AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Revue de presse : Divers sujets font la une des journaux ce 3 mars 2023


  3 Mars      56        Médias (2792),

 

Abidjan, 03 mars 2023 (AIP)- Divers sujets font la une des quotidiens parus ce vendredi 03 mars 2023.

« Les huit ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créances au chef de l’Etat, Alassane Ouattara », titre le quotidien de service public, Fraternité Matin rejoint par Le Patriote. L’Intelligent, pour sa part, mentionne : « Ouattara donne les nouvelles aux nouveaux ambassadeurs des huit pays ». Il s’agit respectivement des ambassadeurs Rajesh Ranjan (Inde), Saeng Kim (Corée), Deniz Erdogan (Turquie), El Hadji Daouda Niang (Sénégal), Jessica Davis Ba (USA), Mia Rimby (Suède), Tom Helge Norring (Danemark) et Ingrid Mollestad (Norvège).

Les sujets se rapportant au transport routier et à la sécurité routière ont également retenu l’attention des canards ivoiriens du jour.

L’Essor lève, en manchette, un coin du voile sur les ambitions du président de la République, Alassane Ouattara en 2025 et barre sa une en ces termes : « plusieurs axes routiers bientôt couverts par la vidéo-verbalisation ».

« Sécurité routière/permis à point : les premières sanctions sont tombées », révèle Le Jour Plus.

« L’arsenal de lutte présenté, hier, à Yamoussoukro », rapporte en titre Le Rassemblement qui cite le ministre des Transports, Amadou Koné, qui dit : « il faut changer de mentalité ».

Le Miroir, pour sa part, fait le bilan des victimes d’accidents en sept ans en mettant manchette : « le nombre de personnes tuées dans les accidents de la circulation en Côte d’Ivoire est passé de 863 à 1505 ».

Le quotidien Le Mandat, lui, qui fait un clin d’œil au ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani participant au Salon international de l’agriculture (SIA) qui se tient du 25 février au 5 mars 2023 à Paris, en France, rapport en manchette ses propos : « le moment est propice pour venir investir en Côte d’Ivoire ».

L’Héritage, lui, fait savoir que la concorde nationale vient soutenir l’ex-président Henri Konan Bédié et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire du (PDCI). Selon ce journal, le mouvement est annoncé dans toutes les régions du pays pour faire triompher le PDCI aux futures élections.

Selon Le Matin, « A sept mois des élections locales PDCI, grosse incertitude sur le congrès de mars ». Sur le même sujet, Dernière Heure Monde informe que le 7ème congrès extraordinaire aura lieu à fin mars 2023.

La Voie Originale titre : « Si la Russie est un ennemi, déclarez-le publiquement ! » en citant Koné Katinan, porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Le Quotidien d’Abidjan, révélant « la revendication du PPA-CI à la Commission électorale indépendante », fait savoir que « c’est peine perdue, nous ne céderons pas à la peur », en référence à l’appareil judiciaire qui, selon ce canard, est devenu un appareil militant depuis 2011.

Les tabloïds se sont aussi intéressés au rapatriement des Ivoiriens de Tunisie, en rapportant la décision du gouvernement de soutenir ceux qui sont volontaires au retour au pays.

Dans la même catégorie