AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

REVUE DE PRESSE : Diverses actualités au menu des quotidiens parus


  12 Septembre      29        Médias (2791),

 

Abidjan, 12 sept 2022 (AIP)- Les quotidiens parus ce lundi 12 septembre 2022 dans les kiosques ont servi diverses actualités allant de la politique à la question des soldats ivoiriens en détention au Mali en passant par le décès de la Reine Elisabeth II d’Angleterre.

Le Patriote annonce d’ores et déjà qu’au niveau des « secrétaires départementaux du RHDP, les 350 élus investis aujourd’hui ». Le Quotidien d’Abidjan lui, parle de « tout sur les manœuvres des politiciens nomades ». Il illustre sa Une avec les images d’Alcide Djédjé, Albert Mabri Toikeusse, Marcel Amon Tanoh et Eugène Allou.

Le Bélier se prononce sur le retour de l’UDPCI a RHDP et estime que, « Mabri Toikeusse enterre définitivement l’héritage du général Robert Guéi ». Quant au Nouveau Réveil, il affirme, par Maurice Kacou Guikahué que, « le PDCI-RDA est l’âme de la Côte d’Ivoire. Jamais il ne s’éteindra ». A côté, L’Intelligent d’Abidjan fait une lucarne sur un cadre de ce parti et écrit que « Jean Marc Yacé parle et dit ses vérités sur (…).

L’Avenir barre à sa Une, « prise en otage de 46 soldats ivoiriens, le chantage honteux de la junte malienne ». Dans la même dynamique, Le Jour Plus écrit, « libération des 46 militaires détenus au Mali, Assima Goïta renoue avec son honteux chantage ».

Le Sursaut quant à lui, met le doigt sur, « cette grave histoire de fesses qui secoue une direction stratégique du ministère du Commerce ». L’Essor ivoirien lui fait une incursion dans la fonction publique pour la composition assistée par ordinateurs et affiche, « 1864 candidats pour les métiers d’informaticiens et de secrétaires ».

Le quotidien gouvernemental Fraternité Matin mentionne la découverte pétrolière et écrit que, « le projet baleine va profiter à 400 mille personnes ». Le confrère de l’AIP précise que, « la production du gisement baleine annoncée pour la première moitié de 2023 ». Le Quotidien numérique aborde autre sujet et dit, « décès de la Reine Elisabeth II : la réaction des présidents africains ».

Dans la même catégorie