Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan AIP Vers la mise en place d’une plateforme de partage d’informations entre les directions des Impôts et des Douanes AGP Guinée : ‘’Littérature et Sports’’ thème de la 16ème édition des 72h du livre

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  29 Juillet      58        revue de presse (625),

 

Rabat, 29/07/2019 (MAP) – La presse africaine parue lundi s’intéresse à plusieurs sujets d’actualité, notamment le forum annuel de la fondation Tony Elumelu (TEF) pour l’entrepreneuriat, les élections législatives partielles au Gabon, la coopération maritime entre les pays de la CEDEAO, le secteur des assurances en Ethiopie et la lutte contre la corruption au Kenya.

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte que le chef de l’Etat a pris part samedi à Abuja, au panel présidentiel du forum annuel de la fondation Tony Elumelu (TEF) pour l’entrepreneuriat, notant que Macky Sall a souligné à cette occasion la nécessité d’investir dans la jeunesse pour accélérer le rythme de croissance économique du continent et promouvoir l’économie numérique avec une digitalisation plus importante des systèmes de gestion de l’activité économique dans tous les secteurs.

D’après le journal, le président du TEF, Tony Elemelu, a insisté de son côté sur l’importance d’aider la jeunesse africaine à devenir autonome, d’autant plus que le continent compte 668 millions de jeunes, dont 12 à 13 millions qui intègrent, chaque année, le marché de l’emploi et seulement 3 millions décrochent un emploi décent.

La presse se fait par ailleurs l’écho du combat de lutte, sport très populaire au Sénégal, entre Modou Lô et Eumeu Sène, pour le titre de roi des arènes.

« Vainqueur par KO d’Eumeu Sène, Modou Lô règne sur les arènes », titre à la Une +Libération+ qui écrit que la revanche n’a pas eu lieu puisque Eumeu Sène, opposé hier à Modou Lô, a mordu pour la deuxième fois la poussière devant son adversaire.

Modou Lô s’empare ainsi du titre de roi des arènes qu’il a toujours cherché, poursuit le journal.

Au Gabon, +l’Union+ s’intéresse aux élections législatives partielles, indiquant que la liste des candidats aux législatives partielles d’août dévoilée par le Centre gabonais des élections (CGE) ne comporte pour ainsi dire pas de surprise.

Et d’ajouter que les grands partis ont quasiment reconduit les mêmes candidatures.

Son confrère, +Gabon Matin+ revient sur la mort mystérieuse des carpes dans le fleuve Ogooué, écrivant dans ce sens que les carpes retrouvées, il y a quelques semaines, flottant sur les eaux de l’Ogooué et les lacs, dans la zone de Lambaréné, ne seraient pas mortes du fait de la pollution.

Et la publication d’expliquer que c’est l’une des conclusions à laquelle est parvenue l’équipe de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest), sur la base des prélèvements effectués sur le poisson, l’eau et la flore concernés, notant que les hypothèses d’une maladie virale et de l’alimentation spécifiques à cette espèce halieutique sont fortement évoquées.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte qu’un protocole d’accord relatif aux opérations dans la zone maritime de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été signé récemment à Accra.

Signé par les chefs d’état-major des forces navales du Ghana, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Sierra Leone, ainsi que le chef des garde-côtes du Libéria et le haut commandant de la gendarmerie nationale du Burkina Faso, ce protocole d’accord vise à fournir, entre autres, une réponse importante aux menaces à la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, précise la publication.

Et de noter que dans ce sillage, les responsables ont approuvé l’accord multilatéral établissant la zone maritime F et le protocole établissant le centre multinational de coordination maritime (MMCC) également pour la zone F, signée le 31 juillet 2018 à Lomé au Togo par l’Autorité des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

Au Rwanda, la presse locale s’intéresse à la participation du président rwandais Paul Kagame à la 5ème édition du Forum d’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu.

Le quotidien +Kigali Today+ écrit à ce sujet que le chef d’Etat rwandais a partagé l’expérience rwandaise en matière de transformation socio-économique lors d’un panel de discussion qui a rassemblé plus de 5000 jeunes entrepreneurs africains, notant que le président Kagame a soutenu que le Rwanda a choisi d’investir dans les compétences et les infrastructures pour accélérer le développement et promouvoir la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise.

Par ailleurs, le média indique que le président rwandais a eu des discussions avec plusieurs personnalités de marque en marge de ce forum économique, dont le président sénégalais Macky Sall, le président congolais Felix Tshisekedi et le vice-président du Nigéria, Yemi Osinbajo.

Sur un autre registre, le journal +Rwanda Podium+ rapporte que les Philippines et le Rwanda viennent de signer leur premier accord de coopération relatif au transport aérien, permettant aux compagnies aériennes des deux pays d’ouvrir des liaisons aériennes entre Kigali et Manille.

Des vols commerciaux hebdomadaires seront ouverts prochainement en vertu de cet accord, précise la publication électronique, ajoutant que l’accord devrait contribuer à renforcer la coopération et à intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

En Ethiopie, le groupe médiatique +FANA BC+ rapporte qu’une nouvelle loi portant modification du droit des sociétés d’assurances et des institutions de microfinance a été adoptée ce week-end en conseil des ministres.

Cet amendement a été jugé nécessaire en vue de permettre aux ressortissants étrangers d’origine éthiopienne de s’engager dans le secteur financier et ce, en droite ligne avec les réformes en cours dans le pays, souligne le média éthiopien.

Le nouveau texte sera soumis à la Chambre des représentants du peuple (Chambre basse du Parlement) pour approbation.

Au Kenya, le journal « The Star » écrit que les gouverneurs confrontés à des accusations de corruption doivent se préparer à faire leurs bagages, suite à la décision « historique » prise par la Haute Cour la semaine dernière selon laquelle les chefs de comté inculpés de corruption devaient quitter immédiatement leurs fonctions.

La publication ajoute que cette décision ne concerne pas seulement les gouverneurs, mais aussi tous les agents de l’État, y compris les vice-présidents, qui devront quitter leurs fonctions s’ils sont accusés de corruption.

Dimanche, rappelle le journal, la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption a insisté sur le fait que la décision de la Haute Cour devait être exécutée à la lettre, quelques heures à peine après avoir renversé le gouverneur de Kiambu, Ferdinand Waititu.

Le directeur général du parti la Nasa (National Super Alliance), Norman Magaya, a qualifié cette décision de « tornade » qui risque de bouleverser le paysage politique au Kenya.

« Sa teneur et son effet vont bouleverser le paysage politique kényan de manière jamais vue auparavant », a-t-il déclaré.

C’est également le cas du directeur des poursuites pénales, Noordin Haji, qui a répété à maintes reprises que les gouverneurs devaient se retirer et ne pas être autorisés à se rendre à leur bureau, afin de ne pas endommager les preuves et intimider les témoins.

Dans la même catégorie