MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Sahara : Le Secrétaire général de l’ONU se félicite de la décision du Maroc et de l’Algérie de participer à la table ronde de Genève


  4 Décembre      53        Diplomatie (1784), Photos (4436), Politique (25362),

 

New York (Nations-Unies), 04/12/2018 (MAP) – Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, s’est félicité, mardi, de la décision du Maroc et de l’Algérie de participer à la table ronde, prévue les 5 et 6 décembre à Genève, au sujet du différend régional sur le Sahara marocain.

M. Guterres « se félicite de la décision du Maroc, du polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie d’accepter l’invitation de son Envoyé personnel, Horst Köhler, de participer à une table ronde initiale à Genève les 5 et 6 décembre 2018 », a indiqué son porte-parole adjoint, Farhan Haq.

« Le Secrétaire général réitère son soutien indéfectible à son Envoyé personnel et ses efforts pour relancer le processus de négociation conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité du 31 octobre 2018 », a poursuivi le porte-parole dans un communiqué.

Le chef de l’ONU « exhorte chacun à s’engager de bonne foi, sans conditions préalables et dans un esprit constructif dans les discussions », a conclu M. Haq.

Une délégation marocaine se rendra à Genève, mercredi et jeudi, pour participer à la table ronde au sujet du différend régional sur le Sahara marocain. Cette participation fait suite à l’invitation de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, M. Horst Köhler, adressée le 28 septembre et le 23 novembre 2018, au Maroc, à l’Algérie, à la Mauritanie et au « polisario ».

La délégation marocaine conduite par M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères de la Coopération internationale, comprendra M. Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, M. Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab et Mme Fatima Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de Smara.

Dans la même catégorie