MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi

Saint-louis : Greenpeace avec le Gandiol contre les usines de farine de poisson


  18 Novembre      228        Environnement/Eaux/Forêts (6449),

 

Dakar – L’ONG Greenpeace milite pour la fermeture des usines de farine de poisson installées dans la zone du
Gandiol, dans la région de Saint-Louis, en vue d’arriver à une situation où les poissons pêchés sur les côtes sénégalaises soient d’abord consommés par les Sénégalais et les Africains.

Pour ce faire, l’ONG Greenpeace Sénégal soutient les populations des localités de Keur Baka, Bountou Ndour, Dièle Mbame, des communes du Gandiol « menacées par la pollution de l’usine de farine de poisson installée au cœur » de cette zone rurale de la région de Saint-Louis.

Selon le chargé des campagnes océans de Greenpeace Sénégal, Abdoulaye Ndiaye, « cette pollution impacte négativement » le cadre de vie des populations de la zone et leurs activités, de la pêche à l’agriculture en passant par l’élevage et l’école.

Greenpeace a déjà remis en juin 2019 un rapport aux plus hautes autorités sénégalaises, pour attirer son attention sur « la situation de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, fortement menacée par l’industrie des farines de poisson », a signalé M. Ndiaye, dimanche, lors d’un rassemblement des populations de la commune de Gandiol-Tassinère.

M. Ndiaye, s’exprimant en présence d’imams, de jeunes et de notables de la localité, a précisé que ce rapport avait identifié entre la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie, « 50 productions de farine et d’huile de poisons » exploitant des ressources halieutiques.

Il souligne que ces exploitations privent les populations en particulier de poissons pélagiques, qui servent ainsi à nourrir d’autres poissons hors du Sénégal, ce qui est « inacceptable ».

« Aujourd’hui, le Sénégal doit se battre pour arriver à l’autosuffisance alimentaire, mais aussi pour que les poissons
sénégalais soient consommées d’abord par les Sénégalais et les Africains. Nous n’avons pas besoin que d’autres viennent exploiter nos ressources halieutiques d’une manière irrationnelle, pour aller nourrir des animaux qui sont hors du Sénégal », a-t-il déclaré.

Aussi les populations du Gandiol souhaitent la délocalisation de ces usines ou leur fermeture, « car elles ne peuvent pas vivre avec les odeurs dégagées depuis l’usine, située à proximité des habitations et de l’école élémentaire ».

Des odeurs qui « nuisent à la santé des populations, particulièrement des enfants et élèves », a insisté Ndatté Diallo, porte-parole des femmes du Gandiol.

Les autorités de la région de Saint-Louis ont visité l’usine et avaient promis de résoudre la situation, en rapport avec les responsables de l’usine, « mais les populations attendent toujours de voir des solutions définitives » à ce problème, a-t-elle indiqué.

A l’occasion de ce grand rassemblement, les élèves de l’école de Bountou Ndour, ont lu un message adressé au président de la République, pour solliciter la délocalisation de l’usine, installée à proximité de leurs habitations et école, depuis 2016.

Dans la même catégorie