APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

ROJALNU-ODD/Afrique: La 2eme conférence annuelle des présidents du 1er au 3 décembre à Lomé


  29 Novembre      94        Environnement/Eaux/Forêts (6451), Evénements (534),

 

Lomé, 29/11/2022 (MAP) – Le Togo abrite du 1er au 3 décembre à Lomé, la deuxième Conférence annuelle des présidents (CAP-TOGO) du Réseau des organisations jeunesse africaine leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (ROJALNU-ODD/Afrique).

Une centaine de délégués de 30 pays d’Afrique est attendue à cette réunion placée sous le thème « Le renforcement des mécanismes d’inclusion financière pour les jeunes et les femmes dans le secteur agricole comme vecteur de promotion d’emplois durables, de paix et de sécurité en Afrique en lien avec la lutte contre Covid-19 ».

L’objectif global de la CAP-TOGO est de contribuer à la promotion de l’emploi durable et à la résilience de l’agriculture en Afrique.

Ceci à travers le renforcement de l’accès des exploitants agricoles, notamment les jeunes et les femmes, à des services financiers innovants et catalyseurs de l’accroissement de la productivité et de la compétitivité agricole.

Plusieurs activités sont prévues. Il s’agit, entre autres, de réunions à huit clos des présidents du ROJALNU-ODD, de travaux de groupe pour l’ébauche de programmes, de l’élection d’un nouveau secrétaire général du ROJALNU-ODD/Afrique, d’un reboisement et de visites d’entreprises.

Les échanges permettront aux délégués d’identifier les mécanismes et la stratégie inclusive pour une meilleure éclosion de la finance agricole.

Il y aura aussi des échanges d’expériences en matière de prestation financière dans le monde rural entre les organisations paysannes de jeunes et de femmes de différents pays et les jeunes entrepreneurs locaux.

Les participants feront des plaidoyers et formuleront des recommandations à l’issue de la conférence. Ces recommandations et plaidoyers seront remis au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé qui sera le porte-parole de la jeunesse africaine auprès de ses pairs.

Dans la même catégorie