AIP Législatives 2021: Les femmes de Lakota appelées à œuvrer pour la paix AIP Les accidents de motos, un problème de santé publique à Taï AIP Boxe thaïlandaise: combat de titan entre Oly « la machine » et Billy Black pour le titre WBC AIP Législatives 2021 : Venance Konan et son équipe présentés aux militants de Daoukro AIP Législatives 2021: Une quarantaine de cartes d’électeur distribuées à Bouaflé AIP La liste « Unité-Réconciliation-Paix » propose un projet de cinq axes pour Koumassi AIP Les paysans de Madinani invités à produire du cajou de qualité AIP Le compte administratif de l’exercice 2020 de la mairie de N’Douci validé AIP La ministre Kaba Nialé demande aux populations de faire attention aux messages des indépendants à Nassian AIP Le Fonds mondial va appuyer le Burkina Faso dans la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme

Rwanda : ouverture à Kigali du bureau régional de développement de la FIFA


  20 Février      22        Société (29229),

   

RABAT, 20/02/2021 (MAP) – Le développement du football en Afrique de l’Est a franchi une nouvelle étape importante avec l’inauguration, vendredi dans la capitale rwandaise Kigali, du bureau régional de développement de la FIFA.

La cérémonie d’inauguration a été marquée par participation du président de la FIFA, Gianni Infantino, du ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, du ministre rwandaise des Sports, Aurore Mimosa Munyangaju, ainsi que du président de la Fédération rwandaise de football (FERWAFA) Jean-Damascene Sekamana.

« J’aimerais remercier le président du Rwanda Paul Kagame et son gouvernement pour leur implication dans l’ouverture de ce bureau. Ce nouveau site va permettre à la FIFA d’aider encore plus efficacement les associations de la région dans leur développement », a déclaré le président de la FIFA lors de la cérémonie d’ouverture.

« Infrastructures, compétitions, développement et éducation : tels sont les piliers de l’action de la FIFA. La mission de ce bureau consistera à mettre en œuvre le programme Forward de la FIFA dans la région », a-t-il ajouté.

Il a indiqué que les membres de ce bureau auront la charge de soutenir le développement, de coordonner les programmes, d’aider à l’organisation de compétitions, d’encourager la pratique du football féminin, de veiller à ce que les investissements de la FIFA atteignent leurs objectifs et de permettre à l’Afrique de l’Est de briller sur la scène internationale.

« Le talent est là. La passion est là. Et en coopération avec les fédérations et les gouvernements de la région, nous créons les conditions pour un meilleur avenir », a-t-il conclu.

En 2017, la FIFA a décidé d’établir des bureaux de Développement de la FIFA dans le monde afin de mieux servir ses associations membres, en se rapprochant de leurs préoccupations. Quatre de ces bureaux sont déjà opérationnels en Afrique, notamment à Dakar (Sénégal), Johannesburg (Afrique du Sud), et celui qui sera prochainement inauguré à Brazzaville, en République du Congo.

La Fédération rwandaise de football s’est félicitée de l’ouverture de ce bureau régional, qui témoigne de « l’engagement de la FIFA au service du développement du football en Afrique ».

« Le choix d’installer ces locaux à Kigali nous remplit de fierté. Nous sommes très reconnaissants au gouvernement rwandais et à la FIFA d’avoir su trouver un accord pour l’ouverture de ce bureau », a déclaré le président de la FERWAFA.

En s’engageant dans cette voix, le gouvernement du Rwanda prouve une fois de plus sa capacité à se projeter dans l’avenir, sans perdre de vue son objectif : atteindre un niveau de vie acceptable dans tous les secteurs de la société, y compris le football et le sport, a-t-il poursuivi.

A l’issue de la cérémonie d’inauguration, le président de la FIFA a rencontré le président du Rwanda, Paul Kagame, avec qui il a abordé le développement du football dans le pays et dans la région.

« J’ai été ravi de revoir M. Kagame. C’est un fan de football vraiment dévoué, qui s’est engagé à promouvoir le sport et le football en tant que symbole de paix et moyen de promouvoir d’importantes valeurs sociales, en particulier parmi les jeunes de la communauté », a déclaré le président de la FIFA.

L’ouverture du bureau régional de développement de la FIFA a été également marquée par la présence de nombreux dignitaires du football, notamment le président des Associations de Football d’Afrique Centrale (CECAFA), Wallace Karia, le président de la Fédération de Football de République Centrafricaine, Célestin Yanindji, et les présidents des associations membres de la FIFA de la région.

Dans la même catégorie