APS MÉDINA BAYE : DES TESTS DE DIAGNOSTIC RAPIDE POUR LA PRÉVENTION DU COVID-19 ANP Agadez : La DGD fait découvrir le nouveau Code national des douanes ANP Diffa by night : Restez chez vous, on sécurise ! ANP Dosso abrite un atelier de sensibilisation des médias sur la participation politique des femmes ANP Niger : 3,8 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire en 2021 (ONU) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020: Le RHDP exhorte les populations à tourner le dos aux fausses rumeurs à Grand-Lahou AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : Une cinquantaine d’observateurs bénévoles formés par le CNDH à Agboville AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : L’Association ‘’idées de paix’’ sensibilise pour des élections apaisées APS PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE : OUATTARA ET KKB ONT TENU LEUR DERNIER MEETING MAP Côte d’Ivoire/Présidentielle : la CEDEAO dépêche des observateurs à Abidjan

SAINT-LOUIS : LA PLACE FAIDHERBE REBAPTISÉE ‘’BAYA-NDAR’’


  27 Septembre      3        Arts & Cultures (1255),

   

Saint-Louis, 27 sept (APS) – Le Conseil municipal de Saint-Louis a décidé, samedi, à l’unanimité, de rebaptiser la Place Faidherbe, ’’Baya Ndar’’, a annoncé le maire de la Ville, Mansour Faye.

’’Tous les fils de Saint-Louis se rappellent que nos ancêtres avaient toujours l’habitude de parler de +Baya+ qui signifie la place publique et cela a orienté la décision de la commission de rebaptisation qui a finalement retenu ce nom +Baya-Ndar+’’, a déclaré le maire à l’issue de la réunion du Conseil municipal.

Selon un document remis à la presse, la commission chargée de cette mission de rebaptisation s’est penchée en priorité sur la place Faidherbe qui cristallise les passions depuis quelques années.

Cette place qui porte le nom du gouverneur colonial Louis Faidherbe est un lieu de rassemblement majeur dans la commune de Saint-Louis.

’’La place avait auparavant porté les noms suivants : Place Savane, ensuite place de la Monarchie de Juillet, Place d’Orléans et Place du Gouverneur Faidherbe en 1887. Et depuis cette date, elle abrite la statue du gouverneur Faidherbe (….)’’, rappelle le document.

Selon le maire de Saint-Louis, ’’le sort de la statue Faidherbe n’a pas fait l’objet d’une quelconque décision du conseil municipal’’.

’’La statue restera toujours à sa place, car la décision finale de la déplacer ou pas, restera l’affaire exclusive des fils de Saint-Louis et sans aucune influence d’où qu’elle vienne. Ce sont les fils de Saint-Louis qui en décideront’’, a-t-il dit.

La statue Faidherbe est dans le collimateur d’un vaste mouvement de contestation des symboles du passé colonial au Sénégal.

Lors de sa réunion, le Conseil municipal a ensuite abordé la question du débat d’orientation budgétaire, fixé au 8 octobre.

Le Conseil a également adopté la proposition de délibération de la quatrième autorisation spéciale de recettes et dépenses portant inscription des fonds de concours du PACASEN pour l’année 2020.

Dans la même catégorie