MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas

REVUE DE PRESSE : L’affaire des 49 soldats incarcérés au Mali, l’actualité des trois grands et des faits de sociétés barrent la Une des parutions


  18 Août      29        Médias (2817),

 

Abidjan, 18 août 2022 (AIP)- Les parutions de ce jeudi 18 août 2022 ont rebondi sur l’affaire des 49 soldats incarcérés au Mali,  l’actualité des trois grands (Ouattara, Bédié et Gbagbo) et des faits de sociétés.

« Le Mali sort ses preuves et saisit l’ONU », alerte la Voie originale, quotidien proche de l’opposition et plus précisément du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Le Quotidien d’Abidjan, un autre organe, proche de ce parti créé récemment par l’ex-président Laurent Gbagbo, fait une analyse sur « ce que redoute le pouvoir d’Abidjan ».

Pour le président du Front populaire ivoire (FPI), Affi N’guessan, « Les autorités maliennes ont perdu le contrôle de leur pays », rapporte, Notre voie, également de la gauche.

Le Nouveau Réveil, qui se fait l’écho du PDCI-RDA, logé dans l’opposition, “ressuscite” Michel Gueu, ex-ministre de la République qui demande «Que tous fassent preuve de retenu ».

L’Inter, quotidien d’informations générales, donne la parole à un politologue qui estime  qu’une « rencontre directe entre le président Ouattara et Assimi Goïta » pourrait dénouer la crise.

Par contre, l’Expression, quotidien  proche du pouvoir, est plus regardant sur « Le jeu malsain de Guillaume Soro » dans cette affaire des 49 soldats détenus au Mali.

A côté de cet incident diplomatique, les journaux de ce jour se sont intéressés à l’actualité des trois grands, à savoir Ouattara, Bédié et Gbagbo.

« Alassane Ouattara, sa côte de popularité monte », publie le quotidien pro-gouvernemental, Le Patriote, s’appuyant sur des sondages d’opinions.

Ce qui n’est pas le cas pour « Laurent Gbagbo face à de gros ennuis » avant la présidentielle, révèle le Jour Plus, proche également du pouvoir.

Dernière Heure, l’un des porte-étendard du PDCI-RDA, parti sexagénaire, annonce que  « Bédié réorganise plusieurs délégations».

Des journaux ont également ouvert leurs lucarnes à des faits de société comme le plus vieux quotidien ivoirien  Fraternité matin qui s’est invité dans l’univers des consommateurs de drogues, évoquant « la détresse des parents d’enfants accros».

L’Avenir, l’un des derniers né des organes, s’est plutôt penché sur le phénomène des enfants de la rue et plus précisément sur « ce que deviennent ces gosses sortis de la rue.»

Dans la même catégorie