AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Richard Toll, hôte de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose


  22 Mars      39        Santé (15366),

 

Dakar, 22 mars (APS) – Richard Toll, une commune de la région de Saint Louis (nord), va abriter, vendredi, la cérémonie officielle dédiée à la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, a annoncé le docteur Yacine Mar Diop, coordinatrice du Programme national de lutte contre la maladie (PNT).

‘’Saint Louis fait partie des six régions à forte charge, c’est pourquoi nous avons choisi le district de Richard Toll pour célébrer la Journée mondiale de lutte contre la maladie afin d’impliquer davantage la communauté’’, a-t-elle déclaré lors d’un point de presse.

‘’ Oui ! nous pouvons mettre fin à la tuberculose’’, est le thème choisi cette année pour démontrer qu’il était possible de se remettre sur la bonne voie et faire reculer l’épidémie de tuberculose, a souligné la coordinatrice du PNT, non sans plaider pour une mobilisation des décideurs, une augmentation des investissements et une promotion d’innovations engageant tous les secteurs.

‘’L’année 2023 sera cruciale pour nous qui sommes engagés dans la lutte antituberculeuse. Elle devrait être considérée comme +l’année de l’espoir+ pour obtenir un soutien, une attention et une énergie sans réserve pour un Sénégal sans tuberculose’’, a-t-elle préconisé.

Elle a insisté sur le fait que la campagne de lutte de cette année visait le renforcement de la sensibilisation, l’implication de tous les acteurs afin de chercher et trouver le tiers des cas manquants qui entretiennent la transmission dans la communauté.

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée chaque année le 24 mars, est l’occasion de sensibiliser les populations sur le fardeau que représente cette pandémie dans le monde et de faire le point sur les efforts de prévention et de soins.

La nouvelle Stratégie ‘’End-TB’’ (mettre fin à la tuberculose) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vise à mettre un terme à cette pandémie avec zéro décès, pas de morbidité ni de souffrance dus à la tuberculose.

La stratégie recommande également de faire participer divers acteurs du secteur sanitaire, de la société civile, de la communauté et de partenaires publics et privés

Dans la même catégorie