendra le jeudi 27 juin.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ s’intéresse à la visite entamée lundi à Addis-Abeba du président de la Guinée équatoriale, Theodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Durant son séjour en Ethiopie, le président Theodoro Obiang Nguema Mbasogo aura des entretiens avec de hauts responsables gouvernementaux et des représentants de l’Union africaine, souligne le média éthiopien, ajoutant qu’il visitera également le camp de réfugiés de Psori dans l’Etat régional de Benishangul-Gumuz.

Sur le plan économique, le groupe médiatique rapporte que le gouvernement éthiopien compte procéder à une réorganisation de l’opérateur public Ethio-telecom avant sa privatisation.

Ethio-telecom est l’une des entreprises publiques qui devraient faire l’objet d’une privatisation partielle, précise +FANA BC+ qui rappelle l’approbation la semaine dernière par le Parlement d’une loi portant libéralisation de ce secteur.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ titre « Monnaie unique de la CEDEAO : les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales se concertent ».

Le journal fait savoir qu’une rencontre de deux jours réunit à Abidjan, des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le programme de la monnaie unique lancé depuis 2000.

Selon la publication, les ministres examineront, au cours de cette réunion, l’état de mise en œuvre des activités décrites dans la feuille de route pour la monnaie unique de la Communauté ainsi que le régime de change, le cadre de la politique monétaire, le symbole et le nom de la monnaie unique.

Abordant le même sujet, +Le Patriote+ indique que le ministre ivoirien de l’Economie et des finances, Adama Koné a appelé à supprimer au sein de l’espace CEDEAO, de toutes les barrières intérieures et les obstacles réglementaires à la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes.

« Il s’agit d’un enjeu essentiel pour la marche vers l’intégration économique totale. Et à mon sens, la monnaie unique en fait partie », a dit le ministre Adama Koné, ajoutant que la CEDEAO doit servir d’exemple à l’Afrique toute entière en réalisant son marché commun qui se met en place avec la zone de libre-échange continentale.

Au Mali +L’essor+ indique en citant les forces armées maliennes (FAMa) que deux gendarmes maliens ont été tués dimanche par une mine artisanale à l’entrée d’un poste militaire dans le centre du pays et un soldat a péri lors d’une embuscade plus au nord.

« Deux #FAMa de la Gendarmerie ont trouvé la mort lorsqu’un engin explosif improvisé ( #EEI) a explosé à leur passage à pied » dimanche à Sokolo, « à l’entrée du site du nouveau poste FAMa », a indiqué l’armée sur Twitter.

Et d’ajouter que Sokolo est situé dans le cercle de Niono, dans la région de Ségou (centre).

Plus de 10 civils peuls avaient été tués à la mi-mai dans cette région, dans le hameau de Heremakono, situé à 8 km de Niono, selon le journal.

Son confrère +L’indépendant+ rapporte que trois soldats français ont été blessés vendredi dans l’atterrissage d’urgence de leur hélicoptère lors d’une opération conjointe avec l’armée malienne dans le nord-est du Mali.

« Le 14 juin matin, un hélicoptère de type Gazelle déployé en appui des troupes au sol a été contraint à un atterrissage d’urgence », a indiqué l’état-major français .

« Les trois membres d’équipage ont été évacués pour être pris en charge au sein de l’antenne médicale de Gao, puis évacués vers la France par mesure de précaution. Leurs jours ne sont pas en danger », selon l’état-major français.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse à l’installation du nouveau ministre de l’Economie, des finances et des solidarités nationales Roger Owono Mba, écrivant dans ce sens que clôturer avec succès l’appui budgétaire du FMI, relancer la croissance, juguler l’inflation et appliquer les fortes recommandations de la task force sur les finances publiques sont autant de chantiers auxquels doit s’atteler M.Mba qui a pris hier les rênes du triple département.

Sur un autre registre, la publication indique que l’atelier de restitution des premiers constats de la mission d’évaluation à mi-parcours du Projet de développement des infrastructures locales phase II (PDIL II) a été ouvert, dernièrement, en présence de la représentante-résidente de la Banque mondiale au Gabon, Alice Ouédraogo.

Financé par un prêt de la Banque mondiale pour une durée de cinq ans, à hauteur de 59,6 milliards de francs et exécuté par la commission nationale des Travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi (TIPPEE), le PDIL II est mis en œuvre sur la base des contrats de ville signés entre l’État et les municipalités bénéficiaires du projet, explique le journal, notant qu’à deux ans de l’échéance, le PDIL II affiche des performances moyennes.

Dans la même catégorie