AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  25 Juillet      39        revue de presse (625),

 

Dakar, 25/07/2019 (MAP)- La réforme institutionnelle au Sénégal, les mesures de prévention contre Ebola en Ethiopie, le secteur agricole au Ghana, les marchés publics en Côte d’Ivoire, la réforme institutionnelle de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale et le scandale de corruption du ministre des finances au Kenya sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue jeudi.

Au Sénégal, la réforme institutionnelle et la situation au Parti socialiste marquent les titres de la presse locale qui revient également sur le parcours du Onze sénégalais en Coupe d’Afrique des nations (CAN).

« Jeux de pouvoirs et d’ombres », titre la Une du quotidien +Enquête+ qui aborde la réforme institutionnelle mise en œuvre au niveau des institutions de la présidence et du gouvernement.

La publication zoome notamment sur la fonction et le profil du secrétaire général du gouvernement devenu, selon le quotidien, l’homme fort du système devant le Premier ministre « absent dans le fonctionnement des affaires présidentielles ».

Au sujet de la crise qui menace le Parti socialiste après le décès de son secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng, +Vox Populi+ donne la parole à Barthelemy Dias, l’un des lieutenants de l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall, exclu du PS, qui affirme qu' »il n’y a pas besoin de se disputer, mais l’héritage de Senghor personne ne pourra l’écrire sans nous ».

Revenant sur le parcours du Onze sénégalais en CAN, +Le Soleil+ relaie le communiqué du Conseil des ministres au cours duquel le président Macky Sall a appelé à un évaluation exhaustive de la participation des Lions à cette compétition footballistique continentale.

Au Rwanda, le journal +RNA+ écrit que la vague d’arrestations visant les ressortissants rwandais en Ouganda ne cesse de croître, indiquant qu’une quarantaine de ressortissants rwandais ont été arrêtés cette semaine dans la capitale ougandaise dans le cadre d’une opération conjointe menée par les services de renseignements de l’armée et la police ougandaise.

« Le porte-parole de la police de Kampala a confirmé les arrestations sans donner de détails », note le média électronique, soulignant que Kigali avait mis en garde en mars dernier ses ressortissants contre tout séjour en Ouganda, les prévenant qu’ils risquaient d’être victimes d’arrestations arbitraires, de tortures et d’expulsions.

Le média rappelle que les relations entre Kampala et Kigali se sont détériorées significativement au cours des derniers mois, expliquant que « le Rwanda accuse son voisin d’arrêter illégalement ses ressortissants et de soutenir des dissidents, une affirmation démentie par Kampala qui accuse à son tour Kigali de mener des activités d’espionnage sur son territoire ».

Sur le plan local, le quotidien +The New Times+ rapporte que le gouvernement rwandais a annoncé avoir alloué une enveloppe de plus de 13 millions de dollars pour la construction de nouveaux établissements scolaires et la décongestion des écoles primaires dans le monde rural, soulignant que cette décision intervient après l’augmentation du budget consacré à l’éducation nationale en 2019.

Citant un haut responsable du ministère de l’Education, le journal indique que ce financement permettra la construction de plus de 1.100 salles de classes, de latrines, bibliothèques et autres installations scolaires.

Et d’ajouter que cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à rapprocher l’école des élèves et à améliorer les conditions de l’éducation de base.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ rapporte que les autorités sanitaires ont pris de strictes mesures pour prévenir le virus Ebola qui s’est déclaré en République démocratique du Congo.

Citant le ministre éthiopien de la Santé, Amir Aman, le média éthiopien souligne que les mesures de prévention ont été prises aux niveaux des points de contrôle frontaliers du Somaliland, du Soudan et du Sud-Soudan.

Des mesures préventives ont été également prises dans quatre aéroports internationaux éthiopiens et dans 33 points de contrôle frontaliers.

L’Ethiopie avait déployé 200 professionnels de la santé pour aider à la riposte contre Ebola en Afrique de l’Ouest, rappelle +FANA BC+.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le gouvernement a lancé un ambitieux programme visant à diversifier l’offre exportable du Ghana en produits agricoles afin d’inclure d’autres cultures arboricoles que le cacao.

Avec le lancement réussi de l’une des politiques phares du programme « Plantation pour l’exportation et le développement rural (PERD) », six cultures arboricoles, à savoir la noix de coco, le caoutchouc, la noix de cajou, le palmier à huile, le café et le karité, devraient générer plus de 12 milliards de dollars d’exportations, fait savoir le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que le Ghana a dépensé 4,5 millions de dollars lors de sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019), qui s’est tenue en Egypte.

« Les dépenses nettes de la participation des Black Stars à la CAN 2019 s’élèvent à 4,5 millions de dollars », a affirmé le ministre ghanéen des sports, Isaac Kwame Asiamah, qui s’adressait au président du parlement ghanéen pour le rapport financier.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » titre « Marchés publics : Un nouveau Code adopté », rapportant que le conseil des ministres a adopté mercredi une ordonnance portant code des marchés publics, lui apportant des innovations majeures

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, « cette mesure s’inscrit dans le cadre de la poursuite de transposition des directives communautaires de l’Uemoa et vise à remédier durablement aux insuffisances et écarts relevés lors des évaluations du système des marchés publics.

« Cette ordonnance apporte des innovations majeures, notamment la suppression de la commission administrative de conciliation en tant qu’organe des marchés publics et introduit un nouvel acteur dénommé personne responsable des marchés publics mandaté par l’autorité contractante pour la mise en œuvre des processus de passation », a-t-il ajouté.

Sur un autre registre, « Soir Info » fait savoir que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, va accorder la grâce présidentielle à 3.000 détenus de droits communs. Le journal cite le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré.

Il a indiqué, peut-on lire, qu’un décret accordant la grâce présidentielle à ces détenus de droits communs a été adopté lors de ce conseil des ministres, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, devant en livrer les détails ultérieurement.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « CEEAC : le coup d’accélérateur » qu’une réunion du Comité de pilotage de la réforme institutionnelle (Copil-RI) de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) s’ouvre ce jeudi à Libreville, notant que cette réunion doit permettre la validation des nouveaux textes censés revigorer l’organisation vielle de près de 36 ans.

Sur un autre registre, la publication souligne que le nouveau terminal de pêche du New Owendo international port (NOIP), inauguré le 8 mai, a accueilli le 23 juillet dernier son premier bateau de pêche.

Et d’ajouter Battant pavillon panaméen avec à son bord une centaine de marins, ce bateau a accosté sur le NOIP pour décharger plusieurs tonnes de poissons destinées à la commercialisation sur le marché local afin de lutter contre la vie chère.

Les quotidiens kényans rapportent que le président kényan Uhuru Kenyatta a chargé le secrétaire d’Etat auprès du ministère du travail et de la Protection Sociale, Ukur Yattani, d’assurer le poste de ministre des finances par intérim, en remplacement de Henry Rotich, arrêté pour corruption et détournement de fonds présumés.

Le président a également nommé le Dr Julius Monzi Muia au poste de secrétaire principal du Trésor en remplacement de Kamau Thugge, également poursuivi dans la même affaire.

Ce mini-remaniement doit avoir l’aval du parlement pour être effectif, selon la constitution du Kenya, rappellent les médias du pays.

Le ministre kényan des Finances Henry Rotich et 27 hauts responsables de son département avaient comparu mardi devant la justice pour répondre des faits retenus contre eux, à savoir corruption, fraude et détournement de fonds d’une valeur de 21 milliards de shillings et destinés à la construction des barrages Arror et Kimwarer dans le comté d’Elgeyo-Marawe.

L’argentier du Kenya ainsi que ses collaborateurs ont été arrêtés lundi par la police sur ordre du Directeur des Poursuites Pénales (DPP), Noordin Haji, pour fraude, abus de pouvoir, irrégularités financières et autres crimes économiques, rappellent les mêmes sources.

Dans la même catégorie