ATOP OTI : VISITE DE LA CHEFFE DU GOUVERNEMENT SUR LE SITE DE L’IFAD DE BARKOISSI ET A SADORI ATOP LA PRESIDENTE DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE DU BENIN EN VISITE DE TRAVAIL AU TOGO ATOP 35E REUNION ORDINAIRE DU COMITE DE PILOTAGE DE L’ITIE-TOGO : LA CAMPAGNE DE DISSEMINATION DE SON RAPPORT 2017 LANCEE ATOP LE PARLEMENT AUTORISE LE GOUVERNEMENT A RATIFIER L’ACCORD DE BANGUI INSTITUANT L’OAPI GNA Nine names absent at Police Staff College Centre at Winneba GNA Afadzato South records high special voter turnout GNA We are one people regardless of where we stand- Avenor Paramount Chief APS EAUX ET FORÊTS : RECRUTEMENT ANNONCÉ DE 600 AGENTS APS COVID-19 : 82 MILLIARDS INJECTÉS DANS LE TOURISME ET LES TRANSPORTS AÉRIENS (ALIOUNE SARR) APS ALIOUNE SARR ÉVOQUE LA PLACE DE LEADER D’AIR SÉNÉGAL SUR CERTAINES DESTINATIONS

Rien n’est encore joué pour la RDC, déclare Chancel Mbemba


  16 Novembre      6        Sport (4622),

   

Kinshasa, 16 nov. 2020 (ACP).- Rien n’est encore joué pour la RDC aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2022, a déclaré le défenseur axial et milieu défensif congolais, Chancel Mbemba Mangulu sur son compte Twitter.

« Ce n’est pas fini », a indiqué l’international congolais du FC Porto (Portugal). Pour Chancel Mbemba, le pays des Léopards peut encore se relancer dans cette Coupe des nations, en dépit de ses trois nuls et de sa troisième place au classement du groupe D que domine le Gabon de Pierre-Emerrick Aubemeyang avec 7 points, au terme de sa victoire face à la Gambie, lors de la 3ème journée.

Les Léopards peuvent se relancer, mais tout passe par leur comportement sur le terrain, mardi 17 novembre au stade du 11 Novembre à Luanda face à l’Angola. Troisième du groupe avec 3 points en 3 matches (0 de différence de buts), Christian Nsengi-Biembe et ses ouailles sont impérativement obligés de jouer la gagne en remportant la rencontre de ce mardi contre les Palancas Negras, le sélectionneur national congolais sachant que avenir à la tête du Onze national congolais en dépend.

Aussi, Cédric Bakambu, Yannick Bolasie, Yannick Bangala et autres Gaël Kakuta savent que ce serait une honte d’être absent au Cameroun en 2022.

Selon Christopher Oualembo, l’un des assistants du sélectionneur Christian N’Sengi-Biembe, l’équipe n’est dos au mur : « Ce n’est pas une pression mais plus l’obligation de gagner. Sur le travail en général, on va continuer ce qu’on a fait de bien et corriger ce qui n’a pas fonctionner. Tant qu’il y a du temps, il y a de l’espoir. Je pense qu’on n’est pas dos au mur, on a encore beaucoup de temps. Il reste trois matchs et tout reste à jouer. On n’a pas perdu de match, on n’est pas loin encore. On est juste à un point derrière le deuxième, si on s’inquiète maintenant c’est compliqué pour continuer la compétition. Il faut rester lucide et se dire qu’il reste beaucoup de temps et surtout d’opportunité. Ça va commencer déjà mard

i. »

Les Léopards à Luanda lundi

La délégation des Léopards de la RDC a quitté Kinshasa lundi dans la mi-journée pour Luanda où les attend les Antilopes Noires qui ont regagné leur pays dimanche 15 novembre en vue de se concentrer sur la préparation du match de la 4ème journée. L’Angola a glané son premier point des éliminatoires dimanche dernier face à la RDC (0-0).

Sadio Mané qualifie le Sénégal dès la 3ème journée

Le Sénégal est le premier pays qualifié pour la phase finale de la CAN 2022 au terme de sa victoire face à la Guinée Bissau, grâce à un but de Sadio Mané en fin de match (1-0),à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires.

Finalistes malheureux de la précédente édition, les Lions de la Teranga ont validé leur billet en enchaînant une quatrième victoire consécutive sur le terrain de la Guinée Bissau (1-0). Longtemps en manque de réalisme, Sadio Mané a inscrit le but libérateur dans les dernières minutes.

Tenue en échec au Tchad (1-1), la Guinée est bien placée mais devra patienter en attendant les deux dernières journées.

La Libye, seule équipe à avoir perdu à domicile

La Libye est la seule équipe à avoir perdu à domicile sur l’ensemble de 24 matches de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN camerounaise, qui se sont joués du 11 au 14 novembre à travers le continent.

Au total, il y a eu 19 victoires à domicile, dont les plus lourdes sont Cameroun-Mozambique (4-1) et Maroc-Centrafrique (4-1) ; 4 matches nuls dont celui des Léopards contre les Palancas Negras (0-0) ; et une seule défaite à domicile.

Les Chevaliers de la Méditerranée se sont inclinés devant le Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale (2-3), mercredi en Tunisie. Quatre jours plus tard, soit le dimanche 15 novembre, les Equato-guinéens ont encore pris le dessus sur les Libyens par 1-0, à Malabo, pour le compte de la 4ème journée. Le Nzalang Nacional, qui a perdu lors des deux premières journées devant la Tanzanie (2-1) et la Tunisie (0-1), en groupe J, se sont du coup relancés avec désormais 6 points.

La Tunisie occupe la tête du groupe avec le maximum de points, la Libye venant en 3ème position avec 3 points, tandis que la Tanzanie ferme la marche avec 3 points.

Nigeria – Sierra Leone 4-4, un match sensationnel

A Lagos, au Nigeria, il y a un match sensationnel entre les Supers Eagels et les Leone Stars de la Sierra Leone dans le groupe L. Les locaux ont tué le match à la première mi-temps malmenant leurs visiteurs avec un score de 4-0 (40ème).
Les Leone Stars ont réduit le score avant la pause (4-1), avant qu’ils ne marquent les trois autres buts dans les vingt dernières minutes, score final 4-4.

Dans ce groupe, Nigeria est toujours premiers avec 7 points, suivi du Benin 6 points,
Sierra Leone 2 points et Lesotho 1 point.

Ci-après les résultats de la 3ème journée : mercredi 11 novembre : Cap Vert-Rwanda 0-0, GuinéeBissau-Tchad 1-0, Mauritanie-Burundi 1-1, Sénégal-Guinée Bissau 2-0, Libye-Guinée Equatoriale 2-3, Kenya-Comores 1-1 ; jeudi 12 novembre : Ouganda-Soudan du Sud 1-0, Cameroun-Mozambique 4-1, Congo-Eswatini 2-0,

Ghana-Soudan 2-0, Burkina-Malawi 3-1, Algérie-Zimbabwe 3-1, Cote d’Ivoire-Madagascar 2-1, Gabon-Gambie 2-1 ; vendredi 13 novembre : Niger-Éthiopie 1-0, Nigeria – Sierra-Leone 4-4, Mali-Namibie 1-0, Tunisie-Tanzanie 1-0, Afrique du Sud-Sao Tomé Principe 2-0, Maroc-Centrafrique 4-1, Zambie-Botswana 2-1 ; samedi 14 novembre: Benin-Lesotho 1-0, RDC-Angola 0-0, Égypte-Togo 1-0.

Dans la même catégorie