APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert)

Revue de presse quotidienne internationale africaine (RPQI – Afrique)


  29 Octobre      73        revue de presse (625),

 

Rabat, 29/10/2018 (MAP) – La participation des présidents ivoirien et ghanéen la conférence sur le partenariat G20 – Afrique à Berlin, la sortie médiatique de l’ex-Premier ministre burkinabè de la Transition, Yacouba Isaac Zida, les nouvelles attaques contre les forces de l’ONU dans le nord du Mali, le second tour des législatives au Gabon et les scandales financiers au Kenya dominent les titres de la presse africaine de ce lundi.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte que le président ivoirien Alassane Ouattara a quitté dimanche Abidjan pour Berlin, en Allemagne, où il prendra part à la conférence sur le partenariat G20 – Afrique.

La publication précise qu’à l’invitation de la chancelière allemande, Angela Merkel, le chef de l’Etat ivoirien participera, mardi, à la cérémonie d’ouverture de cette conférence économique axée sur l’accroissement des investissements en Afrique, le développement des infrastructures, la création d’emplois et la gestion des flux migratoires.

Placée sous le thème « Promotion des investissements privés et participation économique dans les pays africains par la coopération entre le G20, les Etats africains et les banques de développement », cette rencontre de haut niveau sera l’occasion pour la chancelière allemande, par ailleurs présidente en exercice du G20, de faire le point de la coopération du G20 avec les pays africains, ajoute-t-on.

Par ailleurs, « Soir Info » indique que les clubs de Primero d’Agosto de Luanda chez les Dames et Zamalek d’Egypte (Hommes) sacrés champions d’Afrique après leurs victoires face, respectivement, à Petro de Luanda (25-21) et à Al Ahly du Caire (27-25) en finales de la 40è édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions, disputées, dimanche, à Abidjan.

Les deux clubs, tenants des titres, se succèdent ainsi à eux-mêmes. Chez les Dames, Primero d’Agosto, quadruple champion d’Afrique a tenu le derby de Luanda dans cette finale de haut vol qui a tenu toutes ses promesses, pour s’offrir une cinquième étoile d’affilée et de son histoire.

Chez les Hommes, le cador égyptien, le Zamalek a longtemps vascillé devant Al Ahly qui a joué sans complexe avant de remporter cette rencontre pour son septième sacre continental.

Au Burkina Faso, le journal +Sidawaya+ consacre son éditorial à l’ex-Premier ministre de la Transition, Yacouba Isaac Zida, qui est sorti de son « silence assourdissant » à travers un pamphlet au titre pas trop modeste « Je sais qui je suis ».

Sous le titre « Destin de feuille morte », le quotidien indique que, depuis son exil doré canadien, l’ancien commandant en second du Régiment de sécurité présidentielle a tenté d’administrer une volée de bois vert au pouvoir actuel, ainsi qu’à certains acteurs politiques ou de la société civile, qu’ils soient vivants, morts, absents ou en prison.

Au-delà de la polémique que la sortie de Zida a suscitée et continue de susciter, la question qui se pose est celle de savoir si Yacouba Isaac Zida avait l’onction (pour emprunter à la tonalité religieuse du livre) pour conduire une transition née d’une insurrection populaire ayant chassé son patron, Blaise Compaoré, du pouvoir, estime l’éditorialiste.

Selon la publication, l’ex-garde présidentiel, lors des mémorables journées des 30 et 31 octobre 2014, a commandé les manœuvres ayant conduit à la mort des insurgés, ajoutant que même s’il obéissait à une chaine de commandement, cela ne l’exonère-t-il pas pour autant.

En outre, relève +Sidwaya+, celui qui se connaît parfaitement aurait pu facilement comprendre que c’est alors qu’il écoutait le maître du jeu politique à Ouagadougou qu’il s’est lui-même employé à multiplier les bourdes, donnant chaque jour des gages d’inconséquence, tout en creusant avec application son déficit de fiabilité, au point que ses soutiens initiaux de circonstance et de nombreux « frères » acquis à sa cause ont fini par ne plus se revendiquer ouvertement de l’ex-président de la Transition.

Au lieu d’accuser à tout-va, l’auteur a bien raté une occasion (le pays est en plein procès pour situer les responsabilités dans le putsch manqué), de faire son autocritique, de revoir sa copie, de dire enfin sa part de vérité à ses compatriotes, signale le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président ghanéen, Nana Akufo Addo, effectuera, une visite dans la capitale allemande, Berlin, du 29 au 31 octobre courant, pour participer à la conférence « Compact with Africa » sur le partenariat du G20 avec l’Afrique.

La conférence de Berlin sera l’occasion d’examiner les opportunités de croissance en Afrique afin de promouvoir les investissements privés et les infrastructures, en vue de développer le continent et créer de l’emploi aux jeunes africains, en étant complémentaire à d’autres initiatives et programmes (Agenda 2063 de l’Union Africaine, Agenda 2030 de l’ONU…), précise le quotidien.

Et de noter que le chef de l’Etat ghanéen aura, en marge de cette conférence qui sera l’occasion d’examiner les opportunités de croissance en Afrique, des entretiens avec notamment la chancelière allemande ainsi que de nombreux chefs d’Etat.

Son confrère, +Ghanaian Times+ indique que le Ghana va accueillir la 13è édition des jeux africains en 2023, considérés comme la plus grande manifestation sportive en Afrique, notant que le Ghana a été choisi face à l’Egypte pour accueillir l’événement sportif.

Au Mali+L’indépendant+ rapporte en citant la mission de l’ONU dans le pays (Minusma) que deux Casques bleus de nationalité burkinabè ont été tués et plusieurs autres blessés samedi dans deux attaques dans le nord et le centre du Mali.

« Ce matin à l’aube, les Casques Bleus de la Minusma basés à Ber, dans la région de Tombouctou (nord), ont repoussé une attaque complexe lancée simultanément par plusieurs pick-up armés de lance-roquettes et de mitrailleuses et d’autres chargés d’explosifs et ont poursuivi les assaillants », a indiqué dans un communiqué la mission onusienne, précise le journal.

« Quelques heures plus tard, à Konna, dans la région de Mopti (centre), des Casques bleus ont également été l’objet d’une attaque à l’engin explosif improvisé (IED) », selon la même source.

« Deux soldats burkinabè ont trouvé la mort » dans une « attaque complexe » qui s’est déroulée vers 05H30 à Ber et cinq ont été blessés, a indiqué de son côté l’état-major général des armées du Burkina Faso, cité par le quotidien.

Déployée en 2013, la Minusma, qui compte environ 12.500 militaires et policiers, a perdu plus de 160 Casques bleus, dont 104 dans des actes hostiles, soit plus de la moitié des soldats de l’ONU tués sur cette période dans le monde, selon la publication.

Dans le même registre +L’essor+ indique que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a condamné ces attaques dans un communiqué publié samedi.

« Le secrétaire général adresse ses sincères condoléances et sa sympathie aux familles des victimes et aux gouvernements du Burkina Faso et du Togo et souhaite un prompt rétablissement aux Casques bleus blessés », indique ce texte diffusé par son porte-parole Stéphane Dujarric.

Au Gabon, l’Union écrit sous le titre « second tour des législatives samedi : tendances confirmées » que le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) est dominant, les Démocrates sont la première force de l’opposition tandis que le Rassemblement héritage et modernité (RHM) et l’Union nationale qui, malgré la coalition qu’ils ont décidé de former, sauvent tout juste l’Honneur.

En économie, la presse souligne que les Chefs d’Etat des pays membres de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), réunis en session extraordinaire, jeudi à N’Djamena, (Tchad) ont mis en lumière les difficultés économiques et financières persistantes en zone CEMAC, au point d’alimenter les rumeurs les plus alarmistes.

Et d’expliquer que l’état de santé économique financière de la sous-région est loin de s’améliorer malgré des plans de relance économique initiés par les Etats membres.

Au Kenya, les journaux s’intéressent aux scandales financiers marqués par d’importants détournements de fonds qui secouent plusieurs agences et institutions de l’Etat, ainsi qu’à la crise du maïs importé qui a inondé le marché local et provoqué une chute de prix sans précédent.

+Daily Nation+, journal à grand tirage, braque ses projecteurs sur les poursuites judiciaires et les arrestations opérées par la Direction des enquêtes criminelles (DCI) à l’encontre d’une vingtaine de responsables de l’Agence de publicité du gouvernement (GAA), soupçonnés de détournements de fonds estimés à 2,5 milliards de shillings (environ 25 millions de dollars).

Le Directeur des poursuites judiciaires, Noordin Haji, a ordonné l’arrestation de Sammy Ishiundu, ancien responsable du service informatique du Trésor Public, du directeur de la GAA, Dennis Chebitwey, et de plus de 20 autres personnes qui seraient, selon lui, impliquées dans des paiements frauduleux, ajoute le journal.

+The star+ s’intéresse, quant à lui, à la crise du maïs importé qui a inondé le marché national et fait chuter les prix au Kenya, en particulier dans la vallée du Rift, en soulignant que cette crise sonne le glas d’une tempête aux conséquences politiques préjudiciables, notamment pour le vice-président William Ruto.

Selon le journal, citant des sources près du dossier, le vice-président n’a rien fait pour contrer les sociétés qui ont inondé le marché de maïs importé.

Les régions du Sud et du Rift Nord comptent plus d’un million d’agriculteurs qui ont enregistré une récolte exceptionnelle cette année après une longue période, mais les prix ont chuté à un niveau sans précédent pour atteindre 1200 shillings pour un sac de 90 kg, contre 2.248 shillings pour un sac de 50 kg précédemment.

Le journal rappelle, à ce propos, que le trésor public kényan aurait perdu 16,7 milliards de shillings (environ 167 millions de dollars) en raison de la franchise des droits de douane à l’importation du maïs entre mai et octobre dernier.

Dans la même catégorie