AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

SADC : le Premier ministre SamaLukonde invite les opérateurs économiques à explorer les opportunités de la RDC


  2 Août      41        Economie (20813),

 

Kinshasa, 2 août 2022 (ACP).-Le Premier ministre Jean-Michel SamaLukonde a invité les industriels et opérateurs économiques à explorer les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo, à l’ouverture mardi à Kinshasa, de la 6ème semaine de l’industrialisation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Le chef du Gouvernement a affirmé que ces assises, qui se tiennent du 02 au 7 août 2022, vont offrir à l’industrie congolaise l’occasion de bien s’intégrer dans la zone de la SADC en exploitant tous les potentiels, non seulement miniers mais aussi des opportunités de coopération avec les opérateurs économiques de la zone australe. Il a appelé les participants à réfléchir autour des voies de partage d’information scientifique et technologique, pour la matérialisation régionale des infrastructures et des investissements.

« La RDC se sent honorée avec la tenue de la 6ème semaine annuelle de l’industrialisation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) », a-t-il dit.Il a rappelé que ces travaux se tiennent en marge du 42ème sommet des Chefs d’Etat et des gouvernements, prévu du 8 au 18 août 2022,axé sur le thème : « Promouvoir au moyen de l’agro-industrie, la valorisation des minerais et du développement des chaînes des valeurs régionales, en vue de réaliser une croissance économique inclusive et durable ». Un thème qui interpelle tout le monde, au regard des ressources naturelles que regorgent la RDC, a fait remarquer SamaLukonde.

Pour le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, la 6ème semaine de l’industrialisation de la SADC marque la volonté des Etats membres de la région de booster leurs économies respectives par la création des ressources minières et des chaînes de valeur régionales.

« La SADC a choisi la RDC pour lancer la révolution industrielle en vue de transformer les produits agro-alimentaires, en vue de devenir le fournisseur des marchés à travers le monde », a indiqué le ministre.

Il a ensuite souligné que le plan directeur d’industrialisation de la RDC, qui est l’un des piliers du programme économique du gouvernement, constitue pour la RDC le sous bassement de cette édition axée sur la promotion de l’industrialisation pour une croissance économique résiliente.

Auparavant, le ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie, Didier MazengaMukanzu, a affirmé que les thématiques évoquées au cours de ces travaux demanderont le développement de la main-d’œuvre, mais aussi de tous les secteurs de la vie nationale.

La « SADC business », a fait savoir la vice-présidente du Conseil d’affaires de cette organisation, Patricia GieskesVeringa, travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour améliorer le climat des échanges d’investissement dans la région.

Celle-ci, a soutenu Mme GieskesVeringatourne autour du commerce, du développement des chaines de valeurs, des conseils en matière politique, des services du développement commercial de l’information sur le marché, afin d’atteindre les objectifs à long terme.

Dans la même catégorie