Kigali, 29/11/2022 (MAP) – Le président rwandais, M. Paul Kagame, a nommé lundi Sabin Nsanzimana nouveau ministre de la Santé en remplacement de Daniel Ngamije, opérant ainsi le deuxième remaniement ministériel en moins d’un mois.
Dans un communiqué, le Premier ministre Edouard Ngirente a indiqué que Yvan Butera a été nommé ministre d’Etat auprès du ministère de la Santé en charge des soins de santé primaires, en remplacement de Tharcisse Mpunga, qui a été nommé directeur général du Centre hospitalier universitaire de Kigali (CHUK).
Le nouveau ministre de la Santé avait auparavant occupé le poste de directeur du Centre hospitalier universitaire de Butare et de directeur du Centre biomédical du Rwanda.
Depuis 2008, il a été directeur du Programme national du virus de l’immunodéficience humaine au sein de l’Institut de la protection contre le SIDA.
Le 11 octobre, rappelle-t-on, le président Kagame a mis fin aux fonctions de Jean-Marie Vianney Gatabazi en tant que ministre de l’Administration locale, nommant Jean-Claude Musabyimana à ce poste.