AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  17 Juillet      39        revue de presse (625),

 

Dakar, 17/07/2019 (MAP)- Le procès de l’ancien président ivoirien Gbagbo, les mesures de prévention contre l’Ebola au Rwanda, la coopération entre le Ghana et la Corée du Sud, le secteur de l’énergie au Kenya et la protection de la mangrove au Gabon sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue mercredi.

En Côte d’Ivoire, +Le Nouveau Réveil+ titre « CPI: En 1ère instance: le dossier Gbagbo- Blé Goudé définitivement clos », rapportant que la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (CPI) a présenté, mardi, l’exposé détaillé des motifs de sa décision d’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-leader des « Jeunes Patriotes » Charles Blé Goudé.

Le 15 janvier, cette Chambre avait, à la majorité de ses membres, rendu une décision orale par laquelle elle a acquitté les deux prévenus, de toutes les charges de crimes contre l’humanité qui auraient été commis en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011, rappelle-t-on.

La procureure Fatou Bensouda avait demandé que les juges transmettent les motifs de leur décision par écrit, après quoi elle pourrait décider de faire appel ou pas. Ce qui a emmené la chambre d’appel à accorder, le 1er février, une liberté conditionnelle à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Au Rwanda, le quotidien +The New Times+ rapporte que le président rwandais Paul Kagame a décidé d’ouvrir trois nouvelles ambassades au Maroc, au Qatar et au Ghana tout en nominant les nouveaux ambassadeurs qui dirigeront les missions diplomatiques du Rwanda dans les trois pays respectifs.

Citant un communiqué émanant du bureau du premier ministre, le journal indique que le chef d’Etat a lancé un mouvement diplomatique en redéployant 15 ambassadeurs qui seront appelés à changer d’affectation à l’étranger.

Par ailleurs, le média anglophone précise que l’ouverture annoncée des nouvelles ambassades portera à 39 le nombre des ambassades rwandaises à l’étranger, dont 16 en Afrique.

Sur un autre sujet, le journal +Rwanda Podium+ écrit que le gouvernement Rwandais a procédé à la vaccination de plus de 2300 de ses citoyens dans l’ouest du pays suite à la découverte d’un cas d’Ebola à Goma, ville de la RD Congo située dans la frontière entre les deux pays.

Citant la ministre rwandaise de la Santé, la publication indique que « cette mesure vise à prévenir la propagation de ce virus mortel dans le pays », ajoutant que la ministre a exhorté les ressortissants rwandais à éviter tout voyage « non nécessaire » dans les pays voisins où des cas d’Ebola ont été signalés.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse à la coopération entre le Ghana et la Corée du Sud, notamment en matière de transformation industrielle, à la lumière de la visite de la ministre des Affaires étrangères Mme Shirley Ayorkor Botchwey à Accra.

Les deux pays ont convenu d’inviter le monde des affaires de la Corée du Sud à investir au Ghana, notant que la coopération entre les deux pays recouvre les aspects politique, économique, scientifique, technique, éducatif et culturel.

Et de relever que la Corée du Sud a contribué au développement socio-économique du Ghana, en particulier dans le domaine des ressources humaines.

Côté sport, +Ghanaian Times+ rapporte que l’Egyptien Jihad Gricha officiera le match de classement qui mettra aux prises la Tunisie et le Nigeria, mercredi au stade Assalam du Caire.

Au Kenya, le journal +The Standard+ rapporte que le président Uhuru Kenyatta devra lancer incessamment la centrale éolienne du lac Turkana, qui devrait générer 310 MW.

Cette inauguration intervient à peine trois semaines après que le projet de construction d’une centrale à charbon à Lamu ait rencontré un autre obstacle à la suite d’une décision de justice.

Le porte-parole de la State House, Kanze Dena, a confirmé qu’Uhuru lancerait le projet visant à ajouter de l’énergie au réseau national.

« C’est la plus grande centrale éolienne d’Afrique qui générera 310 MW à faible coût », a déclaré Mme Kanze lors d’un point de presse, ajoutant que le président a prévu de réduire la consommation d’énergie propre de 100% d’ici l’année prochaine.

Le 26 juin dernier, le tribunal national de l’environnement avait suspendu le projet de construction de la centrale à charbon à Lamu, d’un montant de 200 milliards de shillings (environ 2 milliards de dollars), déclarant que le certificat d’évaluation de l’impact sur l’environnement avait été délivré illégalement par l’autorité nationale de gestion de l’environnement, rappelle le journal.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ qui titre « Pénurie de pain à Libreville : la surenchère du Syboulga » que depuis le 15 juillet, les librevillois ont du mal à se ravitailler en baguettes de pain chez les boutiquiers du quartier, notant que cette pénurie fait suite à une augmentation voulue du prix du paix, décidée unilatéralement par le syndicat des Boulangers et Pâtisseries, à l’issue de sa dernière assemblée générale.

Son confrère +L’union+ écrit sous le titre « face aux destructeurs des mangroves : ANUTTC mène la traque » que l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), ainsi que la mairie de Libreville, ont décidé de mener une action de réprimande contre les destructeurs des mangroves.

Ainsi, la semaine dernière, dans le cinquième arrondissement de Libreville ils ont déguerpi plus d’une centaine de personnes qui se sont installées, il y a plus de trois mois en plein milieu d’une mangrove, en brûlant toutes leurs habitations, ajoute la publication, notant que pour les responsables des organisations de la société civile, adopter une loi qui protège ces écosystèmes devient plus qu’urgent.

Dans la même catégorie