AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

RIPOSTE CONTRE LE COVID-19 : UN FINANCEMENT DE 43 MILLIONS FRANCS CFA REMIS À DES CHERCHEURS


  25 Décembre      52        Santé (15315),

 

Sédhiou, 24 déc (APS) – Un comité régional de développement (CRD) sur la santé de la mère et du nouveau-né a réuni jeudi à Sédhiou (sud) les techniciens de santé et les autorités administratives, pour capitaliser les résultats du projet « Diatigué » ou « placement de femmes enceintes vulnérables en famille hôte » et projeter sur les perspectives, a constaté l’APS.

Le CRD portait négalement sur les perspectives de ce projet mis en place par la région médicale de Sédhiou et l’UNFP, le Fonds des nations-unies pour la population.

Dans le cadre de la prise en charge des femmes en état de grossesse résidentes dans des localités très reculées, le projet « Diatigué » vise à conjuguer les efforts du personnel sanitaire et des « Bajenu Gox » concernés par le programme en vue d’assurer la santé de la mère et du nouveau-né au niveau de la région.

La région de Sédhiou se trouve très impactée par les mortalités maternelles et infantiles, toujours entraînées par la situation de vulnérabilité de certaines familles. Une situation qui a conduit à la mise en place d’un projet d’appui aux femmes vulnérables en état de grossesse dénommé « Diatigué » ou « placement de femmes enceintes en famille hôte ».

Ce projet est bien accueilli et a porté ses fruits, car plus de 100 femmes enceintes placées dans les différentes maisons d’accueil ont pu accoucher sans problèmes majeurs, souligne-t-on.

Infirmiers et « Bajenu Gox’’ ont été primés lors de cet atelier pour encourager les acteurs de la sante et assurer la pérennisation de pareilles actions dans la région.

Dans la même catégorie