AIP La 4e édition de N’Gattia Festival prévue du 4 au 5 avril 2023 (Commissariat général) APS Présidentielle 2024 : Abdoul Mbaye investi sur la promesse de n’exercer qu’un seul mandat de cinq ans APS Papa Sagna Mbaye salue le travail des transformateurs de produits de la mer APS BAL 2023 : l’AS Douanes bat les Kwara Falcons, 75 points à 68 18 mars 2023 21:31 ANP JIF 2023 : Le Niger réaffirme son engagement à défendre les idéaux de paix, de démocratie, des droits de l’homme et de liberté dans la communauté APS Un livre sur Khaly Amar Fall pour ‘’réarmer’’ la jeunesse ANP Niger : Le Ministre de l’éducation nationale reçoit le rapport sur la fiche d’évaluation des enseignants contractuels ANP 12ème édition du TOLAC: Le Président BAZOUM salue la performance des lutteurs nigériens ANP La coopération économique et commerciale au centre d’une visite d’amitié et de travail du Président Mohamed Bazoum au Togo MAP La coopération bilatérale au centre des entretiens des présidents du Togo et du Niger

Richard-Toll : ouverture de la 1ère édition de la Foire du lait du Walo


  28 Janvier      18        Agriculture (3639),

 

Richard-Toll, 28 jan (APS) – La première Foire du lait du Walo dont l’objectif est de promouvoir la consommation du lait local à l’échelle nationale a démarré vendredi à Richar-Toll, a constaté l’APS.

Des acteurs du secteur laitier ont mis à profit l’ouverture de cette foire pour plancher sur les opportunités de développement de la filière laitière au Sénégal.

‘’Cette rencontre est une opportunité pour promouvoir la consommation du lait du Walo et plus généralement du Sénégal », a dit à la presse Serena Ferrari, une économiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) de l’Institut français de recherche et développement (IRD).

L’évènement est organisé sur deux jours avec une journée consacrée à une animation scientifique pour introduire la foire et donner un cadre de compréhension de la consommation de lait au Sénégal, a expliqué Mme Ferrari.

Elle a signalé que plusieurs intervenants ont convergé vers la consommation du lait local dont Rcahrd-Toll constitue un bassin laitier et d’expérimentation avec la laiterie du berger et d’autres unités du genre.

Avec le processus de concertation communautaire, le département de Dagana veut devenir un exemple, a ajouté Ferrari en évoquant les atouts que le numérique peur apporter en terme d’organisation de la filière.

Il s’agit de faire en sorte que les éleveurs soient en mesure de capter les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour dissiper les images archaïques que les gens peuvent avoir de cet élevage.

Alioune Diouf, membre du Conseil national de développement de la nutrition à la primature est revenu sur l’importance de la consommation du lait pour la santé. Il a insisté sur le fait que la consommation de lait avait une importance capitale du point de vue économique, sanitaire et sociale.

L’expert nutritionniste a aussi revenu sur l’impact économique de la digitalisation qui constitue un maillon très important pour promouvoir la gestion et la commercialisation du lait et ses dérivés

Dans la même catégorie