AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats

REVUE DE PRESSE: L’actualité politique à la Une des quotidiens


  23 Novembre      90        revue de presse (625),

 

Abidjan, 23 nov 2022 (AIP)- L’actualité politique est à l’affiche des Unes des quotidiens nationaux publiés ce mardi 23 novembre 2022.

“Ceux qui critiquent la CEI appellent leurs militants à se faire enrôler”, titre L’Intelligent d’Abidjan.

Le Matin, quant à lui indique, révision de la liste électorale : “les éléphants du RHDP descendent  sur le terrain” et d’ajouter “voici la liste des superviseurs régionaux et vice-présidents et celle des superviseurs d’Abidjan et vice-présidents”.

“Démarrée le 19 novembre: qui boycotte la révision de la liste électorale 2022 ? “, barre Le Nouveau Réveil à sa Une.

Selon Dernière Heure Monde, “après l’adoption du projet de loi sur la CEI par le sénat, le PDCI-RDA dénonce la nouvelle loi sur la CEI et prévient”. Il souligne également que cette nouvelle loi porte en elle les germes potentiels des comités électoraux, les critères de sélections des partis aux regroupements politiques et le flou total autour du mode de désignation du président de la CEI.

Pour sa part, Notre Voie publie en Une les propos du Vice-président du FPI chargé des élections, Kouakou Krah, qui dit ceci, “Tous les militants doivent se mobiliser pour la révision de la liste électorale”. Il fait aussi savoir que le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly, a présenté son bilan au journal.

“Quel bilan pour Zoro face à la corruption”, titre Le Rassemblement à sa Une. Le journal traite aussi du trafic et exploitation des enfants et de la signature d’accord entre l’ambassadeur d’Espagne et la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné.

Même son de cloche pour L’Expression qui écrit “Lutte contre la corruption : Le gouvernement frappe fort !”, indiquant que 360 cas ont été signalés, tout sur les localités et secteurs d’activités concernés et enfin les sanctions encourues.

“Éducation, formation, emploi-jeunes, santé, sécurité : Ouattara, l’homme qui fait grandir la Côte d’Ivoire  malgré une conjoncture mondiale hostile, comment il réussit à maintenir le pays débout”, déclare Le Patriote.

Pour sa part, Le Miroir d’Abidjan met en relief le bilan positif qu’a dressé le premier ministre, Patrick Achi, lors de la 2e conférence de la presse sur l’action gouvernementale. Il relate aussi de l’association internationale de la sécurité sociale (AISSI) et de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) honorées à Marrakech.

Le Mandat s’est appesanti sur les grandes décisions en faveur des fonctionnaires et sur les nouvelles opportunités d’emploi/baccalauréat.

“Les élections municipales et régionales de 2023 : l’opposition sort la grosse artillerie. Le PDCI et ses alliées en ordre de bataille”, croit savoir Le Bélier.

L’Héritage note en Une que la nation et le PDCI-RDA rendent hommage à la sœur cadette de Mme Bédié décédée le 25 octobre, relevant les grandes innovations du ministère de la santé.

“L’état à l’obligation de fournir des universités compétitives aux enfants de pauvres”, rapporte Le Sursaut en Une. Il revient également sur l’hommage que les fonctionnaires rendent au président de la République, Alassane Ouattara.

De son côté, La Quotidien d’Abidjan titre, “Affaire Ouattara a hérité d’un secteur de santé à l’agonie : Le PPA-CI recadre le RHDP”.

Le journal L’Inter propose une exclusivité sur ce qui attend le président du COJEP, Blé Goudé dans son village à quelques jours de son arrivée en Côte d’Ivoire. Il croît, par ailleurs, savoir pourquoi l’ex-président Laurent Gbagbo a suspendu le secrétaire général adjoint chargé de la société civile, Dosso Charles Rodel du PPA-CI.

“Blé Goudé a fait ses adieux hier à la CPI. Le président du COJEP a pointé pour la première fois”, dit L’Essor Ivoirien.

Pour Le Jour Plus, “la guerre fait rage autour de Gbagbo. Les clans s’affrontent, un ex-ministre suspendu hier”.

Le Temps, quant à lui, titre en Une, un dossier sur comment le mentor du RHDP sabote la cohésion sociale. Des ivoiriens encore en prison pour une affaire d’amnistie et de grâces et des opérations de communications qui ne passent pas. Il donne les raisons de la suspension de Dosso Charles.

Dans la même catégorie