ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Risque de génocide au Burkina : L’ONU promet de le vérifier sur le terrain


  26 Septembre      42        Politique (25364),

 

Ouagadougou, 24 sept. 2022(AIB)-La Sous-secrétaire générale de l’ONU Alice WairimuNderitu a promis de se rendre au Burkina Faso, avant de pouvoir se prononcer sur l’éventualité d’un génocide dans le pays, soulevée par certaines voix à propos de la communauté peuhle.

La Sous-Secrétaire générale et Conseillère Spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la prévention du génocide, Alice WairimuNderitu a échangé vendredi à New-York avec le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri SandaogoDamiba, rapporte une dépêche de la présidence du Faso.

«Ce que je fais, c’est d’identifier les facteurs de risque qui peuvent conduire au génocide. (…) Etant ici à New York, je ne pourrai vous dire s’il y a des risques ou pas » au Burkina Faso, a indiqué Mme Nderitu, selon l’écrit.

Elle a promis de se rendre au Burkina Faso et au Sahel pour constater et ainsi pouvoir se situer sur les risques, précise la présidence du Faso.

En rappel, ces derniers mois, des messages audios ont circulé dans des groupes WhatsApp, appellant à s’en prendre à la communauté peuhle, accusée par leurs pourfendeurs de grossir les rangs des terroristes qui frappent durement le Burkina Faso depuis six ans.

En juin et en août 2022, le gouvernement burkinabè est monté au créneau pour condamner ces propos haineux et a promis de rechercher et de punir leurs auteurs.

Dans la même catégorie