MAP Gabon : Ali Bongo exige du gouvernement des résultats concrets pour un développement vigoureux AIP Au moins cinq priorités à relever par la Côte d’Ivoire dans l’atteinte des ODD dans les cinq prochaines années AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Tournoi UFOA B: Le Ministre Danho exprime la reconnaissance de l’Etat aux Eléphanteaux AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les postes téléviseurs désormais supprimés dans les établissements sanitaires AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet de promotion des droits de la femme lancé mercredi à Abidjan AIP Côte d’Ivoire -AIP/Le Cénacle des journalistes séniors présenté au ministre de la Communication et des Médias GNA President Akufo-Addo names Jubilee House officials ANP Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de 4 soldats nigériens dans la région de Diffa MAP ICESCO: Conférence internationale mercredi sur les technologies intelligentes et la résilience pour une agriculture durable en Afrique GNA Let’s stop the blame game and support the President

Rwanda : Interdiction des déplacements interprovinciaux après une flambée des cas de la Covid-19


  5 Janvier      13        Santé (8629),

   

Kigali, 05/01/2021 (MAP) – Le gouvernement rwandais, réuni en conseil des ministres, a décidé mardi d’interdire les déplacements inter-provinciaux et de maintenir le couvre-feu nocturne pour deux semaines supplémentaires en raison d’une flambée des cas de contamination à la Covid-19.

« Les déplacements vont seulement être permis pour des raisons médicales et pour les services essentiels. De plus, les véhicules de transport de marchandises continueront à opérer avec un maximum de deux personnes à bord », indique un communiqué publié par la primature au terme du conseil des ministres.

Le couvre-feu nocturne, entre 20H00 et 04H00, est maintenu pour 15 jours supplémentaires, précise le communiqué, ajoutant que toutes les entreprises, marchés et restaurants doivent désormais fermer à 18H00.

Le tourisme, un moteur clé de l’économie nationale, reste autorisé mais les visiteurs, locaux et étrangers, doivent fournir un test négatif au Covid-19 pour se déplacer dans le pays.

« Le public doit significativement réduire les interactions sociales et limiter les mouvements aux services essentiels », poursuit le communiqué.

Depuis début décembre, tous les rassemblements et les événements, mariages religieux, réceptions, réunions et conférences compris, ont été interdits.

Le Rwanda, l’un des premiers pays africains à avoir imposé un confinement strict l’année dernière, en mars, a enregistré au cours du seul mois de décembre la moitié du total des décès dus au Covid-19 (105) recensés dans le pays depuis le début de la pandémie.

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, le Rwanda compte 8.816 cas confirmés de contamination au coronavirus, dont 105 décès et 2.251 guérisons. Le taux de positivité des tests effectués au Rwanda est passé de 0,5% début novembre à 7,6% cette semaine.

Dans la même catégorie